Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man... Tout ce qu'il faut savoir

Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man… Tout ce qu’il faut savoir

News culture Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man… Tout ce qu’il faut savoir

En parallèle du Marvel Cinematic Universe, Sony développe son propre univers super-héroïque en piochant dans le lore de Spider-Man. L’éditeur japonais, proprietaire des droits d’exploitation du personnage, mise sur les vilains iconiques de l’Homme-Araignée pour capitaliser sur la vague “super” qui s’est emparée du 7e Art. Après Venom et en attendant Kraven, le vampirique Morbius montre les crocs. Date de sortie, MCU, Spider-Verse, scénario, casting… voici tout ce qu’il faut savoir sur le film Morbius.

Sommaire

  • C’est quoi le Spider-Man Universe ?
  • Quelle est la date de sortie du film Morbius ?
  • Comment voir le film Morbius en France ?
  • Le film Morbius fait-il partie du MCU ?
  • Quel est le scénario du film Morbius ?
  • Quel est le casting ? Pour quel personnage ?
  • Qui travaille sur le film Morbius ?
  • Voulez-vous en savoir + ?

C’est quoi le Spider-Man Universe ?

Morbius est un film de super-héros réalisé par Daniel Espinosa avec dans le rôle-titre l’acteur oscarisé Jared Leto. Face à la montée en puissance du MCU, Sony ne compte pas se laisser distancer sans réagir. Il faut dire que la société japonaise possède les droits de l’un des personnage les plus appréciés des fans de comic books… Spider-Man. Ayant cédé l’Homme-Araignée à Marvel Studios le temps d’une trilogie, Sony Pictures se concentre sur les antagonistes iconiques du héros. Ainsi naît le Sony’s Spider-Man Universe (ou SSU) avec pour premiers représentants Venom en 2018 et a suite Venom : Let There Be Carnage en 2021.


Quelle est la date de sortie du film Morbius ?

Lors de la sortie de Venom, Sony met sur les rails un autre projet centré sur le personnage de Morbius. Après une pré-production finalement de courte durée, le tournage débute en février 2019 pour se terminer en juin. Néanmoins, un accord signé entre Sony et Disney bouleverse le calendrier du premier cité. Avec Spider-Man lié au MCU pour encore plusieurs années, la firme nippone revoit ses plans et effectue des reshoots début 2020. Comble de malchance, la pandémie de Covid-19 frappe durement les salles de cinéma jusqu’à fin 2021 ce qui force Sony à repousser le film à plusieurs reprises. Morbius sortira finalement au cinéma le 30 mars 2022.

Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man... Tout ce qu'il faut savoir

Sony Pictures Releasing mise sur les salles obscures pour garantir le succès de son film. Morbius sera donc projeté en France au cinema fin mars 2022 avec tout ce que cela implique en termes de diffusion futures sur les autres supports. En effet, une sortie en salle sur le territoire français contraint les ayants droit à suivre un calendrier d’exploitation bien précis défini par la chronologie des médias. Morbius est attendu au format Blu-ray and DVD 4 mois après sa sortie en salle et hypothétiquement 6 mois après sur Canal+. Ensuite, Sony pourrait céder les droits de diffusion à l’un des principaux acteurs de la SVOD, à savoir Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video. Il faut toutefois rappeler qu’à l’heure actuelle ni Venom ni sa suite Venom : Let There Be Carnage ne sont inclus dans une quelconque offre par abonnement.


Le film Morbius fait-il partie du MCU ?

Repondre à cette épineuse question est finalement plus complexe qu’il n’y paraît. Morbius ne partage pas le même univers que le Marvel Cinematic Universe, mais appartient au même multivers, soit un ensemble d’univers interconnectés et initié par le MCU avec la série Loki et le long métrage Spider-Man : No Way Home. Le Venom interprété par Tom Hardy fut le temps d’un film présent dans le MCU avant de quitter ce dernier, non sans abandonner un fragment de symbiote. De plus, le Vautour incarné par Michael Keaton dans l’univers cinématographique de Marvel fera une apparition dans le film réalisé par Daniel Espinosa. Morbius fait donc partie intégrante du Spider-Man Universe de Sony et s’avère lié au MCU bien que les deux sagas suivent des chemins distincts.

Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man... Tout ce qu'il faut savoir

Quel est le scénario du film Morbius ?

Le film Morbius raconte l’histoire du personnage du même nom. Atteint d’une maladie sanguine extrêmement rare, le Dr. Michael Morbius cherche une solution, même la plus désespérée, afin de se soigner, puis de sauver toutes les victimes de cette pathologie. Ce dernier tente alors le tout pour le tout. Il s’administre un remède qui s’avère pire que la maladie qu’il souhaite ardemment combattre… une form de vampirisme. Le Dr. Morbius se transforme alors en une créature nocturne assoiffée de sang.


Quel est le casting ? Pour quel personnage ?

Sony Pictures mise sur un parterre de stars pour promouvoir la dernière production venant enrichir le Sony’s Spider-Man Universe (ou SSU). Le haut de l’affiche est occupé par Jared Leto (Dallas Buyers Club, Suicide Squad, Requiem for a Dream) qui incarne le Dr. Michael Morbius. Face à lui, nous retrouvons Adria Arjona (Pacific Rim Uprising) dans le rôle de Martine Bancroft. Le casting est complété par Jared Harris (Chernobyl, Mad Men) en Emil Nikols, Matt Smith (Doctor Who) en Loxias Crown ou encore Tyrese Gibson (Fast & Furious, Transformers) en Simon Stroud. Pour finir, Michael Keaton (Batman, Spider-Man : Homecoming) donne la réplique à Jared Leto en tant que Vautour aka Adrian Toomes, un personnage tout droit venu du Marvel Cinematic Universe.

Morbius le film : Date de sortie, MCU, Sony, Spider-Man... Tout ce qu'il faut savoir

Qui travaille sur le film Morbius ?

La réalisation du film Morbius est price en charge par Daniel Espinosa qui a fait ses armes par le passé sur Easy Money (2010) ainsi que Life: Origine inconnue (2017). Le scénario est le fruit d’une collaboration étroite entre Matt Sazama et Burk Sharpless, tous deux à l’origin des scripts de Gods of Egypt, Power Rangers et Dracula Untold. La direction de la photographie est de son côté confiée au vétéran Oliver Wood (Equalize 2, Sécurité rapprochée, La vengeance dans la peau). Enfin, Sony Pictures s’offre les services de Jon Ekstrand (Life: Origine inconnue) pour composer la bande-originale.


Voulez-vous en savoir + ?

  • Bien d’autres projets, en dehors de Morbius, sont ou seraient actuellement en développement afin de donner de l’ampleur au Sony’s Spider-Man Universe (ou SSU) dont Kraven the Hunter (2023), The Sinister Six, Madame Web et un troisième film Venom.
  • Venom et Kraven apparaîtront dans les prochaines aventures vidéoludiques de l’Homme-Araignée développées by Insomniac Games, à savoir Marvel’s Spider-Man 2.

En savoir + sur le Marvel Cinematic Universe

Profil de Silent_Jay, Jeuxvideo.com

Par Silent_JayJournaliste jeuxvideo.com

Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.