Netflix : 10 films de gangsters à braquer avant la saison 6 de Peaky Blinders

Netflix : 10 films de gangsters à braquer avant la saison 6 de Peaky Blinders

News culture Netflix : 10 films de gangsters à braquer avant la saison 6 de Peaky Blinders

Vous en avez marre d’attendre la saison 6 de Peaky Blinders ? Ça tombe bien, nous aussi ! JV vous propose une petite sélection de films de gangster qui ont marqué le cinéma, histoire de passer ou une plusieurs soirées en “excellente” compagnie.

Sommaire

  • American Gangster
  • Gangster Squad
  • Les Afranchis
  • Night in Paradise
  • Public Enemies
  • Scarface
  • Snatch
  • The Drug King
  • The Irishman
  • The Outsider

American Gangster

American Gangster est un film réalisé par le célèbre Ridley Scott. Sorti en 2007 dans nos salles de cinéma, le realisateur American nous proposes de suivre la vie de Frank Lucas, un homme ayant vécu pendant 20 ans dans l’ombre du Parrain d’Harlem. Nous sommes au début des années 70, à New York,. Le parrain Ellsworth Johson, aka Bumpy, a une particularité : il est noir de peau, et en plus de cela, il est extrêmement généreux. Malheureusement, Bumpy meurt, et Frank Lucas, son bras droit, décide de reprendre le business familial. Son plan: vendre de l’héroïne pure tout droit venue du Vietnam. Mais la police s’intéresse de plus en plus à cet inconnu qui devient aussi soudainement beaucoup trop influent.

Netflix : 10 films de gangsters à braquer avant la saison 6 de Peaky Blinders

Gangster Squad

Sorti en 2013, Gangster Squad est réalisé par Ruben Fleischer (Venom). Le film nous plonge à Los Angeles, en 1949. Le parrain Mickey Cohen règne sur toute la ville et toutes les familles présentes. Entre trafic de drogues, ventes d’armes, et prostitutions, Cohen ne se refuse rien. Mais cela ne lui suffit pas. Il souhaite diriger tous les paris de Los Angeles à Chicago. Avec ses hommes de main et les policiers qu’ils corrompent, Cohen va se retrouver face à une brigade qui mettra un peu trop son nez dans ses affaires. Gangster Squad se base sur la véritable histoire de Mickey Cohen qui a sévi aux débuts des années 50. Cependant, les scénaristes ont pris quelques libertés, notamment sur le sort de Cohen qui diffère de la réalité.


Les Afranchis

Les Afranchis est un film culte de Martin Scorsese sorti en salles en 1990. L’histoire suit la vie d’Henry Hill, un jeune issu d’une famille irlandaise et sicillienne qui souhaite devenir un gangster et ainsi appartenir à la mafia. Pendant son adolescence, il commence à travailler pour le compte de Paul Cicero, mais voue surtout une grande admiration à Jimmy Conway, un mafieux influent de cette époque. En grandissant, il contribue de plus en plus à la vie criminelle new-yorkaise, et notamment au célèbre casse de l’aéroport d’Idlewild, ce qui pousse la police à enquêter sur ce jeune homme sans histoire. Son influence devient de plus en plus grande, mais son implication dans un trafic de drogue à grande échelle le fera lentement couler.


Night in Paradise

On change de pays, et on se retrouve en Corée du sud ! Night in Paradise est un film sorti en 2020, réalisé par Park Hoon-Jeong (J’ai rencontré le Diable, New World). Night in Paradise nous conte la vie de Park, un jeune gangster qui se retrouve confronté à un gang rival : les Bukseong. Suite au refus d’une offre faite par le président de ce gang, Park se voit pourchassé par tous les gangsters de la ville ce qui entraîne la mort de sa sœur et sa nièce. Park tente de venger sa famille et réussit à tuer le Président des Bukseong. Fuyant sur l’île de Jeju avec ce qu’il lui reste d’hommes, Park va faire la rencontre de Yaz-Yeon, une jeune femme en phase terminale. Ensemble, ils vont être poursuivis par les hommes de main du gang. Leur rencontre se transforme alors en cauchemar éveillé pour nos deux protagonistes.


