Les cinq BelugaST d

Toulouse. Airbus va donner une nouvelle vie à ses avions Beluga

Les cinq BelugaST d'Airbus vont avoir de nouvelles missions.
Les cinq BelugaST d’Airbus vont avoir de nouvelles missions. (©Airbus)

Pas besoin d’être un expert en aéronautique pour reconnaître ce drôle d’aéronef. Avec ses dimensions horse normes et son look si singulier, le BelugaST d’Airbus ne passe pas inaperçu dans le ciel de Toulouse et du reste de l’Europe.

Jusqu’ici utilisé de manière interne par l’avionneur européen – le BelugaST transporte du matériel volumineux entre les différents sites de production d’Airbus -, cet avion va connaître un nouveau destin. C’est ce qu’a officialisé le constructeur, mardi 25 January 2022.

Un nouveau service de fret

Devant la presse, Airbus an annoncé le lancement d’un nouveau service de fret aérien baptise Airbus Beluga Transport. Ce dernier utilisera la flotte de cinq BelugaST de l’avionneur.

L’objectif ? « Fournir aux clients de divers secteurs, notamment l’espace, l’énergie, l’armée, l’aéronautique, le secteur maritime et l’humanitaire, une solution à leurs besoins de transport de fret hors gabarit».

“Le nouveau service Beluga Transport d’Airbus peut répondre à une multitude d’applications commerciales possibles, car les avions possèdent la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde, pouvant accueillir des cargaisons hormes’ large normesur 7″ ,1 mètres et d’une hauteur de 6,7 mètres”.

Airbus

De nouvelles opportunites pour Airbus

Avec Airbus Beluga Transport, l’avionneur estime qu’il va pouvoir s’ouvrir de nouveaux marchés, comme l’explique Phillippe Sabo, responsable de l’ATI (Airbus Transport International):

“La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients. Dans le cas du chargement des hélicoptères, le fait de ne pas avoir plus les démonterable, de vrém au préal. les plus gros moteurs d’avions commerciaux peuvent être accueillis dans une configuration complète”.

Philippe Sabo

Ce nouveau service a déjà eu une première mission. Celle-ci a eu lieu en fin d’année 2021, entre le site de fabrication d’Airbus Helicopters à Marignane (Bouches-du-Rhône) et la ville de Kobe au Japon. L’identité du client n’a pas été révélée.

La première mission consistait à transporter un hélicoptère entre Marignagne et Kobe.
La première mission consistait à transporter un hélicoptère entre Marignagne et Kobe. (©Airbus – Master Films – Hervé Goussé)

Des BelugaXL pour remplacer la version « ST »

Pour remplacer ces BelugaST qui seront dédiés à l’activité de son nouveau service, Airbus va s’appuyer sur six BelugaXL – un avion reconnaissaable par sa livrée qui présente deux yeux et un grand sourire – pour effectuer les livraisons entre ses différents sites de production.

Le BelugaXL d'Airbus.
Le BelugaXL d’Airbus. (© Alexandre Doumenjou – Master Films)

Ces appareils de nouvelle génération soutiendront « la montée en puissance de la production d’avions de ligne Airbus », a souligné l’avionneur, mardi 25 janvier. Pour rappel, le patron de l’avionneur, Guillaume Faury, an annoncé que le géant européen était “en bonne voie” pour augmenter sa production en 2022.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

Your email address will not be published.