Oscars 2022 : ce film sorti en streaming qui pourrait créer la surprise au palmarès - Actus Ciné

Oscars 2022 : ce film sorti en streaming qui pourrait créer la surprise au palmarès – Actus Ciné

Alors que la prochaine cérémonie des Oscars a déjà ses favoris, The Power of the Dog en tête, un film outsider raffle plusieurs prix dans d’autres prestigieuses cérémonies et pourrait bien créer la surprise dans des catégories Oscars majes.

Le 27 mars prochain se tiendra la 94ème cérémonie des Oscars, qui distinguera les meilleurs films de l’année passée. L’industrie cinématographique étant toujours impactée par les effets de la pandémie, la montée en puissance des films de streaming s’est fait sentir. L’année dernière, Netflix était le studio le plus primé avec sept prix.

La plateforme pourrait bien réitérer cette année puisque The Power Of The Dog, le dernier long-métrage de Jane Campion sorti sur Netflix, est en tête des nominations avec 12 distinctions, dont celle du meilleur film.

Mais une autre plateforme pourrait bien créer la surprise aux Oscars avec un film outsider qui a raflé plusieurs prix dans des cérémonies prestigieuses à quelques jours de la célébration incontournable : CODA, long-métrage Apple TV+ disponible.

Un remake émouvant qui a conquis les cœurs

Remake américain de La Famille Bélier, qui avait réalisé plus de 7 millions d’entrées au box-office français à sa sortie en 2015, CODA bénéficie d’une généreuse campagne de promotion pour les Oscars, pour lesquels le film est nommé catédan Meilleur Film, Meilleur Scénario Adapté et Meilleur Acteur dans un Second Rôle.

On a vu CODA sur Apple TV+ : Le remake américain de La Famille Bélier est réussi !

Si les producteurs et Apple TV+ misent autant sur ce premier long-métrage de Siân Heder (Orange Is the New Black, GLOW), c’est parce que cette revisite à la sauce US du film d’Éric Lartigau a conquis le public américain depuis qu’il a été présenté au Festival de Sundance, où il a notamment été récompensé du Grand Prix du jury et du Prix du public.

Plus inclusif et authentique que le film original, CODA est un remake réussi qui a fait appel à de véritables comédiens malentendants, Marlee Matlin, Troy Kotsur et Daniel Durant, pour incarner les touchants et drôles Rossi.


Apple TV+

Le long-métrage suit le quotidien de cette famille malentendante dans une ville de pêcheurs du Massachusetts à travers l’histoire de leur fille Ruby (Emilia Jones), seule entendante de la famille et CODA (acronyme pour de l’Anglais) Adults”, qui veut dire “enfant entendant de parents sourds”) tiraillée entre ses rêves d’évasion musicale et ses responsabilités envers ses proches.

Après avoir fait sensation au festival de Sundance aux États-Unis et avoir été acquis par Apple TV+ pour la somme de 25 millions de dollars, CODA continue de rafler des prix grâce à son intrigue d’une grande puissance émotonelle et son casting boulevers.

Depuis le début de l’année, CODA a remporté pas moins de 18 prix, notamment pour le scénario adapté de Siân Heder et la performance de Troy Kotsur avec des distinctions aux Screen Actors Guild Awards, aux BAFTA et aux Critics Choice Awards, entre autres .


Apple TV+

CODA, meilleur film aux Oscars ?

Encore récemment, le long-métrage a remporté le Prix du meilleur scénario adapté aux Writers Guild of America Awards et une autre récompense qui pourrait avoir scellé le destin de CODA aux Oscars. En effet, le film acquis par Apple TV+ a été distingué par le prix du meilleur film aux Producers Guild Awards, une cérémonie qui, comme le rapelle Varietyest précurseure des Oscars puisque la grande majorité des longs-métraages primés on remporté ensuite l’Oscar du meilleur film.

Alors CODA aura-t-il le même destin que Nomadland, Green Book et La Forme de l’eau, les derniers films qui ont réussi ce doublé ? Réponse lors de la Cérémonie des Oscars ce 27 mars 2022, retransmise en direct et en exclusivité sur CANAL+ in France.

Leave a Comment

Your email address will not be published.