après Don't Look Up, Ryan Reynolds et Mark Ruffalo font un carton avec ce nouveau film de SF

après Don’t Look Up, Ryan Reynolds et Mark Ruffalo font un carton avec ce nouveau film de SF

Comme vous le savez, nous vous proposons régulièrement des critiques sur les films et les séries les plus vus du moment sur la plateforme Netflix, afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre avant d’appuyer sur le bouton “Lecture”. Et aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser de plus près au film qui caracole en tête des tendances Netflix in France.

Le nouveau film du moment on Netflix

Vous avez sûrement déjà entendu parler, au cours des derniers mois, du film The Adam Projectque l’on connait en France sous le nom de Adam à travers le temps. Ce film a fait beaucoup parler de lui, non seulement puisqu’il s’agit d’un film de science-fiction réalisé par Shawn Levy, mais aussi parce que son casting cinq étoiles nous faisait un peu rêver. On y retrouve en effet Ryan Reynolds dans le rôle de Adam, Mark Ruffalo, Jennifer Garnerou encore Zoe Saldana.

Le synopsis du film en lui-même est plutôt court: un pilote voyage à travers le temps et rencontre l’enfant qu’il était. Ensemble, ce duo improbable part à la recherche de leur père disparu, dans le but de sauver le futur.

Que vaut vraiment le film Adam à travers le temps ?

Tout d’abord, partons d’un postulat simple : Adam à travers le temps manque parfois cruellement d’explications, et l’on peut soit penser que cela sert le film (garder une part de mystère sur certains points peut plaire aux spectateurs), soit que cela le dessert (notamment si l’on envisage ces omissions comme de véritables pirouettes scénaristiques). D’un point de vue personnel, il est préjudiciable de ne quasiment pas développer le “monde du futur” dont vient Adam (en 2050), qui permet de voyager dans le temps. Certes, le film ne se concentre pas sur cela, mais à l’heure actuelle, avec la multitude de productions qui évoquent le voyage dans le temps, il aurait été intéressant de voir comment Adam à travers le temps se démarque sur ce point précis. “Il se démarque justement en ne nous en parlant pas”, diront certains, mais n’est-ce pas un tantinet trop facile ? Passionate.

Le duo form par Adam-adulte et Adam-enfant fonctionne très bien, et cette dynamique porte le film. Nous sommes, avec Adam à travers le temps, dans un film qui s’attarde sur des thématiques précises, et notamment celle de l’introspection. Le voyage dans le temps permet de s’interroger soi-même, et de partir à la recherche de ce qui fait que l’on est soi-même à travers différentes strates temporelles. Mais si l’on veut aller “plus loin” dans l’analyse scénaristique, l’histoire qui nous est contée an un goût de réchauffé. On assiste à un scénario que nous avons déjà vu plusieurs fois, et non, malgré toute not patience, Adam à travers le temps ne se démarque pas de toutes les autres productions qui évoquent le voyage dans le temps. Une histoire banale, avec des twists déjà vus, le tout avec un casting cinq étoiles. Un film qui se laisse suivre, avec des personnages somme toute plutôt attachantsmais qui a déçu les espoirs que nous nourrissions à son sujet.

De notre côté, nous espérons avoir vos retours sur ce film, et nous commencerons donc par vous demander si vous comptez le voir. Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser notre sondage, ou notre espace commentaires. Et si vous êtes fan de SF, vous pouvez toujours réaliser notre précédent test de personnalité pour savoir quel personnage de science-fiction vous êtes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.