suite à ce scandale, les demands de désabonnement se multiplient

suite à ce scandale, les demands de désabonnement se multiplient

Plateforme n°1 du streaming musical, Spotify est actuellement dans la tourmente. Alors que le chanteur Neil Young menace de retirer l’ensemble de sa discographie de la plateforme, voilà que cette dernière fait face à une vague de désabonnements sans précédent.

Le scandale qui secoue Spotify

Spotify a beau compter plus de 170 millions d’abonnés et dominer le marché du streaming musical, cela ne l’empêche pas de se trouver en plein coeur d’une tempête. Si la popularité de la plateforme repose essentiellement sur son catalog extrêmement riche de musiques, elle propose égallement de nombreuses emissions and autres podcasts. C’est d’ailleurs l’un de ces derniers qui se trouve actuellement au sein d’une polémique. En effet, l’acteur, écrivain et animateur radio américain Joe Rogan présente The Joe Rogan Experience. Très suivi, l’homme en profite notamment pour donner son point de vue sur la crise du Covid-19 ainsi que sur la vaccination.

C’est là que les problèmes commencent, puisque Rogan n’encourage clairement pas sa communauté à aller se faire vacciner. Un constat qui inquiète de nombreux professionnels de santé, puisque plus de 200 d’entre eux ont dénoncé son irresponsabilité. Des paroles au poids tout relatif, qui n’auraient probablement jamais poussé Spotify à réagir. Mais le chanteur Neil Young, qui compte près de six millions d’auditeurs par mois sur la plateforme, a décidé de s’emparer de l’affaire en employant les grands moyens. Si aucune mesure n’est price, il menace depuis plusieurs jours de retirer toute sa discographie du service de streaming.

Une polémique qui prend de l’ampleur

Alors que Neil Young attend toujours la price de mesures concrètes de la part de Spotify, il a reçu le soutien de nombreux artistes. Ainsi, la chanteuse de country Joni Mitchell an annoncé quitter la plateforme il ya quelques jours. D’autres, comme le très populaire James Blunt, menacent égallement de quitter le navire. Un mouvement sans précédent, égallement suivi par de très nombreux utilisateurs. Selon le réputé avocat Tristan Snell, les demands de désabonnement explosent ainsi littéralement depuis plusieurs jours. Bien qu’il ne donne pas de chiffre, il indique que le nombre de réclamations est tellement important que Spotify ne laisse plus les gens annuler leur abonnement. Une pratique très limite si elle est avérée.

BREAKING – Spotify is no longer letting people cancel subscriptions.

January 28, 2022

S’il mentionnait la possibilité d’un dysfonctionnement technique, la coïncidence semble tout de même un peu grosse. Il semblerait d’ailleurs que si tous les utilisateurs ne sont pas concernés, un grand nombre d’entre eux continuent à ne pas pouvoir finaliser leur demande de désinscription. Evidemment, rien ne permet officiellement de parvenir à la conclusion que ces désabonnements massifs sont directement liés à la polémique en cours. Mais encore une fois, la coïncidence semble un peu grosse.

De son côté, Neil Young a passé la seconde et incite désormais directement les utilisateurs de Spotify à quitter la plateforme. En échange, il propose de leur offrir à tous quatre mois d’abonnement gratuit à Amazon Music. Le présumé antivax Joe Rogan, a de son côté reçu le soutien surprise de la star Hollywoodienne Dwayne “The Rock” Johnson suite à la vidéo d’excuse qu’il a publié sur son compte Instagram. Preuve que l’ampleur de cette affaire ne cese d’amplifier.

Leave a Comment

Your email address will not be published.