Sepang

MotoGP Shakedown Tests Sepang J3 : Maverick Viñales en tête et la gastro inquiète autant que la Covid-19

Le MotoGP en a terminé avec sa prérentrée qui s’est concentrée en trois jours de tests intensifs sur l’exigeant tracé de Sepang en Malaisie. Le même qui s’ouvrira aux ténors de la catégorie à compter du 5 février, puisque ce premier exercice et seulement réserve aux rookies et aux pilotes tests. Mais aussi à l’usine Aprilia qui profite toujours des points de concession au règlement. Côté protocole sanitaire, c’est la bonne vieille gastro qui a pris le pas sur la Covid-19 chez les pilotes…

Di Giannantonio a été frappé en premier et n’a pu que tenir la première des trois journées de test qui l’auraient pourtant bien aidé à s’aguerrir à son nouvel environnement. Seulement voilà le chef de la clinique mobile, le Dr Michele Zasa a donné l’alerte: « Fabio souffre d’une simple gastro-entérite qui a commencé à se manifester à la fin de la première journée de test. C’est une chose assez normale et fréquente quand on voyage en Asie du Sud-Est, mais cela a causé une déshydratation sévère qui ne lui permet pas de piloter en toute sécurité pour le moment. Par précaution, il s’est reposé pendant ces deux jours et j’espère qu’il pourra récupérer à 100% pour les deux prochains jours. Il est déjà sur le chemin de la guérison, mais il faudra surveiller la situation dans les prochaines heures ».

Une surveillance qui est aussi à l’ordre du jour chez Cal Crutchlow qui n’a pu faire qu’une poignée de tours sur une Yamaha qui a pourtant besoin de roulage afin de valider ses mises à jour destinés à rassurer son Champion du Monde Fabio Quartararo… Mais toutes ses préoccupations étaient loin du box Aprilia ravi de voir ses deux pilotes Alex Espargaró et Maverick Vinales se battre à coup de millièmes pour le gain de la meilleure performance. C’est le second cité qui a eu gain de cause en 1’58.942, ce qui plus rapide de 0.144s que le premier qui faisait ses premiers tours de roues de l’année. On rappellera que le record de la piste est détenu par Fabio Quartararo depuis la dernière visite en 2019 en 1’58.303.

Raul Fernandez solide leader des rookies à Sepang

Les deux pilotes du constructeur Noale ont précédé le rookie Raul Fernandez (Tech 3), de plus en plus à l’aise au guidon de la KTM RC16. L’Espagnol qui paye un écart de 0.526s, devance Marco Bezzecchi, rookie du Ducati Mooney VR46 Racing Team, de 0.243s. Cinquième temps pour Michele Piroavec le testeur Ducati qui a précédé le champion Moto2 2021, Remy Gardner (KTM Tech 3), le testeur Honda Stefan Bradl et le pilote d’essai Suzuki Sylvain Guintoli.

Darryn Binder, qui est passé de la Honda Moto3 à Yamaha MotoGP, est neuvième à 1,986 seconds du sommet. Demain sera un jour de repos pour tout le monde avant le vendredi qui accueillera tous les pilotes titulaires pour la grande rentrée.

MotoGP Shakedown Tests Sepang J3 : chronos

Sepang

Leave a Comment

Your email address will not be published.