une demi-finale toujours aussi accrochée

une demi-finale toujours aussi accrochée

La tension monte

À l’approche de la dernière demi-heure de jeu, les deux équipes prennent de moins en moins de risque. Et le spectacle en pâtit.

Le retour de Koulibaly !

Magnifique tacle de Koulibaly devant son gardien pour contrer la tentative de Traoré. Mendy peut remercier son défenseur central sur ce coup, alors que l’attaquant burkinabé était à bout portant.

Nouveau contre pour le Burkina

Les Étalons partent encore en contre-attaque après une frappe contrée de Gueye. Mais il ya de la précipitation, et le ballon est aussitôt perdu.

Mané bien repris

Excellent tacle de Fayo devant Mané, qui filait dans le couloir gauche. Les attaques sont bien contenues dans ce début de seconde période.

Cartoon pour Sar

Pris dans son élan, Sarr fauche Guira en récupérant le ballon et récolte d’un avertissement.

Sarr autoritaire

Le latéral du Bayern Munich s’interpose le pied en avant sur Bandé, juste devant sa surface. C’était limite, mais propre.

Dieng combine avec Sarr

L’attaquant est néanmoins repris de justesse dans la surface adverse. Le Sénégal entame cette deuxième période avec le pied sur le ballon.

C’est reparti à Yaoundé !

Début du second acte, tout reste à faire dans cette demi-finale!

Mi-temps!

Fin de ce premier acte interminable où le Sénégal s’est vu refusé deux penaltys! Un résultat pour l’instant logique tant les deux nations se rendent coup pour coup.

Penalty annulé !

L’arbitre revient encore sur sa décision et annule le penalty pour le Sénégal!

La VAR intervient encore !

La première période se prolonge à nouveau…

Penalty pour le Sénégal!

Tapsoba est sanctionné d’une main en contrant une frappe de Gueye.

La parade de Ouedraogo !

Très bel arrêt du gardien entrant sur une frappe de Mané plein axe. Le Sénégal pousse fort.

Dieng allume au second poteau

Grosse frayeur pour Ouedraogo qui manque sa sortie et laisse filer le ballon jusqu’à Dieng qui ne se pose pas de question. Sa tentative puissant passe au-dessus.

Le rythme est retombé

Les deux équipes peinent à boucler cette première période qui était pourtant bien partie.

Nouveau corner pour le Burkina

C’est joué à deux envoy par Sangaré, maisé au troisième poteau. Les Lions de la Teranga peuvent dégager.

6 minutes de temps additionnel

Une décision logique au regard du long arrêt de jeu sur le penalty finalement annulé pour le Sénégal.

Le Sénégal réclame un penalty !

L’intervention de Kaboré sur Mané est très limite, mais l’arbitre fait signe de jouer…

Ça devient haché

Les fautes se multiplient dans une fin de premier acte assez tendue.

La parade de Mendy !

Première intervention de classe pour le gardien sénégalais, qui repousse la frappe de Bandé sur le côté gauche de la surface.

Traoré encore recherché

Sangaré vise Traoré sur son corner. L’attaquant d’Aston Villa est devancé de la tête.

Le match reprend enfin

Après de longues minutes d’interruption liées à la blessure du gardien des Étalons et à l’intervention de la VAR, le match peut reprendre.

Changement de gardien au Burkina

Koffi ne peut plus tenir sa place après ce gros choc. Il est évacué sur civière et remplacé par Ouedraogo. De son côté, Kouyaté retourne finalement sur la pelouse.

Penalty annulé !

Pas de penalty pour le Sénégal après la longue intervention de la VAR! L’homme en noir estime peut-être que le gardien a pris le ballon, ou bien que Kouyaté a d’abord fait faute sur Yago.

VAR en cours !

L’arbitre va visionner les images sur ce potentiel penalty!

Kouyaté KO

Toujours allongé en pleine surface après être violemment retombé sur la tête, Kouyaté est finalement sorti sur civière. Gueye s’active sur le bord du terrain.

Penalty pour le Sénégal!

Sortie kamikaze de Koffi sur Kouyaté et balle de but pour le Sénégal!

Guira verti

Premier carton pour le milieu burkinabé après un tirage de maillot sur Dieng. Guira manquera le prochain match de son équipe.

La tête de Dieng !

Ciss center à gauche à destination de Dieng. Le Marseillais ne parvient pas à redresser suffisament sa tête décroisée, c’est juste à côté!

Le Senégal hausse le ton

Nouveau corner pour le Sénégal. Sarr trouve une très belle zone en pleine surface. C’est repoussé par Kaboré sur sa ligne!

Le Burkina ressort bien

Nouvelle sortie de balle très intéressante des Étalons, même si le ballon est cette fois perdu. Les hommes de Malo prennent des risques balle au pied.

Traoré sème la panique

À la conclusion d’une transition rapide, Traoré s’infiltre dans la adverse surface sur le côté droit. Son center fort est repousé in extremis en corner.

Une entame équilibrée

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette première période. Avec deux stars pour le moment au rendez-vous: Sadio Mané et Bertrand Traoré.

Mané cadre, ça s’emballe

Cette demi-finale décolle. Après une occasion de Traoré, qui n’a pas assez mis de puissance dans son tir, Mané part en contre et frappe plein ax. C’est arrêté par le gardien des Étalons.

