Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Preview Gran Turismo 7 sera t’il l’hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Preview Gran Turismo 7 sera t’il l’hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

C’est l’un des come-backs les plus attendus de 2022, et il arrive à toute vitesse sur PS5 et PS4. Gran Turismo 7 s’est encore montré un peu plus au grand public via le premier State of Play de l’année, mais a surtout été un peu plus détaille aubrès de la presse cette semaine. Le jeu de course qui sortira dans un mois s’est offered de nouvelles images, a confirmé son statut de retour aux sources pour la saga, et même présenté un nouveau mode inédit.

Longtemps sur le piédestal des jeux de courses au coeur des années 2000, la license Gran Turismo s’est tapie ces dernières années dans l’ombre de Forza Motorsport sur le banc de la simulation. Une situation qui a fait les beaux jours de la rivalité Sony-Microsoft, alors que les plus grands fans de la saga créée par Kazunori Yamauchi n’attendaient que le retour d’un GT digne de ce nom, les derniers opus et Gran Turismo 6 Gran Turismo Sport n’étant pas à la hauteur des sommets de la série. Ces derniers peuvent se réjouir puisque Gran Turismo 7 a un objectif en tête : allier modernité et tradition le 4 mars prochain.

Conditions d’aperçu

Outre le State of Play diffusé au grand public hier auquel nous avons pu assister en avant-première, nous avons pu visionner deux événements presse organisés par Sony. Le premier était une vidéo à la demande présentée par Kazunori Yamauchi d’une vingtaine de minutes. Le créateur de la saga a présenté plusieurs points du titre dont le mode inédit “Rallye musical”. Le deuxième était une session de Questions-Réponses d’une heure entre la presse et Yamauchi-san.

Le nouveau paradis des collectionneurs ?

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Avec le State of Play et les événements presse de la semaine, Yamauchi a d’abord voulu rassurer sur le contenu. Pas de surprise à ce niveau-là, on retrouvera l’exhaustivité habituelle de la saga. Gran Turismo 7 aura 420 véhicules au total au moment de son lancement, moins que dans GT6 mais le chiffre est suffisamment élevé pour convaincre. Les plus grandes marques seront évidemment de la partie entre Ferrari, Citroën, Peugeot, Aston Martin, Jaguar, McLaren… et jouables sur une grande variété de circuits. 97 destinations différents.

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Mais ça, on le savait déjà. L’accent a surtout été mis sur la description des modes et endroits liés à cet aspect collection recherché dans le futur titre. 3 modes seront présents dans le titre ou le joueur pourra acquérir des voitures : Le marché central tout d’abord, où l’on retrouvera les modèles sortis après 2001, le retour du mythique marché de voitures d’occasion et sa liste de bolides à prix cassés, et enfin le vendeur de voitures acèsve iconiques mais onéreux. Et pour ceux qui sont plus intéressé sur l’aspect simu du titre, le tuning et le paramètrage sont de retour avec un menu de customisation garagantuesque. Un bouton d’historique est d’ailleurs nouveau dans le volet des paramètres de chaque voiture, histoire de revenir sur vos ajustements précèdents.

Caméra, Cafe

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Nouveauté de la license, le Gran Turismo Café se présente comme un endroit ou les joueurs retrouveront leur collection, et pourront discuter avec les designers et créateurs des différents bolides au fur et à mesure que le “Menu”, un livre de mission est complété. 30 quêtes sont disponible dans ce Menu, un passage obligé pour accéder à la fin de la campagne.

Graphiquement, Gran Turismo 7 a tenu à rappeler que deux différents modes graphiques seront proposés ingame. Si vous choisissez le mode Frame Rate, le nombre d’image par seconde maximal de 60 FPS sera selectionné en course et pendant les replays. Le mode Ray Tracing offre quand à lui une puissance graphique accrue et du Ray Tracing, mais sera seulement appliqué et utile sur les replays et le nouveau mode photo “paysage” (43 pays et plus de 2 500 lieux pour prendre des clichés situation).

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Tous les différents modèles de voitures acquis seront alors jouables au coeur du circuit mondial, un enchaînement de plus de 100 événements dont des courses classiques, contre-la-montre ou même challenge de dérapages. Chaque tracé hébergera les coupes Sunday et Clubman bien connues des fans, ainsi qu‘une activité “Circuit Experience” pour mieux connaître le circuit sans plus de précisions à son sujet. Une variété de défis pour chaque course inédite dans la série.

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

La musique dans le pot

Gran Turismo 7 sera t'il l'hommage que tout le monde attend sur PS4 et PS5 ?

Ce que l’on retiendra surtout de ces présentations au rang des nouveautés, c’est la puissance du son mise au premier plan. En course d’abord, puisque Gran Turismo 7 intègre une technologie de spatialisation du son 3D (exclusive à la PS5) avec le bruit des voitures -différent et fidèle pour chaque modèle cela va de soi- qui sera reflété sur les éléments du circuit, et de manière réaliste selon les matériaux: Mur en béton, tunnels, reflété de séléments de circuit et rendu de différentes façons IRL, et Polyphony s’est penché sur le sujet pour être le plus réaliste possible. Un effort salué.

L’un des éléments marquant des plus grands titres de GT, c’est aussi la musique. Yamauchi-san l’a bien compris, et c’est pourquoi nous retrouveront le 4 mars plus de 300 titres de 75 artistes dans une belle bibliothèque sonore, oscillant entre le hip hop, l’electro ou le jazz, la musique lounge qui sont des genres classique de la licence. Ces pistes sont désormais intégrées et personnalisables dans les replays de courses, avec des changes caméra intelligents adaptées à la musique pour plus de rythme.

La musique accouchera même d‘un mode inédit dans l’histoire de Gran Turismo : le Rallye musical. Une façon de jouer pour les joueurs qui souhaitent ne pas chercher la performance, mais apprécier la musique. Chaque composition sonore est liée à un défi, et le joueur devra suivre un tracé spécifique, le challenge s’arrêtant une fois le son terminé. Une feature étonnante, mais qu’on a hâte de tâter.

A lire aussi :

Précommander Gran Turismo 7 à partir de 54€ chez E. Leclerc

No impressions

Si le State of Play diffusé hier soir nous a offert de nouvelles images attrayantes, il ne nous a pas vraiment galvanisé dans le fond. En revanche, le briefing accordé à la presse et la longue session de questions-réponses offered by Kazunori Yamauchi ont pu répondre à plusieurs interrogations et livré des nouveautés assez plaisantes. Gran Turismo 7 s’annonce comme une ode aux plus grands collectionneurs et fans de la première heure, avec les nombreux hommages aux épisodes classiques de la licence. En témoigne le nombre toujours plus gargantuesque de véhicules, tracés et modes de jeu solo, mais aussi la musique de retour au premier plan : cette dernière aura même le droit à un mode spécifique inédit qu’on souhaite vite essayer.

Profil de Isokay

Redaction jeuxvideo.com

03 février 2022 à 07:00:02

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

Leave a Comment

Your email address will not be published.