Returnal DLC : Multijoueur, mode infini, date de sortie... On fait le point

Returnal DLC : Multijoueur, mode infini, date de sortie… On fait le point

News jeu Returnal DLC : Multijoueur, mode infini, date de sortie… On fait le point

C’était l’une des belles surprises du dernier State of Play : Returnal, TPS rogue-lite signé Housemarque, s’apprête à accueillir un généreux DLC gratuit, avec notamment un mode multijoueur. Une nouvelle facette bienvenue pour ce shooter exigeant, ou la moindre erreur peut faire “perdre” plusieurs heures de jeu. Pour savoir en quoi cet ajout peut changer la donne, voici donc toutes les informations à son sujet.

QUAND VA SORTIR RETURNAL ASCENSION ? POUR QUEL PRIX ?

D’abord l’info la plus importante : la mise à jour Returnal Ascension arrivera le 22 mars 2022 gratuitement sur PlayStation 5, dans la mesure où le TPS est une exclusivité Sony (le studio Housemarque, développeur du titre, a même été racheté par la société japonaise en juin 2021). Autrement dit, si vous possédez déjà Returnal, pas besoin de débourser un seul centime ou de passer par le PS Store pour en profiter. Le téléchargement devrait se lancer automatiquement, à moins que votre console soit paramétrée autrement. On ne connaît pour l’instant pas encore le poids exact du DLC, qui devrait rester raisonnable. Le titre pesait “un petit” 56 Go à sa sortie.

QU’EST-CE QUI CHANGE VRAIMENT AVEC CETTE MISE À JOUR ?

L’ajout principal de Returnal Ascension (en marge d’un second mode de jeu que nous détaillons juste en-dessous) c’est l’arrivée d’un mode multi en ligne à deux joueurs. Oui, vous pourrez faire appel à une deuxième Selene si vous en ressentez le besoin. Pour en profiter, vous devrez d’abord entrer dans un portail Chronosis – il y en a par exemple un au début du jeu, près du site de crash – où il sera possible de créer ou de rejoindre un cycle public. Bien sûr, il ya égallement le choix de créer une partie privée pour jouer avec un ami. “Une fois la connexion établie, une Selene venue d’une autre ligne temporelle rejoindra votre session” écrit ainsi housemarque. Pour l’ensemble de l’aventure, le studio parle en plus de “nouveaux niveaux, boss et objets”.

Le second mode de jeu se nomme la Tour de Sisyphe, conçu pour être infini. L’idée est très simple: monter le plus haut possible dans l’édifice et faire face aux défis enfermés à l’intérieur. Chaque phase de la tour se termine avec un affrontement contre “Algos” – sans doute un gros boss – et ce dernier gagnera en puissance au rythme de votre ascension. Ce mode de jeu est donc basé sur le challenge et le dépassement de soi, mais aussi le score. La Tour de Sisyphe embarque même un multiplicateur de points, se réduisant si vous subissez des dégâts ou que vous restez inactive. Housemarque évoque enfin des “routes optionnelles”, des “secrets”, même “du contenu narratif inédit” dans la tour, permettant de comprendre encore un peu plus le passé mystérieux de l’héroïne.

Le multijoueur est un ajout important de cette mise à jour et mérite qu’on s’y attarde quelques lignes. “En mode coop le jeu fonctionne de façon similaire au jeu solo” nous écrit Housemarque. À la différence que si les deux compagnons s’éloignent un peu trop, une “liaison” les ramènera au même endroit. de plus, si l’un des joueurs tombe au combat, vous pourrez le réanimer (mais cela prend un certain temps). Le studio précise égallement que cette entre-aide peut être aussi bien continue que ponctuelle. À la manière de Dark Souls par exemple, Returnal permet désormais d’invoquer un ami à des points précis – les fameux portails de Chronosis – pour ainsi triompher d’un boss ardu. Dans ce cas, c’est la partie de l’hôte qui profitera de la progression. Les deux joueurs garderont cependant les journaux de reconnaissance au même titre que les xénoglyphses. Plus vous aiderez d’autres personnes, plus votre rang d’éclaireur augmentera. Pas plus de détails sur ce rang pour le moment.

LE PLAYSTATION PLUS EST-IL DEMANDÉ POUR LE MULTIJOUEUR ?

Malheureusement, oui. Dans l’une des images partagees sur le PlayStation Blog, Housemarque précise bien qu’un “Abonnement PlayStation Plus est requis pour jouer au multi en ligne”. Pour rappel, il s’agit d’un service qui permet de profiter des fonctionnalités online de nombreux jeux mais aussi d’une sélection de titres PS4-PS5 offersts chaque mois. Sony propose jusqu’au 13 mars une réduction de 25% pour 12 mois au PS Plus.

ALORS, EST-QUE C’EST LE BON MOMENT DE RELANCER RETURNAL ?

Sans aucun doute, oui. Returnal est un titre exigeant qui peut s’avérer vraiment compliqué – et un peu frustrant – de temps en temps, et le mode multijoueur est clairement le bon moment d’y replonger. De plus, cet ajout reste bien pensé, sans être un mode facile ultime pour rouler sur le jeu, grâce à une aide qui peut être activée en continu ou seulement quand elle est jugée nécessaire. Sans oublier le Tour de Sisyphe, qui pourra faire office de défi ultime pour celles et ceux qui ont déjà terminé Returnal. Le tout avec de nouveaux éléments de scénario.

A propos de la PlayStation 5

Profil de Indee, Jeuxvideo.com

Par IndeeJournaliste jeuxvideo.com

MP

Leave a Comment

Your email address will not be published.