Treize à la douzaine sur Disney+ : un remake très actuel d'une comédie phare des années 2000 - Actus Ciné

Treize à la douzaine sur Disney+ : un remake très actuel d’une comédie phare des années 2000 – Actus Ciné

Les Baker sont de retour ! Déjà adapté deux fois à l’écran, le roman semi-autobiographique de Frank Bunker Gilbreth Jr. et Ernestine Gilbreth Carey se refait une jeunesse grâce à une relecture contemporaine, disponible sur Disney+ depuis aujourd’hui.

De quoi ça parle ?

On le sait tous, concilier vie privée et professionnelle demande beaucoup de travail et de patience. Propriétaires d’un petit restaurant de quartier, le Baker’s Breakfast, les Baker s’en sortent jusqu’à présent pas trop mal.

Mais quand Paul décide de faire emménager sa famille dans une maison beaucoup plus grande située dans la banlieue chic de Calabasas, sa décision va avoir des répercussions inattendues. Afin de préserver l’unité familiale, il va devoir revoir ses ambitions… à l’aune des aspirations de chacun!

Une comédie familiale contemporaine

Publié en 1948, le roman Treize à la douzaine est vite devenu un best-seller. Tant est si bien qu’une adaptation est sortie en 1950. En 2004, une nouvelle version a vu le jour avec Steve Martin et Bonnie Hunt dans le rôle des parents.

Des acteurs de séries phare de l’époque comme Tom Welling (Smallville), Hilary Duff (Lizzie McGuire) ou Ashton Kutcher (That ’70s Show) jouaient quant à eux les membres de la jeune génération. Une suite au film de Shawn Levy est sortie deux ans plus tard.

Mais c’est dans une toute nouvelle relecture que la famille Baker revient aujourd’hui avec une intrigue qui n’a plus grand chose à voir avec le livre d’origine ou ses adaptations précédentes, si ce n’ est famillesè ) nombreuse et pour le moins chaotique. Dix enfants et deux chiens, ce n’est pas rien !


Disney+

On n’avait pas du tout envie de tourner un reboot. Kenya [Barris, l’une des co-scénaristes] préférait montrer à quoi ressemble une grande famille recomposée à Los Angeles aujourd’hui‘, explique dans le dossier de presse la réalisatrice Gail Lerner, qui signe ici son premier long-métrage.

Les difficultés financières auxquelles font parfois face les parents de famille nombreuse, le fait de vivre dans une famille recomposée ou celui d’élever des enfants de couleur dans un pays qui ne don les traitera pas touçante de quante just a ce nouveau Treize à la douzaine.

Gabrielle Union, qui interprète la mère et qui produit égallement le film, confirme: “C’est toujours utile de montrer les problématiques auxquelles les familles d’aujourd’hui sont confrontées.


Disney+

Qu’il s’agisse des relations entre individus ou des adoptions interethniques, de la notion de couple ou de la façon dont sont gérés les enfants issus de précédentes unions, mais aussi de rappeler qu’elles sont également source de joie. On voulait trouver le juste équilibre pour que les choses aient l’air le plus authentique possible.

Quant à Zach Braff, qui campe le père, il assure : “Je sais que les parents se demandent toujours ce qu’ils peuvent viewer avec leurs enfants, et ce film est fait pour toute la famille. Kenya Barris a écrit un scénario remarquablement construit qui réussit à aborder avec légèreté de véritables problématiques familiales. C’est très fort.

Saviez-vous que ces films étaient aussi des remakes ?

Voir le diaporama

Diaporama

Saviez-vous que ces 15 films étaient en fait des remakes ?

15 photos

Leave a Comment

Your email address will not be published.