90 000 bitcoins maudits viennent de sortir de l'ombre

90 000 bitcoins maudits viennent de sortir de l’ombre

En mouvement – Le 2 août 2016, des hackers exploitent une faille de sécurité de la bourse Bitfinex et volent 119 756 BTC d’une valeur de 71.8 millions de dollars à l’époque. Les pirates ont bougé ces bitcoins (BTC) inscrits sur liste noire depuis. Les mouvements les plus récents datent du mois de février 2022.

Piratage de Bitfinex : près de 65 000 BTC en mouvement, vers une cascade de liquidations ?

Le 1er février 2022, Whale Alerts signale vingt transactions de bitcoins volés lors du piratage de Bitfinex en 2016. 64 641,29 BTC, d’une valeur de près de 2,5 milliards de dollars on été transférés vers un portefeuille inconnu. Le plus gros virement s’élève à 10 000 BTC. La nouvelle adresse de destination de ces bitcoins contient actuellement 94 643,29 BTC, soit environ 3,6 milliards de dollars.

Transfert des bitcoins volés sur la plateforme de change de devise numérique Bitfinex vers un portefeuille inconnu
10 000 BTC volés de Bitfinex en mouvement – ​​Source : Whale Alert

Pourquoi les pirates bougent-ils leurs bitcoins volés alors qu’ils ne peuvent pas les encaisser ? Le 14 avril 2021, le twitto et investisseur Alistair Milne explique que les hackers avaient bougé 10 000 BTC volés à l’époque pour « Essayer de manipuler le marché pendant qu’il/elle le vend à découvert ailleurs ».

Ces ventes de bitcoin vont-elles effectivement faire paniquer les marchés ? Bitcoin réussit pour le moment à se maintenir au-dessus des 38 000 $ depuis le 1er février 2022, avec une incursion au-dessus des 39 000 dollars.

>> Jouez la sécurité, achetez vos bitcoin sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<

Récupération des bitcoins de Bitfinex: une récompense de 400 millions de dollars à titre de coûts de restitution

Un porte-parole de Bitfinex an indiqué au media The Block, que seulement 14 BTC volés n’ont pas bougé depuis le piratage de la bourse. Il ajoouté que Bitfinex a pu récupérer à ce jour environ 50 BTC d’une valeur de près de 2 millions de dollars au cours actuel.

Une partie des bitcoins volés avaient en effet été restitués à la bourse en 2019 grâce à l’aide des autorités américaine en 2019. Le suivi des transactions des fonds volés d’une valeur de 1,5 million de dollars par la police, a permis aux autorités d’effectuer des arrestations en Israël.

En 2020, Bitfinex a même offered une récompense allant jusqu’à 400 millions de dollars à toutes personnes fournissant des informations qui permettraient la récupération de ces bitcoins volés.

Le piratage de Bitfinex fut l’un des plus importants dans l’histoire de bitcoin compte tenu de l’importance des fonds volés. Les hackers marquent malheureusement la cryptosphère chaque année par des piratages d’exchange. L’un des plus récents en 2022 est le hack de Crypto.com qui a perdu plus de 34 millions de dollars en éther (ETH) et en bitcoin.

Investissez dans bitcoin (BTC) et dans les actifs numériques majeurs de la nouvelle finance sur une bourse crypto professionnelle : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Leave a Comment

Your email address will not be published.