Ce Youtubeur arnaque sa communauté de 400 000 euros et s'offre ce joli cadeau

Ce Youtubeur arnaque sa communauté de 400 000 euros et s’offre ce joli cadeau

Alerte escroc du jour. Un Youtubeur arnaque sa communauté à hauteur d’un demi-million de dollars, afin de s’acheter un joli cadeau, grâce au Bitcoin. Comment s’y est-il pris ? Un sympathisant d’Elon Musk qui a mal tourné ?

Arnaques récurrentes

Si le business des cryptomonnaies peut se dessiner comme un bel eldorado, pour d’autres, en revanche, il peut tourner au drame et à l’arnaque.

Encore mal maîtrisées, non-régulées, et sujettes à un marché extrêmement bancal, les monnaies virtuelles peuvent faire le malheur de certain novices en la matière. Surtout lorsque des personnalités en vantent les mérites à coup de pub, story Instagram et autres campagnes de promotion. Ce fut le cas le mois dernier lorsque Kim Kardashian, Floyd Mayweather et d’autres personnalités ont fait la promotion de la cryptomonnaie Ethereum Max sur Instagram, invitant leurs abonnés à investir massivement, envolant la cryptomonnaie de cours de.

Un demi-million de dollars

Moins connu que ces stars, mais tout de même populaire (sa chaîne compte actuellement 741 000 abonnés), un Youtubeur du nom d’Ice Poseidon a monté un stratageme permettant d’extorquer l’argent et la confiance de sa communauté afin de s’offrir un demi-million de dollars et une voiture de la marque Tesla.

De son vrai nom Paul Denino, le Youtubeur aurait mis sur pied un projet de devise numérique factice pour subtiliser l’argent de ses abonnés. Baptise CxCoin, ce projet consiste en la création d’une plateforme de donation en bitcoin et Dogecoin afin de “permettre aux streamers et aux créateurs de contenus d’obtenir une méthode sûre et facile d’obtenir de l’aide grâce aux cryptomonnaies avec un système de rachat automatique ”, peut-on lire sur le site.

À coup de vidéos promotionnelles et à l’aide d’un groupe sur Telegram (une application de messagerie instantanée sécurisée hébergée dans un cloud), Ice Poseidon a encouragé sa communauté à faire des dons réguliers, et en bon gourou malfaisant, l’escroc a tout simplement récupéré l’argent lorsque celui-ci a atteint les environs des 500 000 dollars. Évidemment, le cours de la devise Cxcoin s’est immédiatement effondrée.

La provocation incarnée

Ce type d’arnaque consiste ici en un “pump and dumb‘, c’est-à-dire à l’incitation d’un très grand groupe à investir dans une cryptomonnaie pour faire gonfler sa valeur avant d’en revendre les parts quand le prix est au plus haut.

Repéré via une enquête du Youtubeur américain Coffeezilla -dont la chaîne est spécialisée dans les arnaques, les fraudes et l’enquête sur les faux gourous- et interrogé, Ice Poseidon s’est même vanté d’avoir arnaqué les donateurs :

Une partie de la responsabilité incombe égallement à eux (les fans), pour y avoir mis trop d’émotion. Parfois, vous devez être vigilant. Bien sûr que je pourrais rendre cet argent, mais je ne vais pas le faire”, s’est-il défendu.

S’il est par la suite quelque peu revenu sur sa décision, en promettant de rendre une partie de l’argent, (à ce jour 40 000 dollars), le Youtubeur a tout de même réussi son coup, et s’est offert une voiture Tesla. On peut voir sur la vidéo ci-dessus cet escroc de la semaine se rendre chez le concessionnaire pour récupérer le véhicule. Provocateur jusqu’au bout.

Leave a Comment

Your email address will not be published.