Steam, Sony, Nintendo... les actus business de la semaine

Steam, Sony, Nintendo… les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l’actualité business de la semaine écoulée.

Sommaire

  • Steam : 132 millions de joueurs actifs, augmentation des dépenses… les chiffres du bilan 2021
  • Sony, Nintendo et d’autres entreprises du jeu vidéo suspendent leurs ventes en Russie
  • La gamescom 2022 aura lieu dans un format hybrid en août
  • Ikumi Nakamura présente Unseen, son nouveau studio
  • En bref dans l’actualité business de la semaine

Steam : 132 millions de joueurs actifs, augmentation des dépenses… les chiffres du bilan 2021

Valve a publié sa traditionnelle rétrospective annuelle à propos de Steam. L’occasion de découvrir tout un tas de statistiques montrant la progression de la plateforme en 2021. “L’année 2021 fut un bon cru, même en comparaison avec 2020, année au cours de laquelle Steam a connu une croissance sans précédent”, affirme l’entreprise americaine. Voici les chiffres à retenir :

Steam, Sony, Nintendo... les actus business de la semaine
  • Les utilisateurs ont passé près de 38 milliards d’heures on Steam en 2021soit une augmentation de 21% par rapport à 2020.
  • Steam comptait 132 millions de joueurs actifs par mois et 69 millions de joueurs actifs par jour en 2021contre respectivement 120 millions et 62,6 millions en 2020. À titre comparatif, l’Epic Games Store revendiquait 62 millions de joueurs actifs par mois en 2021.
  • Les dépenses par personne ont augmenté de 27% par rapport à 2020. Une croissance due en partie aux nouveaux utilisateurs: chaque mois de 2021, 2.6 millions de personnes en moyenne réalisaient leur premier achat sur steam. Les soldes saisonniers ont notamment permis d’attirer une nouvelle clientèle. Par exemple, durant les 14 jours des soldes d’hiver 2021, 2.3 millions de personnes ont fait leur tout premier achat on Steam.

Dans son communiqué, Valve souligne le fait que Microsoft and Sony prennent une place de plus importante sur Steam : “De Days Gone à Forza Horizon 5, les adeptes du jeu sur PC ont bénéficié d’une ribambelle de titres issus des plus grands studios de jeux sur console. Cette explosion de nouveaux contenus témoigne de la nature ouverte et l’compét duitive de PC, ou le public benéficie du plus grand choix de matériel, de magasins, de services et de jeux”, peut-on lire. Rappelons que Microsoft a placé plusieurs de ses jeux dans la liste des 100 plus gros succès de 2021 sur Steam, dont Forza Horizon 4 et 5, Halo Infinite, Age of Empires 4, Sea of ​​Thieves ou encore Flight Simulator.

Valve mentionne égallement le marché de la réalité virtuelle, qui a connu une croissance de 11% et une augmentation de 22% des sessions de jeu uniques. “La dernière sortie matérielle majeure, l’Oculus Quest 2, représente plus d’un tiers des casques VR sur Steam”apprend-on.

Pour terminer, soulignons que Steam réalise un début d’année 2022 sur les chapeaux de roues. Le pic de joueurs simultanés de 2021 (27,4 millions) a déjà été battu le mois dernier (29.6 millions). Plusieurs sorties majeures ont enregistré des chiffres de fréquentation remarquables, comme Lost Ark (1,32 million de joueurs simultanés), Elden Ring (953 426), Dying Light 2 (274 983), Yu-Gi-Oh! Master Duel (262 689), Monster Hunter Rise (134 262) or encore God of War (73 529).

Sony, Nintendo et d’autres entreprises du jeu vidéo suspendent leurs ventes en Russie

Cette semaine, de nombreux acteurs de l’industrie vidéoludique ont annoncé suspendre leurs activités en Russie, en répercussion de la guerre menée par le pays en Ukraine. C’est notamment le cas de Sony et Nintendo, tandis que Microsoft avait pris cette décision dès le 4 mars.

Steam, Sony, Nintendo... les actus business de la semaine

De son cote, Sony a diffuse un communiqué “pour appeler à la paix en Ukraine”. “Nous avons suspendu toutes les livraisons de jeux et de matériel, dont le lancement de Gran Turismo 7, et fermé le PlayStation Store en Russie. Pour soutenir l’aide humanitaire, Sony Corporation an annoncé un de 2 millions de dollars au Haut-” Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et à l’ONG internationale Save the Children, pour soutenir les victimes de cette tragédie”peut-on lire.

Nintendo aussi interrompu toutes ses expéditions vers la Russie “Pour a moment”sans toutefois présenter cette décision comme une sanction contre le pays. Deux raisons sont évoquées par le porte-parole de la firme japonaise, cité par l’AFP : “une instabilité considérable entourant la logistique de l’expédition et de la distribution des produits physiques” et la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement. Nintendo a égallement choisi de reporter indéfiniment la sortie du jeu de stratégie militaire Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, normalement prévue le 8 avril, “en raison de l’actualité internationale”.

