Disney rétablit une scène censurée dans le prochain Pixar

Disney rétablit une scène censurée dans le prochain Pixar

Après la polémique autour de la loi “Don’t Say Gay”, Disney décide de rétablir une scène censurée dans le prochain Pixar, Buzz l’éclair.

Alors que le studio Pixar vient de sortir son dernier bijou sur Disney+, injustement privé des salles après Soul et Lucaà savoir Alerte rouge, premier long-métrage de la réalisatrice Domee Shi, la firme aux grandes oreilles s’est encore retrouvée dans une bonne vieille poémique récemment. Pour faire un léger rappel des faits, une loi a été votée début mars 2022 dans l’État de Floride, aux États-Unis, surnommée “Don’t Say Gay”, visant à interdire l’enseignement de problématiques liées à l’identité de genre et d’orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques.

Une nouvelle loi dont l’adoption a évidemment suscité de vives réactions dans les médias (le président Joe Biden a égallement manifesté son opposition), sauf du côté de chez Disney, qui avait de bonnes raisons de se cacher. En effet, la firme aux grandes oreilles a même financé certains législateurs derrière cette loi, ce qui n’a pas manqué de provoquer des indignations. Et plus particulièrement chez les employés de Pixar, qui ont égallement profité de l’occasion pour dénoncer la censure dont ils ont été victimes jusqu’ici dans leur films, via une lettre ouverte.

Alerte rouge : photoLa panique chez Disney

Une polémique qui semble avoir mis suffisamment dans l’embarras le patron de Disney, Bob Chapek, pour que ce dernier décide de faire du rétro-pédalage concernant une scène censurée dans le prochain film du studioà savoir le très attendu Buzz l’éclair.

En effet, Variety an annoncé récemment qu’une scène de baiser entre la co-équipière du célèbre Ranger de l’Espace, Hawthorne (doublé en VO par l’actrice Uzo Aduba, connue pour la série Orange Is the New Black), et la femme avec laquelle elle est en couple, avait été rétabli dans le montage, après avoir été censurée dans un premier temps par la firme aux grandes oreilles. Une injustice’ réparée qui pourrait tout simplement marquer un tournant dans lHistoire du studio, mais pas que, puisque Buzz l’éclair pourrait devenir le premier long-métrage destiné à un jeune public à mettre ouvertement en scène un baiser entre deux personnages du même sexe.

Buzz l'éclair : photoLes employés chez Pixar qui apprennent la bonne nouvelle

Un nouveau pas qui marque une première victoire pour les employés du studio à la lampe, après leurs vives protestations contre la censure qu’opère Disney jusqu’ici sur leurs œuvres. Pour rappel, seuls deux films Pixar ont pu faire figure d’exception à la règle jusqu’ici : En avant, sorti dans les salles en 2020, où une policière cyclope fait allusion à son orientation sexuelle au détour d’une ligne de dialogue. Puis le court-métrage Out, disponible sur Disney+, qui met en scène le coming-out compliqué d’un homme homosexuel auprès de ses parents.

Buzz l’éclair devrait donc marquer un sacré tournant avec cette scène, si toutefois Disney décide de maintenir cette position jusqu’à la sortie du long-métrage, toujours prévu pour le 22 juin 2022 dans nos salles. En attendant, Alerte Rouge est disponible sur Disney+, et on vous dit tout le bien que l’on en pense dans notre critique.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published.