Joker sur TF1 : 8 choses que vous ignoriez sur Joaquin Phoenix - Actus Ciné

Joker sur TF1 : 8 choses que vous ignoriez sur Joaquin Phoenix – Actus Ciné

Saviez-vous qu’un réalisateur mythique lui avait sauvé la vie ? Qu’il était végan depuis ses 3 ans ? Découvrez 8 choses insolites sur le héros de “Joker”, diffusé ce soir sur TF1.

Agence / Bestimage

Un célèbre réalisateur lui a sauvé la vie

En 2006, Joaquin Phoenix fait un tonneau avec sa voiture à Los Angeles et se retrouve à l’envers à la place du chauffeur. Désorienté, il voit soudainement passer par la vitre la tête d’un réalisateur qui passait par là. Il reconnaît sans peine Werner Herzog (Aguirre, Nosferatu, acteur de Mandalorian) qui lui demande comment il va.

Phoenix, pourtant très pâle, répond que tout va bien et commence à vouloir allumer une cigarette. Herzog l’en empêche, l’informant que des litres d’essence sont en train de s’écouler de la voiture accidentée… et qu’il a failli se faire exploser ! Ce qui a sauvé la vie du futur interprète de Joker.

Il a son brevet de pompier

Joaquin Phoenix s’investit souvent beaucoup dans la préparation de ses rôles. A l’occasion de Piège de feu, L’acteur a travaillé pendant un mois au sein d’une école de formation pour pompiers et un second mois dans l’équipe des pompiers de Baltimore. Il en est devenu un membre honorifique et s’est fait le même tatouage que les membres de l’équipe: un bourdon portant un casque et une hache de pompiers.

Mais Phoenix est coutumier de ce genre de performances. Dans The Master, pour ne parler que d’un côté de la bouche, l’acteur s’est fait attacher des plaques de métal aux dents pour garder la mâchoire serrée. Il a perdu 24 kilos pour Joker ou s’est astreint à un régime de 300 calories par jour (contre 2 150 normalement) pour jouer Jésus dans Marie Madeleine.

D’où vient sa cicatrice ?

La marque que l’on peut voir au-dessus de la lèvre supérieure de l’acteur est-elle le résultat d’un accident ? D’une opération chirurgicale ? D’un bec-de-lièvre ? Beaucoup de fans se sont posé la question, jusqu’à ce que Joaquin Phoenix lui-même dévoile qu’il s’agit en fait d’une simple marque de naissance. Par ailleurs, le hasard a voulu que Johnny Cash (incarné par l’acteur dans le biopic Walk the Line) arbore lui aussi une cicatrice sur la lèvre, causée par l’ablation d’un kyste.

Il a piégé le monde entier

Le 27 October 2008, Joaquin Phoenix annonce qu’il va arrêter le cinéma pour se consacrer à une carrière musicale. En janvier 2009, on apprenait que Casey Affleck (alors beau-frère de l’acteur) allait pour la première fois passer derrière la caméra pour filmer la nouvelle carrière musicale de Phoenix en tant que… rappeur !

Pendant plusieurs mois, le doute s’insinue dans l’esprit des cinéphiles : tout cela n’est-il qu’une vaste blague ou la reconversion de l’acteur est-elle avérée ? En réalité, il s’agit d’une des préparations intensives de l’acteur, qui restera dans son personnage pendant près d’un an et demi. Cela donnera le “mockumentaire” I’m Still Here.

Il protège les animaux

Joaquin Phoenix est un amoureux des animaux. Depuis qu’il a vue à trois ans des poissons se faire violemment tuer, il est devenu végan. En octobre dernier, il expliquait à Brut :

Je ne veux pas causer de douleur à un autre être vivant doué d’empathie. Je ne veux pas leur retirer leurs bébés, je ne veux pas les force à être enfermés et engraissés juste pour être massacrés. C’est absurde et barbare. (…) C’est ma vie, cela l’a toujours été et c’est vraiment l’une des choses les plus importantes pour moi.

Par ailleurs, Phoenix ne porte évidemment aucun vêtement d’origine animale, participe à plusieurs opérations humanitaires et soutient l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux).

Il a grandi dans une secte

Joaquin Bottom nait alors que ses parents sont membres de la secte des Enfants de Dieu. Il y grandit durant la fin des années 70, dans une ambiance très “flower power”, avec un mode de vie très chiche et anti-consumériste au Vénézuela.

Ses parents quittent la secte après 1978 après que le pasteur qui dirige le moïse David, fuit la justice de son pays et modifie drastiquement la doctrine de la secte. Les parents Bottom changent alors le nom de la famille pour Phoenix, afin de marquer leur renaissance post-Enfants de Dieu.

Il s’appelait Leaf

En 1979, à 6 ans, Joaquin décide de changer son nom. Comme ses frères et sœurs (River, Liberty, Rain et Summer) portaient tous des noms liés à la nature, le jeune garçon a demandé à porter le nom de “Leaf” (feuille). Alors déjà sur les planches et enfant acteur, Phoenix ne renonce à son nom d’emprunt qu’en 1991 pour le court métrage Walk the Dog de Bonnie Palef qui pour la première fois voit le nom “Joaquin Phoenix” écrit. sur un écrit.

Il a perdu son frère acteur

Le 31 October 1993, son grand-frère River Phoenix sort du Viper Room, une boîte de nuit alors tenue by Johnny Depp. Il s’effondre, avec dans le sang un mélange de cocaïne et de morphine. Joaquin, alors âgé de 19 ans, est avec lui ce soir-là et appelle les urgences.

Son message d’au secours déchirant est transmis aux médias et diffusé. River ne se relèvera jamais et son petit frère Joaquin, sous le choc, s’isolera et ne reviendra au cinéma qu’en 1995 pour Prête à tout de Gus Van Sant.

Leave a Comment

Your email address will not be published.