les 10 plus grosses erreurs du film culte

les 10 plus grosses erreurs du film culte

Marty! Il faut qu’on retourne… Dans le futuuuur… Oui, vous êtes bien sur un article concernant le film culte Retour Vers le Futur. Mais être une œuvre incontournable n’empêche pas les petites erreurs, la preuve par 10 !

Mise à jour : cet article est sorti en december 2020.

L’étagère dans Retour Vers le Futur

retour vers le futur erreurs film 1

© Amblin Entertainment

La première erreur de Retour Vers le Futur se trouve au tout début du film, lorsque Marty (Michael J. Fox) arrives chez Doc pour jouer de la guitare. Il met le son de l’enceinte à fond, ce qui fait qu’il est projeté en arrière quand il joue la première note, faisant tumber une étagère sur lui. Comme le montre l’image ci-dessus, tout le contenu de l’étagère est à terre, elle est donc vide. Comment se fait-il alors que, dans le plan qui suit, des feuilles et autres affaires continuent de tumber sur lui ?

Le feu du voyage dans le temps

retour vers le futur erreurs film 2

© Amblin Entertainment

Lorsque Doc montre à Marty sa toute nouvelle création, une DeLorean qui permet de voyager dans le temps, il prend son chien Einstein en cobaye. Quand les 88 miles a l’heure sont depassés, le toutou est parti à une autre epoque, laissant derrière lui des trainées de feux. Comme le montre l’image plus haut, ces traînées passent entre les jambes de Marty et Doc. Mais dans le plan qui suit, elle est placée juste à gauche de ce dernier.

PIVOT

retour vers le futur erreurs film 3

© Amblin Entertainment

Einstein voyage dans le temps tranquillou bilou, ce qui rend heureux Doc, normal. Durant cette séquence, un plan montre la plaque d’immatriculation de la DeLorean tourner sur elle-même juste après la démonstration. On peut clairement voir la tige qui lui permet de faire des tours sur elle-même !

Le voyage dans le temps dans Retour Vers le Futur

retour vers le futur erreurs film 4

© Amblin Entertainment

Comme l’a montré la démonstration de Doc à Marty, la DeLorean est gelée lorsqu’elle voyage dans le temps. D’ailleurs, il a même du mal à ouvrir la portière tant c’est glacé. Pourtant, lorsque le personnage de Michael J. Fox débarque en 1955, la voiture n’a aucune glace sur elle !

Filmer… Mais au mauvais moment

retour vers le futur erreurs film 5

© Amblin Entertainment

Lorsque Marty est en 1955 et qu’il montre à Doc la cassette pour lui prouver que ce qu’il dit est vrai, on entend Doc dire « non, non non, ce n’est pas le moment ». Problème, si vous retournez plus tôt dans le film au moment où il dit cette réplique, on peut voir que Marty ne filmait pas à ce moment-là.

Le sèche-cheveux magique

retour vers le futur erreurs film 6

© Amblin Entertainment

Marty doit ABSOLUMENT faire en sorte que George, son père, tombe amoureux de Lorraine, sa mère. Pour cela, il débarque dans sa chambre une nuit en prétextant venir d’ailleurs. Il le force à proposer à Lorraine d’aller au bal avec lui, et Marty le menace avec unsèche-cheveux, qui se trouve d’aller au bal avec lui.

Mais d’un plan à l’autre, l’objet disparaît. En fait, cette erreur dans Retour Vers le Futur a une explication. A l’origine, la scène devait être plus longue mais a été raccourcie. Dans la séquence initiale, on voyait Marty enlever le sèche-cheveux… Mais cela a été coupé au montage, créant donc l’erreur.

Mécanisme en vue !

retour vers le futur erreurs film 7

© Amblin Entertainment

Au moment où Marty vole les « skateboards » aux enfants, on peut voir sur un gros plan le mécanisme qui permet de faire des étincelles lorsqu’il plaque l’arrière du skate à terre. Comment on le sait ? Il disparaît à la fin de la séquence !

On recommence !

retour vers le futur erreurs film 8

© Amblin Entertainment

D’ailleurs, on peut voir que la séquence a été tournée plusieurs fois. Par exemple lorsque Marty dérape, on peut clairement constater les traces de rayures sur le sol des précédentes prises.

L’incohérence de Retour Vers le Futur

retour vers le futur erreurs film 9

© Amblin Entertainment

L’intrigue de Retour Vers le Futur est simple : Marty débarque en 1955, année où ses parents sont au lycée. Sa mère tombe amoureuse de lui, et il doit tout faire pour que ses parents se mettent ensemble. Une chose qu’il parvient à faire. De retour dans le present, on peut se demander si c’est normal que ses parents n’aient aucune reaction concernant leur fils, qui ressemble quand même PAS MAL au gars qui les a aidés à sortir ensemble? Bon, peut-être qu’entre-temps Doc leur a expliqué…

La doublure de Doc

retour vers le futur erreurs film 10

© Amblin Entertainment

A la fin du film, lorsque Doc revient du futur et qu’il fonce dans la poubelle, on peut clairement voir que ce n’est pas Christopher Lloyd qui conduit, mais une doublure portant une perruque blanche !

Leave a Comment

Your email address will not be published.