CD Projekt, Electronic Arts, Bloober Team, Epic Games, Niantic, Activision Blizzard, Take-Two Interactive, CI Games, Rovio, Supercell, Bungie ou encore Ubisoft font égallement partie des entreprises du jeu vidéo qui ont suspendu leurs activités. en Russ D’autres géants de la tech ont fait des annonces similaires comme Facebook, Google et Apple, ainsi que des entreprises comme Coca-Cola, Adidas, Ikea ou McDonald’s.

Steam, Sony, Nintendo... les actus business de la semaine

2022 va marquer le retour des événements physiques dans l’industrie du jeu vidéo. Apres le Tokyo Game Show et l’EVO, au tour de la gamescom d’annoncer qu’elle ouvrira ses portes au public et aux professionnels, du 24 au 28 août prochain au Koelnmesse (parc des expositions de Cologne, en Allemagne).

Pour autant, le salon ne va pas abandonner sa présence et ses formats en ligne développés lors des deux années précédentes. Il s’agira d’un événement hybrid qui promet “le meilleur des deux mondes”, d’après Felix Falk, directeur de la German Games Industry Association et co-organisateur de la gamescom. On retrouvera ainsi la cérémonie d’ouverture Opening Night Live anime by Geoff Keighley dans la soirée du 23 août. Elle sera retransmise en direct sur internet, mais elle aura lieu sur place avec un public. Les premiers participants du salon n’ont pas encore été annoncés, mais Felix Falk assure que “l’intérêt est très élevé”. Il s’attend égallement à ce que des entreprises asiatiques qui n’ont jamais participé à la gamescom auparavant soient de la partie.

Rappelons que cet été, nous aurons aussi droit au retour du Summer Game Fest. Quant à l’E3 2022, les organisateurs ont simplement annoncé en début d’année qu’un événement physique n’est pas prévu.

Ikumi Nakamura présente Unseen, son nouveau studio

Steam, Sony, Nintendo... les actus business de la semaine

Vous connaissez sans doute Ikumi Nakamura pour son apparition remarquée à l’E3 2019, durant la conférence Bethesda. Elle occupait allors le poste de directrice créative sur Ghostwire Tokyo au sein du studio Tango Gameworks, qu’elle a quitté en septembre 2019 pour des raisons de santé. La voici de retour avec Unseen, son propre studio indépendant basé à Tokyodont elle annonce l’ouverture officielle dans les colonnes d’IGN.

Pour l’instant, pas d’informations concrètes sur le premier jeu de cette équipe, qui se veut multiculturelle. Nakamura livre tout de même quelques détails, en indiquant que la production a commencé :

Je veux faire un jeu avec des personnages qui reflètent de vraies personnalités et minorités avec une approche ouverte qui représente de multiples cultures (…) J’aime les mystères, les films d’horreur, les zombies la sciences, et zombies la science -fiction… Je trouve ces genres fascinants, et je suis douée pour, alors je veux continue à faire des jeux sur ces sujets””.

La créatrice affiche égallement ses ambitions d’aller au-delà du jeu vidéo:

Je veux faire une nouvelle licence qui peut fonctionner pour divers médias. Par exemple les anime, l’éducation, les vêtements. J’aimerais faire un jeu capable d’avoir un impact sur ce genre de médias aussi.

Si vous ne le saviez pas, Ikumi Nakamura a aussi travaillé sur Okami, Super Street Fighter IV, Marvel vs. Capcom 3, Bayonetta ou encore The Evil Within en tant qu’artiste. Elle était égallement la directrice artistique de Scalebound, le projet avorté de Microsoft et PlatinumGames. Pour son oeuvre, elle fait partie – selon nous – des créatrices qui ont marqué le jeu vidéo de son empreinte.

En bref dans l’actualité business de la semaine

  • Charts USA – Elden Ring a été le plus gros succès de février aux États-Unis, devant Horizon Forbidden West, Légendes Pokémon Arceus, Dying Light 2 et Total War Warhammer 3. Le jeu de FromSoftware a réalisé des ventes de lancement de monumentales, supérie n’importe quel autre jeu sorti durant les douze derniers mois, à l’exception de Call of Duty Vanguard. Côté consoles, la Switch est en tête des ventes, devant les Xbox Series.
  • Lost Ark – Edité en Occident par Amazon Games, le MMO free-to-play de Smilegate RPG a dépassé les 20 millions de joueurs dans le monde. 10 millions d’entre eux sont basés en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Australie.
  • Netflix – Le géant du streaming a recruté Roberto Barrera en tant que directeur de sa stratégie jeu vidéo. Barrera a passé 11 ans chez PlayStation, où il a notamment occupé les posts de directeur stratégique et commercial du PlayStation Now, puis de directeur de la stratégie d’entreprise de Sony Interactive Entertainment.
  • Moon Beast Productions – Ce nouveau studio vient d’être fondé par deux cadres du développement de Diablo 2 : Phil Shenk (lead artist) et Peter Hu (lead designer). Ils vont travailler sur une nouvelle licence, a priori dans le genre action-RPG.
  • Yu-Gi-Oh! Master Duel – Sorti le 19 janvier dernier, le free-to-play a dépassé la barre des 20 millions de télécharges.

Leave a Comment

Your email address will not be published.