Bruno Collet reçoit les prix du jury, des lycéens et du public.

Marne. « Mémorable » de Bruno Collet rafle les trois prix de ce festival du film

Bruno Collet reçoit les prix du jury, des lycéens et du public.
Bruno Collet reçoit les prix du jury, des lycéens et du public. (©DR)

C’est une ouverture en fanfare pour ce festival du film de Montmirail qui a débuté le 11 mars avec la presentation du film de Pierre Pinaud « La Fine Fleur » avec la présence exceptionnelle de la tête d’affiche Catherine Fruit accompagnée de Mélan Omerta, ce jeune acteur dont la performance ne cesse de surprendre. Une soirée incroyablement riche avec la rencontre du public avec les acteurs à l’issue de la projection. Une soirée de qualité dont se souviennenent les participants, « happy few » qui auront réussi à prendre une place. La salle s’est remplie très rapidement et montre le succès que rencontre cette 2e édition du festival de cinéma de Montmirail.

Concours du court-métrage le 12 mars

La journée de samedi aura été difficile pour tous les participants au concours du court-métrage. Acteurs et réalisateurs retenaient leur souffle pour connaître en fin de soirée les noms des gagnants. Huit nominés dont les films ont été proposés aux spectateurs. Trois prix : celui du jury, celui des lycéens et enfin le prix du public. S’il a été difficile pour les jurys de départager ces talents il a fallu cependant en fin de soirée ouvrir les enveloppes et désigner celui qui se sera distingué avec son film.

« Mémorable » de Bruno Collet a ravelé les trois prix sous les applaudissements de la foule. Tourné en 2019, « Mémorable » aborde avec sensibilité et pudeur la maladie d’Alzheimer de plus en plus présente dans toutes les familles.

« Mémorable » le film inoubliable

Le pitch : Depuis peu, Louis artiste peintre et Michelle sa femme vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement les meubles, les personnes et les objets perdent leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent. « Superbe film », commente Danielle Bérat présente parmi les spectateurs, « qui montre l’art dans toute sa dimension. Le sujet principal, la maladie d’Alzheimer montre avec une grande pudeur et de justesse le chemin de l’Alzheimer. Avec l’art on peut faire passer des messages sérieux. »

Bruno Collet et « Mémorable » maintes fois récompensés

Si ces trois prix pour le même film viennent saluer le travail de Bruno Collet, le réalisateur n’en est cependant pas à son coup d’essai. Réalisateur de six courts-métrages depuis 2001 ainsi que de cinq séries, Bruno Collet s’est vu decerner un grand numbre de prix déjà dont une nomination en 2020 pour les Oscars pour le film «Mémorables » déjà.

A Sydney « Mémorable » reçoit le prix du meilleur court-métrage en 2020 de même qu’au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand ou le film se distingue une fois encore.

À Copenhague en 2020 une fois encore « Mémorable » est mis à l’honneur avec le prix du public. Puis à Montréal encore où ce film fait couler de l’encre et recueille les prix. Puis Los Angeles et Andecy.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sydney, Los Angeles, Montreal et Montmirail

Dernier prix en date, Montmirail. Un prix de plus pour ce film qui aura fait parler de lui. Né en 1965, le réalisateur a forgé ses armes tout au long d’une belle carrière qui débute à Rennes aux Beaux-Arts. Puis d’expérience en expérience Bruno Collet va se découvrir des talents qu’il va déployer pour arriver à une carrière internationale.

« Mémorable » sera gravé dans la mémoire de ceux qui ont eu le plaisir de le voir lors du festival du film. La présence remarquée de l’art et la rencontre avec son public ont été un moment privilégié que n’oublieront pas les participants à cette soirée.

Rendez-vous à la 3e edition du festival du film en 2023.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

Your email address will not be published.