Comparatif des manettes PS5 et PS4 au meilleur prix

Comparatif des manettes PS5 et PS4 au meilleur prix

Quelles sont les meilleures manettes pour jouer sur PS4 et PS5 ? Compatibilité, fonctions, ergonomie, nous vous disons tout sur ces contrôleurs que nous avons soigneusement testés et que nous sélectionnons aujourd’hui pour vous. Que vous soyez compétiteur, en recherche de polyvalence ou joueur en famille, ce guide des manettes PS5 et PS4 est fait pour vous.

Sommaire

  • L’incontournable on PS5 : La DualSense
  • Les meilleures manettes PS4

Attention à la compatibilité de votre manette.
Avec la sortie de la PlayStation 5, les choses se sont légèrement complexifiées au niveau de la compatibilité des manettes. Rien de bien méchant, mais il faut faire attention à suivre quelques règles avant d’acheter pour ne pas être déçu :

  • A l’heure actuelle, la seule manette compatible avec les jeux PS5 est la DualSense de Sony.
  • La DualSense est compatible PS5, PC, Mac, iOS, Android, mais pas PS4.
  • Les manettes compatibles PS4 (de Sony ou de fabricants tiers) sont compatibles PS5, mais uniquement pour les jeux PS4 rétrocompatibles, pas pour les jeux PS5.

L’incontournable on PS5 : La DualSense

Sony DualSense

Sensationnelle

  • Des sensations incroyables
  • Confortable and ergonomic
  • Plein de functions intégrées
  • La batterie incluse est un peu légère

La DualSense est à ce jour la seule manette indispensable pour profiter plemente de la PlayStation 5, grâce à une compatibilité totala avec les jeux PS4 et PS5. Cette manette innove particulièrement avec l’apport de gâchettes résistives et de vibrations haptiques qui offrent une expérience de jeu et des sensations inédites, pour une immersion accrue. La DualSense garde néanmoins les acquis de ses prédécesseurs avec un design symétrique des sticks analogiques, un pavé tactile, et les désormais classiques gyroscope et accéléromètre pour la détection des mouvements. Au global une grande réussite qui justifie à elle seule qu’on essaye la dernière console de Sony.

La DualSense comporte égallement un port micro/casque en mini-jack 3,5 mm 4 pôles ainsi qu’un micro et un haut-parleur intégré, qui vous permettra de communiquer avec vos amis, sans utiliser de micro-casque. L’autonomie de la batterie semble être quelque peu insuffisante cependant. Malgré un rechargement simple et relativement court de moins de 3h, il faut compter seulement 10h de jeu. Enfin, nous pouvons louer les mérites de la polyvalence de cette manette en termes de compatibilité. Elle peut être connectée à un PC Windows ou Mac, mais aussi à un système iOS ou Android… seule la PS4 reste sur la touche.


Les meilleures manettes PS4

Une valeur sûre sur PS4 : La DualShock 4

Sony DualShock 4

La plus polyvalente

  • Un modèle de confort
  • La plus polyvalente
  • Une large compatibilité
  • La batterie incluse est un peu légère

La DualShock 4, malgré ses 7 années d’existence sur le marché demeure la manette de référence de la PlayStation 4. Elle est polyvalente, confortable and propose aux joueurs un numbre important de faunctions: 2 sticks analogiques, 6 boutons d’action, gâchettes progressives, une croix directionnelle réputée et un double motor de vibrations. Grâce à la technologie Bluetooth, elle peut être connectée en sans-fil ou filaire à la PlayStation 4, et associée à une plateforme Windows, Mac, iOS ou Android, tout comme la DualSense.

La comparaison de la DualShock 4 avec sa prédécesseure s’étend jusqu’à l’autonomie de la batterie, qui ne franchit malheureusement pas les 8 heures de jeu en utilisant un micro-casque audio via son port dédié. La DualShock 4 reste cependant une valeur sûre pour accompagner une PlayStation 4 grâce à sa compatibilité avec l’ensemble du catalog de la machine. C’est aussi cette manette qui offre la price en main la plus classique, et donc le modèle de référence sur cette machine.


Performance et control : Thrustmaster eSwap Pro Controller

Thrustmaster eSwap Pro Controller

Pour la gagne

  • Tout est paramétrable
  • Des contrôles ultra efficaces en jeu
  • Un manette très confortable
  • Pas de liaison sans fil

Si vous cherchez à battre le chrono, à augmenter la cadence de tir, à optimiser vos courbes, l’eSwap Pro de Thrustmaster peut vous être utile. Cette manette filaire a en effet été pensée pour s’adapter à vous, à vos pratiques, en offrant non seulement la possibilité d’échanger à volonté le positionnement des sticks et de la croix, mais surtout en vous donnant accès à un remapping intégral des boutons, avec gestion précise des zones mortes et courbes pour sticks et gachettes, ainsi qu’au raccourcissement de la course des gâchettes pour en faire de simple boutons.

Avec sa gestion de différents profils via son application, l’eSwap permet donc de créer plusieurs configurations physiques et logicielles, et offre des temps de réaction record au niveau de ses boutons de façade ou à l’arrière. C’est clairement un modèle taillé pour la gagne et qui sait rester confortable pour les sessions plus calmes. On pourra regretter l’absence de mode sans fil, mais ce modèle est vraiment pensé pour la compétition, dans laquelle le fil de connexion est simplement obligatoire. A vous de voir si vous jouez pour le plaisir de participer, ou de gagner.


