Final Fantasy Origin Stranger of Paradise: Combat, classes, scénario... On fait le point

Final Fantasy Origin Stranger of Paradise: Combat, classes, scénario… On fait le point

News jeu Final Fantasy Origin Stranger of Paradise: Combat, classes, scénario… On fait le point

Même s’il est surprenant, le mariage entre la célèbre license Final Fantasy et le savoir faire de la Team Ninja (Nioh, Ninja Gaiden) n’est pas si incongru que cela. Malgré une technique en retrait, le titre semble proposer un system de combat in la fois original, dynamique et très complet. Le tout en revisitant le premier épisode de la serie. Pour savoir si c’est fait pour vous, voici les infos importantes à connaître.

QUELLE EST LA DATE DE SORTIE ? IL YA DES MODES GRAPHIQUES ?

D’abord l’info la plus importante : Stranger of Paradise Final Fantasy Origin sortira le 18 mars 2022 on PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Sur PlayStation 4, via le PS Store, le titre est proposé à 69,99€ dans sa version de base, et trente euros de plus dans sa version Digitale Deluxe. En marge du Season Pass, d’un artbook et de la bande-originale, investir plus d’argent vous permettra d’accéder au jeu trois jours à l’avance, dans le cadre d’un accès anticipé, mais aussi à deux armes ainsi qu’un bouclier. Pour l’instant, pas d’information au sujet des différents modes graphiques. La première démo sur PS5 en comportait deux, mais verrouillés en 1080p.

STRANGER OF PARADISE, C’EST QUOI ? uN RPG OU UN JEU D’ACTION ?

Force, en réunissant des univers aussi différents que ceux de Square Enix et de la Team Ninja, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est à cheval entre plusieurs genres. Mais c’est très clairement un action-RPG dans la veine de Nioh, qui a toutefois plus d’un twist dans son sac (nous parlerons un peu plus tard du système de combat). Final Fantasy oblige, Stranger of Paradise semble fournir un effort tout particulier en ce qui concerne son scénario et sa mise en scène, ce qui n’est pas commun pour un jeu du genre. Une bonne idée pour prendre le meilleur des deux mondes. Le titre est plus engageant que ce qu’il laisse présager au premier regard.

Si Stranger of Paradise ne brille clairement pas grâce à sa technique, son système de combat, quant à lui, ne laisse pas indifférent. La Team Ninja semble être arrivée à un très bel équilibre entre Nioh et Final Fantasy. Ce qui donne surtout envie, ce sont les classes qui sont au cœur du jeu, autrement appelées professions ou jobs” Comme dans la célèbre série de Square Enix, ce sont des sets de pouvoir bien distincts qu’il est possible de direct débloquer ‘arbre de compétences et de faire monter en niveaux. Sauf que ce système est dorénavant au service d’un jeu d’action à la fois dynamique et exigeant. Le joueur peut porter jusqu’à deux classes en même temps et passer de l’une à l’autre à la volée, même au milieu d’un combo. Le tout offre des perspectives d’enchaînement intéressantes et une expérience vraiment personnalisable. Stranger of Paradise compte 27 jobs à débloquer, comme Lancier, Gladiateur voire Mage. Sans oublier l’importance du loot, grande tradition de la Team Ninja, qu’il faudra bien surveiller pour monter en puissance. Il ya aussi tout un système d’affinité et d’amélioration des armes.

PLUS PRÉCISÉMENT, À QUELLE RESSOURCE FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Contrairement aux autres jeux du genre, Stranger of Paradise ne demande pas de garder un œil vissé sur la barre d’endurance. C’est simple, ici, il n’y en a tout simplement pas, et vous pourrez asséner des coups de base à volonté sur votre ennemi. Mais ce n’est pas comme ça que vous viendrez à bout des méchants les plus coriaces. Le nerf de la guerre, ce sont en réalité les points de magie (PM). C’est cette ressource qui vous permettra de faire appel à vos attaques spéciales – différentes en fonction de chaque classe – et de faire baisser adverse efficacyment la Jauge de Rupture. Quand celle-ci tombe à zéro, le vilain s’écroule, vous laissant la possibilité de réaliser une Explosion d’me. L’attaque permet d’infliger un coup de grâce mais égallement d’augmenter vos points de vie maximum et de récupérer des PM. C’est donc l’un des moyens pour éviter que cette ressource si précieuse ne s’épuise. Une autre solution pour en retrouver, c’est d’utiliser l’Égide Spirituelle, une défense plus risquée que la garde classique (car sa fenêtre d’action est assez petite) mais qui vous donnera des points de magie et fera monter votre . Si votre Égide Spirituelle réussie, vous pourrez même absorber une compétence ennemie pour ensuite la renvoyer plusieurs fois sans consommer de PM. Bref, le tout semble vraiment très solide.

Nous ne l’avons pas encore précisé, mais le héros de Stranger of Paradise – un certain Jack – ne part pas occire des monstres dans son coin. L’homme est accompagné d’Ash et d’Ed, deux héros dont il sera possible de choisir l’équipement et la classe. De toute évidence, un deuxième joueur ne pourra pas prendre la manette pour vous prêter main forte sur la même console. Mais Final Fantasy Origin propose un mode multi en ligne jusqu’à trois joueurs en simultané. De quoi “explorer l’histoire et les quêtes secondaires avec vos amis” d’après le site officiel du jeu. Précision : dans ce mode, chaque joueur conservera les objets trouvés pour sa propre partie.

A QUOI RESSEMBLENT LES NIVEAUX ? EST-CE UN MONDE OUVERT ?

Pour le coup, Stranger of Paradise applique les fondamentaux de Nioh de ce côté-là, c’est-à-dire des niveaux tortueux avec des ennemis, des boss et des raccourcis, eux-mêmes inspirés des zones labyrinthiques de Dark Souls. Il ya égallement un système de checkpoint à activer qui vous fera réapparaître après un échec, et des objets de soin qui se rempliront en même temps. Mais pas d’open world à la Final Fantasy XV. De toute évidence, les situations s’enchaîneront au gré du scénario, avec une map monde pour choisir votre prochaine destination. Une carte qui, d’après plusieurs aperçus, ressemble beaucoup à celle du premier final fantasy. C’est normal, étant donné que Stranger of Paradise est un spin-off basé sur l’épisode fondateur de la license culte.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE FINAL FANTASY STRANGER OF PARADISE ?

On termine avec le scénario. “Jack doit surmonter différentes épreuves afin de restaurer l’éclat des cristaux de Cornélia, un royaume envahi par les ténèbres” peut-on lire sur le site officiel du jeu. Cornélia, c’est évidemment la ville du premier Final Fantasy, dont Stranger of Paradise n’est “pas la suite directe” précise Tetsuya Nomura, producteur créatif du projet, dans une interview. Dans tous les cas, Jack et ses amis devront affronter Chaos, antagoniste principal du titre de 1997. Mais beaucoup de questions restent en suspens. Réponse le 18 mars.

A proppos de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin

Profil de Indee, Jeuxvideo.com

Par IndeeJournaliste jeuxvideo.com

MP

Leave a Comment

Your email address will not be published.