À la suite d’un contrôle mené en novembre 2021 par l’Agence régionale de santé, un center dentaire de Rouen doit rappeler des clients et des dépistages de l’hépatite et du VIH vont être menés. Toutes les mesures d’hygiène n’ont pas été respectées mais la situation est « rentrée dans l’ordre».
C’est la réponse à la pénurie de dentistes qui fait qu’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est un chemin de croix : les centers dentaires. Depuis trois ans, ils ont fait florès à Rouen et au moins trois d’entre eux prennent les patients, promettent des délais d’intervention courts à des coûts maîtrisés.
Dépistages : l’application du principe de précaution
L’Agence régionale de santé (ARS) a procédé au contrôle de l’un d’entre eux récemment, le center dentaire rive droite situé au 3 rue du Général-Leclerc. « L‘ARS Normandie a constaté divers manquements de nature à mettre en cause la sécurité des soins. Face à cette situation, des mesures correctives ont immédiatement été demandées par l’ARS et mises en œuvre par le centre. En complément, en application du principe de précaution, l’ARS a demandé au center de santé dentaire de procéder au rappel des qui ont été invités par courrier à se rendre chez leur médecin traitant pour un dépistage » sérodétaille l’Agence.
L’ARS précise aussi que, « par mesure de précaution, et afin que le doute bénéficie aux patients, nous considérons que l’ensemble des personnes ayant été prises en charge dans ce center depuis son ouverture en 2019 sont concernées, soit plusieurs milliers. »
En cause : «
Les problèmes d’hygiène constatés concern à la fois la tenue des locaux, et égallement une stérilisation insuffisante des dispositifs médicaux.
Sur la base d’une évaluation des risques infectieux encourus […], l’ARS Normandie a souhaité que la patientèle concernée soit dûment informée, en raison d’un risque faible de transmission pour le virus de l’hépatite B (VHB) et très faible pour le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH. ».
Les « manquements » corrigés
Une deuxième visite de l’ARS a permis de constater que tous les manquements avaient été corrigés.
Chaque patient concerné a été contacté par courrier pour qu’il s’adresse à son médecin traitant et obtienne la prescription de dépistages. Une plateforme téléphonique a été mise en place (0805 293 000 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h).
« Comme mentionné dans le communiqué de l’ARS, une inspection a bien été réalisée dans notre center à la fin du mois de novembre 2021témoigne la responsable du center dentaire Brigitte Adjedj. L’essentiel des points de contrôle portait sur des règles d’hygiène, qui sont très rigoureuses dans un center de santé. Certaines d’entre elles n’étaient pas correctement appliquées. Ces manquements ont été immédiatement corrigés, comme l’ARS a pu le vérifier lors d’une contre visite, constatant un retour à un fonctionnement sécurisé de la structure. Notre center a en effet apporté à l’ARS toutes les garanties requises pour poursuivre son activité dans le respect des normes d’hygiène et de qualité de soin les plus strictes.
.