La manette pour enfants : Le Mini Gamepad de Hori

HORI Mini Gamepad

Compact mais performante

  • Une price en main adaptée aux enfants
  • Des contrôles qui restent de taille normale
  • Pas de pavé tactile ou de motion control

Sur PlayStation 4, les enfants ont trouvé leur manette de référence avec la Manette filaire Mini de Hori, un modèle très inspiré des Joy-Con de la Nintendo Switch mais qui propose tous les contrôles de la DualShock 4. Évidemment, c’est le écartement qui permet à sa croix directionnelle, ses sticks et boutons, d’être plus accessibles pour les mains des plus jeunes.

Pourtant, contrairement aux manettes de Nintendo, nous restons dans des proportions qui ne rendent pas les contrôles difficiles pour des mains d’adulte, avec surtout des éléments de qualité proches de ce que l’on trouve sur.les manettes Ainsi les sticks, la croix directionnelle et les boutons sont de taille standard, et il faudra seulement accepter de faire quelques compromis au niveau des gâchettes et des boutons de tranche. Aussi, le Mini Gamepad de Hori ne propose pas de pavé tactile. Notez aussi que cette manette est filaire, mais que ses 3 mètres de câble permettent de jouer à bonne distance de l’écran.


La price en main Xbox sur PS4 : la Onyx de Hori

HORI Onyx

Les sticks asymétriques

  • Unconfort équivalent à la manette Xbox One
  • 20 heures d’autonomie
  • Pas de reconnaissance de mouvements ou de price casque

La manette Onyx de Hori est une manette sans fil reprenant la price en main très réputée des manettes Xbox One de Microsoft. En résulte une ergonomie très réussie, pour un vrai confort de jeu, bénéficiant d’un placement asymétrique des sticks analogiques. Vous pourrez aussi compter sur de larges poignées, idéales pour le jeu de longue durée, ainsi que sur des gâchettes et boutons de tranche de taille conséquentecomme sur la manette de Microsoft.

Pour le reste, la manette s’en sort très bien avec une fabrication de qualité, une autonomie de 20 heures, et des fonctions réactives à souhaits. Avec un prix particulièrement attractif, il fallait tout de même lui trouver quelques défauts: l’absence de reconnaissance des mouvements ou de port audio pour le casque. Mais pour le reste, la Onyx est une vraie réussite.


Le haut de gamme de la PS4 : la Razer Raiju Ultimate

Razer Raiju Ultimate V2

Le modèle premium

  • Les 4 boutons additionnels
  • Stick et croix modificables
  • Non compatible avec la VR sur PS4

La Razer Raiju Ultimate est le modèle premium de référence sur PS4. Une price en main très large (qui ne convient pas aux plus jeunes), des boutons très secs et rapides, de larges sticks analogiques avec chapeau interchangeables et des boutons supplémentaires en dessous comme à l’arrière de la manette. Ces derniers sont d’ailleurs programmables et permettent de laisser les pouces sur le stick analogique droit sans perte de fonctions. L’idéal pour les FPS et TPS, ainsi que pour les compétitions eSport.

Le contrôleur s’accompagne d’une application pour smartphone permettant le remapping des boutons et le réglage des sticks, d’un cordon USB pour jouer en filaire et d’une housse de transport et de protection. Nous apprécions particulièrement la possibilité d’accéder à certains réglages et profils directement depuis la manette, sur son panneau avant, sans à faire intervenir de PC ou de smartphone.


Questions fréquentes

Quelle est la meilleure manette sur PS5 ?

La meilleure manette capable de vous faire jouer à l’ensemble des jeux sur PS5 est aujourd’hui la DualSense de Sony. Cette manette proposes de nombreuses fonctions, du motion gaming, des vibrations haptiques ou des gâchettes résistives qui sont exclusives à la dernière machine de Sony aujourd’hui. La manette est néanmoins compatible avec de nombreuses autres plateformes.

Quelle est la meilleure manette on PS4 ?

Si vous êtes un joueur régulier et plutôt ouvert sur le style de jeu, la DualShock 4 reste un choix de premier ordre. D’autres modèles peuvent aussi convenir en fonction de vos spécificités ou de vos goûts. Ainsi la Onyx de Hori propose unprice on the main de type Xbox, the Mini Gamepad s’adapte volontiers aux mains d’enfants and the Thrustmaster eSwap Pro Controller proposes des phonctions orientées eSport.

Les manettes PS4 et PS5 sont-elles compatibles PC Windows, Mac, iOS et Android ?

Dans la plupart des cas, oui. Les manettes de Sony, DualSense et DualShock 4, sont bien reconnues par toutes ces machines, allors que les modèles alternatifs proposent en general une compatibilité XInput, D-Input, ou un driver. Attention tout de même aux exceptions.

Comment connecter une nouvelle manette PS4 ou PS5 ?

Les modèles officiels doivent être connectés en filaire la première fois qu’ils sont affectés à une console. Branchez le cordon USB, appuyez sur la touche PlayStation, et voilà. A partir de là, vous pouvez utiliser votre manette en sans fil. La méthode pour connecter les manettes de fabricants tiers aux PS4 et PS5 peut être différente et il vaut mieux se référer à la notice dédiée pour connaître la procédure exacte.

Leave a Comment

Your email address will not be published.