Kouyaté manque son centre

Bien décalé par Dieng, Kouayaté center en première intention mais n’ajuste pas son geste. Koffee capte.

Kolibaly s’en sort bien

Le défenseur sénégalais perd le ballon en position dangereuse. Mendy récupère le coup franc, permettant à sa défense de souffler.

Ciss prend des initiatives

Le latéral s’infiltre dans le camp adverse et prend sa chance devant la surface. C’est fuyant et cela termine à droite du but de Koffi.

Le Burkina réplique

Les Étalons répondent avec un corner en leur faveur frappé par Sangaré. Mais cela ne donnera rien de plus dangereux.

Corner manqué pour le Sénégal

Premier corner pour les Lions de la Teranga. C’est facilement écarté de la tête au premier poteau.

Traoré tente encore

Nouvelle tentative en dehors de la surface pour le numéro 10 burkinabé. Ce n’est pas cadré mais l’arbitre revient à la faute initiale.

Bandé touché à l’entrejambe

Koulibaly touche malencontreusement le bas-ventre de son vis-à-vis avec ses crampons sur un dégagement manqué dans son camp.

Premier coup franc pour le Sénégal

C’est frappé dans la surface depuis le côté gauche. Le Burkina Faso s’en sort en deux temps.

Le jeu a repris

Après de longues secondes d’interruption, le match a pu reprendre sans Mendy et Bayala, toujours au bord de la pelouse.

Mendy et Bayala en souffrance

Les deux hommes sont au sol et reçoivent des soins après un gros contact au milieu de terrain. Le changement est demandé pour le Sénégalais.

Le Burkina dangereux en début de match

Les Étalons ont marqué le premier but de leur 5 matchs de cette CAN, à chaque fois en première période.

Traoré se montre deja

Le capitaine des Étalons prend sa chance après quelques secondes de jeu. Sa frappe lointaine est dévissée et non cadrée.

C’est parti pour cette première demi-finale!

Le coup d’envoi de cette demi-finale est donné par les Sénégalais! Bon match à tous!

Place aux hymnes

Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Début de match imminent!

Des confrontations très disputées

Les deux nations se sont séparées sur un résultat nul lors de 7 de leurs 11 derniers face à face, avec 2 victoires de part et d’autre.

Les Lions de la Teranga sur une belle série

Les hommes de Cissé restent sur 11 matchs sans défaite (8 victoires, 3 nuls), dont 7 succès avec au moins deux buts d’écart. La dernière défaite des Étalons est beaucoup plus récente, puisqu’elle remonte au match d’ouverture contre le Cameroun (1-2).

Le Cameroun ou l’Egypte en finale

L’autre demi-finale de la CAN opposera ce jeudi (20h) le Cameroun, pays organisateur, à l’Egypte de Salah. Le vainqueur du match de ce soir aura donc un jour de plus pour préparer la finale.

La petite finale avancée à samedi

Initialement programmé ce dimanche à 17h, le match pour la troisième place opposant les perdants des demi-finales est avancé à ce samedi. Le coup d’envoi sera donné à 20h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé où se dispute cette première demi-finale.

Des habitués au dernier carré

Le Sénégal participe à sa deuxième demi-finale de suite, après avoir battu la Tunisie en 2019 (1-0). Mais les Lions de la Teranga attendent toujours leur première victoire dans la CAN.

De son côté, le Bukina Faso n’a jamais gagné le trophée non plus, malgré une finale jouée en 2013 and une demi-finale en 2017.

L’efficacité de Mané

Sadio Mané a inscrit 7 buts en 27 tirs tentés dans la CAN depuis 2017, soit un taux de conversion de 26%. Parmi les joueurs à plus de 4 buts dans la compétition, seul le Nigérian Ighalo (5/12, 42%) fait mieux.

Traoré retrouve sa place

Blessé et absent lors du quart de finale face à la Tunisie (1-0), Traoré est de nouveau aligné et titulaire pour le Burkina Faso. L’ancien lyonnais ne pourra en revanche pas compter sur Da.Ouattara, suspendu après son carton rouge au cours du dernier match.

Première titularisation pour Dieng!

Le jeune attaquant marseillais, buteur face au Cap-Vert (2-0), va connaître sa première titularisation en sélection à l’occasion de cette demi-finale. Il sera associé à Mané et Diedhiou.

Le onze du Senégal

Mendy – Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, Mendy – Dieng, I.Gueye, Mané – Diedhiou

La compo du Burkina Faso

Koffi – Kaboré, Tapsoba, Dayo, Yago – Touré, Sangaré, Guira – Bandé, Traoré, Bayala

Les Étalons ont eu chaud

Deuxième de son groupe avec 4 points, le Burkina Faso a éliminé le Gabon aux tirs au but en 8e de finale. Face à la Tunisie en quart, c’est sur le plus petit des scores que les hommes de Malo ont obtenu leur qualification pour le dernier carré (1-0).

Un parcours tranquille pour le Sénégal

Auteurs d’une phase de groupe correcte, avec une victoire et deux nuls, les Lions de la Teranga sont montés en puissance. Ils ont ensuite disposé du Cap-Vert (2-0) puis de la Guinée équatoriale (3-1) pour se qualifier en demi-finale, avec un seul but encaissé depuis le début du tournoi.

Bonsoir à tous !

Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct la première demi-finale de la CAN 2022. Le Burkina Faso et le Sénégal s’affrontent à partir de 20h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Leave a Comment

Your email address will not be published.