Star Wars : LA grosse erreur des studios Disney depuis le rachat de Lucasfilm

Star Wars : LA grosse erreur des studios Disney depuis le rachat de Lucasfilm

Star Wars

Publié par Boris Szames le .

Crédits: Screen Rant

En 2012, Disney rachetait à George Lucas sa franchise Star Wars pour la modique somme de 4,05 milliards de dollars. Dix ans plus tard, l’échec est flagrant. Quelle grosse erreur a été commise par la firme aux grandes oreilles ?

S’immiscer dans la saga Star Wars et en prendre les rênes nécessite de connaître tout un ensemble de règles à respecter mais aussi de barrières à ne franchir sous aucun prétexte. Après avoir racheté Lucasfilm des mains de son créateur, Disney s’est très vite emmêlé les penceaux, confondant pêle-mêle fan service, lois immuables et construction d’un récit cohérent. Les grandes règles qui régissent l’univers de Star Wars auraient dû fournir un cadre pour développer un arc narratif au potentiel incroyable. Tout commence avec Luke Skywalker dans Un Nouvel Espoir, point de départ d’une saga épique et complexe dans une galaxie lointaine, très lointaine. Dans ce récit, chaque personnage croisé possède sa propre histoire, un potentiel narratif qu’exploitent les produits dérivés de la franchise (livres, comics, etc.). Cet univers étendu restait parallèle à la version officielle de Star Wars sur grand écran.

Disney a décidé de prendre le contrepied de cette règle en intégrant la marge à la majorité. Bien sûr, George Lucas a donné son accord pour élargir son univers, à condition de ne pas en faire une règle absolue pour diriger l’ensemble. On a ainsi vu Vador ne plus être le père de Luke, le mensonge raconté par Obi-Wan devenant ainsi “vraie d’un certain point de vue”. Les prequels de George Lucas contredisent quant à eux des éléments de l’univers étendu. Disney a fait marche arrière : tous les produits dérivés ont voix au chapitre de la même manière que la saga officielle. Livres, séries, comics et jeux vidéos valent désormais bien un Star Wars sur grand écran. Cependant, à force de se préoccuper d’assembler les pièces d’un grand puzzle, Disney a perdu de vue la construction détaillée des personnages qui habitent son univers, un problème notamment mis en lumière dans l’épisode 5 du Livre de Boba Fett. Impossible de savoir s’il appartient à l’univers de Boba Fett ou du Mando. A quoi sert donc cet épisode ?

The Mandalorian, un grand succès de l'univers étendu de Star Wars
The Mandalorian, un grand succès de l’univers étendu de Star Wars — Crédit(s) : Disney+

Disney fait fausse route avec Star Wars

L’épisode 5 du Livre de Boba Fett brouille les pistes en reléguant au hors-champs son personnage principal. Il est bien sûr appréciable de découvrir ce qui advient de Din Djarin après la saison 2 de The Mandalorian. Était-il cependant nécessaire d’en faire le center de l’attention dans une série où il aurait dû être relégué à l’arrière-plan comme l’a été Boba Fett dans la sienne ? Les frontières commencent à devenir dangereusement poreuse s’il faut découvrir le destin d’un personnage dans une utre série (ou dans un livre ou un comic book) pour ensuite comprendre l’arc narratif dulu program quidev qu’recon, arriver avec la saison 3 de The Mandalorian. Continuons de garder espoir !

Leave a Comment

Your email address will not be published.