Google Chrome 98

nouveautés et comment le télécharger

Google vient de pousser la version 98 de Chrome, avec trois grandes nouveautés. Il est notamment question d’un nouveau menu de partage, un nouveau “Guide autour de la vie privée”, de nouveaux emojis plus épurés entre autres nouvelles fonctionnalités. Chrome conserve à date une part de marché qui tourne autour de 70% on PC, reste le navigateur le plus utilisé à les tablettes iPad compris et égale le navigation internet de référence sur les smartphones Android et iPhone.

Selon les chiffres Statcounter de mai 2020, Safari (9.4%), Firefox (9%), Microsoft Edge (4.4%) and Internet Explorer (3%) représentent l’essentiel des parts de marché restantes. On vous propose d’explorer d’étail les nouveautes de Chrome 98 avant de donner la marche à suivre pour telecharger ou mettre à jour le logiciel.

Quelles sont les grandes nouveautés de Chrome 98 ?

Menu partage amélioré

menu part chrome 98

© Google

Le premier change le plus évident est l’arrivée d’un nouveau menu de partage. Celui-ci donne un accès plus simple à une série d’action rapide pour afficher la page sur un autre appareil, la Caster, l’enregistrer, la transmettre par mail ou par votre réseau social favori. Plusieurs sources américaines notent qu’un nouvel outil intégré de capture écran fait égallement son apparition dans le menu, mais à date, cette option reste absente du navigateur en version française. Il est néanmoins possible que Google soit en train d’appliquer le changement côté serveur et que l’outil de capture écran arrivera dans les prochains jours.

Nouveau guide Vie Privée

vie privée chrome 98

© Presse-citron

La plus grande nouveauté qui débarque avec Chrome 98 devrait passer inaperçue d’une majorité d’utilisateurs, et pour cause : il faut aller l’activer dans chrome://flags, la page qui liste les fonctionnalités du expérimentales Il s’agit de “Privacy Guide” Unil qui vous aide à vérifier et changer tous les paramètres sécurité et vie privée de votre navigateur. Après avoir activé le flag chrome://flags/#privacy-review vous verrez apparaître ce nouvel assistant dans les paramètres de Sécurité et Vie Privée de Google Chrome.

Adieu, emojis pixelisés

emoji chrome 98

© Codepen.io

Chrome 98 change l’implémentation des emoji, de sorte que désormais, ces derniers ne s’affichent plus pixelisés, même lorsque vous les agrandissez. Le rendu des emoji proprement dit repose sur des fichiers plus petits entièrement vectoriels. Alors que jusqu’à maintenant, les emoji étaient rendus à partir de fichiers PNG.

Les nouveautés pour les développeurs

Google en profite pour améliorer ce que les développeurs peuvent faire via le navigateur. Le premier change est sans conteste une amélioration de l’affichage des webapps. Leur design devient plus calibre, moins propice aux bugs, ce qui devrait populariser l’emploi de WebApps. Plus technique, il ya aussi l’arrivée d’un cache Page précédente / Page suivante, qui accélère le passage entre différentes pages en évitant de les recharger à chaque fois. Chrome 98 permet aux développeurs de spécifier si la commande window.open() ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Il ya aussi une nouvelle API pour faciliter le montage vidéo directement dans le navigateur. Enfin, Lighthouse passe à la version 9.

Comment mettre à jour Google Chrome ou installer directement Chrome 98

Normalement, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour mettre à jour votre navigateur Google Chrome. La mise à jour 98 étant disponible, votre navigateur la téléchargera, et l’installera automatiquement dès le prochain lancement de Chrome. Vous pouvez néanmoins force la mise à jour en allant dans les paramètres de votre navigateur puis A propos de Chrome.

Sur smartphone, il faudra généralement passer par votre magasin d’applications (Google Play Store, App Store) pour force la mise à jour de Chrome. Bien sûr, vous pouvez égallement installer directement Chrome 98 sur votre ordinateur, votre smartphone Android ou iPhone. Sur ordinateur (Mac et PC) il faut vous rendre sur https://www.google.fr/chrome/ pour télécharger la dernière version disponible.

Lire aussi – Pourquoi Google Chrome menace de causer un nouveau “bug de l’an 2000”

Sur smartphone, pour installer la dernière version de Google Chrome, il suffit de taper Chrome dans le Google Play Store ou le App Store puis de télécharger tout simplement l’application. Que pensez-vous de Chrome 98 ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

Google Chrome

Leave a Comment

Your email address will not be published.