son S Pen est-il l'accessoire star ou juste... accessoire ?

son S Pen est-il l’accessoire star ou juste… accessoire ?

Tiens, un nouveau Galaxy Note ! Voilà ce qui a traversé notre esprit lorsque nous avons posé les mains sur le Samsung Galaxy S22 Ultra. ll faut dire que les allusions sont nombreuses. Facteur de form très carré, écran incurvé, et, bien entendu, intégration du S Pen, accessoire-signature. Il n’en est pourtant rien. La gamme des Galaxy Note semble définitivement enterrée par le constructeur coréen, séparant le segment des smartphones haut de gamme entre Galaxy S, d’un côté, et Z Fold, de l’autre.
Pourtant Samsung n’abandonne pas le stylet. Peu assumé sur le S21 Ultra, le S Pen était compatible, à condition de le transporter à part. Cette fois, à gauche du port USB-C, un emplacement lui est dédié. On se demande tout de même si le « S Pen le plus rapide et réactif jamais conçu » est un vrai atout.

Un bon gadget

Force est de consstater qu’à l’usage, le S Pen s’en sort bien. La réactivité, tant vantée par Samsung, est au rendez-vous. Les fonctions qui ont fait sont succès sont toujours là : price de notes, sélection précise d’une zone lors d’une capture d’écran, télécommande pour déclencher une price de vue à distance, ou c’ encore uncore image a veation anime. Une fois sorti de son emplacement, c’est un plaisir d’utiliser le stylet.

Le problème, c’est qu’en dix jours d’utilisation, nous avons dû nous force à l’utiliser pour pouvoir nous faire un avis. Malgré la tentative de bousculer nos habitudes, le constat est plutôt clair, le Galaxy S22 Ultra et son stylet n’a pas réussi à transformer notre manière d’utiliser un smartphone.
Même pour la price de notes, si on an apprécié pouvoir annoter un plan en quelques secondes, on a du mal à lâcher notre carnet. On peut sortir le S Pen pour une rapide liste de course, ou encore annoter un numéro de téléphone, mais ça ne va pas plus loin. De notre point de vue, c’est un gadget. Réussi, mais avec une utilité sporadique.

L’image avant tout

Attention, on ne dit pas que le Galaxy S22 Ultra est un mauvais smartphone, bien au contraire. C’est un appareil réussi. On doute juste que l’intégration du S Pen décide de son succès. Ceci dit, il n’est pas certain que c’était ce qui faisait le succès du Galaxy Note. Cette gamme de produit a toujours été la vitrine technologique de Samsung intégrant toutes les nouveautés les plus sexy.

Alors, pourquoi ressusciter le S Pen pour l’intégrer dans une gamme différente ? Sans doute parce qu’aujourd’hui, les appareils haut de gamme, à de rares exceptions, se ressemblent. Ils ont tous un écran de qualité, une autonomie convaincante et une partition photographique séduisante. Mais pour se démarquer, Samsung a sans doute penser que reprendre les codes du Galaxy Note et son fameux S Pen était une bonne idée. Les intégrer au plus haut de gamme des S22 est un moyen de le distinguer, d’ajouter un petit plus.
Car si vous voyez quelqu’un avec un smartphone et un stylet, vous sourez peut-être que c’est un Galaxy S22 Ultra. Stratégie payante ou pas ? Difficile à dire. Mais, d’après notre expérience, le stylet n’est pas un élément différenciateur star, plus un accessoire presque superflu…

Leave a Comment

Your email address will not be published.