Public Enemies

Dans les années 30, le tristement célèbre John Dillinger est toujours dans la course. Le braqueur de banque (joué par Johnny Depp) est traqué par le FBI. En effet, le directeur J. Edgar Hoover ordonne à l’agent fédéral Melvin Purvis (Christian Bale) de poursuivre Dillinger sans relâche. Inspiré d’une histoire vraie, Public Enemies, réalisé par Michael Mann (Le Solitaire, Miami Vice), est sorti en 2009 dans nos salles obscures. Le criminel John Dillinger parvient à libérer ses camarades du pénitencier de l’Indiana. Après de multiples évasions, notre braqueur se planque, mais la police tente de le faire chanter pour mettre fin à sa carrière de criminel.


Scarface

On devait forcément en parler à un moment ! Scarface est un film réalisé par Brian De Palma (L’impasse, Mission impossible) et scénarisé par Oliver Stone (Né un 4 juillet, JFK), sorti en 1984. L’action se déroule en 1980. Tony Montana, dit Scarface, s’ échappe du régime communiste de Fidel Castro, à Cuba, et débarque avec son son ami Manolo Ribera à Miami dans l’espoir de vivre le rêve américain. Les deux compères commencent à travailler, de petits boulots en petits boulots, mais ces deux-là rêvent en grand. Ils élaborent allors un plan pour prendre la place du président de cartel le plus puissant de Miami.

  • Tout savoir à propos de Scarface sur AlloCiné

Snatch

Snatch est un film sorti en 2000, scénarisé et réalisé by Guy Ritchie (The Gentlemen, Le Roi Arthur : La légende). L’histoire nous met dans la peau de Franky dit “Quatre doigts”, un braqueur qui vient de décrocher le gros lot : un énorme diamant. En route pour New-York o il doit livrer la précieuse pierre, Franky fait une petite escale à Londres. En parallèle, Turkish et Tommy, deux organisateurs de combats de boxe clandestines, préparent un match truqué. Notre Franky parie son diamant lors de ce match, mais ce n’est pas du goût du boxeur qui devait se coucher. Franky se retrouve alors en fâcheuse posture, et Avi, celui qui devait recevoir la pierre, débarque à Londres pour retrouver notre parieur du dimanche.

  • Tout savoir à propos de Snatch sur AlloCiné

The Drug King

On retourne dans le milieu du trafic de drogue ! The Drug King est un film réalisé et écrit par Min-ho Woo (Inside Men), sorti en 2018. Le film nous raconte la montée en puissance de Lee-Doo Sam, qui s’est invité sur la scène du crime organisé de Busan. Ingénieux et très intelligent, notre protagoniste intègre vite le milieu jusqu’à bâtir un empire qui s’étend de la Corée au Japon. Lee-Doo Sam mène alors une double vie : promoteur du développement rural et baron incontesté de la drogue. The Drug King nous raconte l’ascension fulgurante de ce petit malfrat, l’ascension et la chute de son empire.

Netflix : 10 films de gangsters à braquer avant la saison 6 de Peaky Blinders

The Irishman

Martin Scorsese revient en force dans cette sélection ! Aidé à l’écriture by Steven Zaillian (La liste de Schindler) et Charles Brandt (Knox Mine Disaster). The Irishman est sorti en 2021 sur nos petits écrans. Le film s’intéresse à la vie de Frank Sheeran, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Il raconte comment sa vie est passée de soldat à homme sur les bancs de la justice. Accusé de vol, Frank rencontre Russel Bufalino, le cousin de l’avocat qui le prend en charge. Les deux hommes se rapprochent ensuite de la mafia italienne locale. Franky, de par son expérience de soldat, devient un tueur à gages reconnu.


The Outsider

The Outsider est un film américano-japonais sorti en 2018. Réalisé par Martin Zandvliet (Dirch, Les Oubliés) et scénarisé par Andrew Baldwin (Invasion, Bastille Day), The Outsider narre la vie de Nick Poppa Lowell (Jared Leto), un soldat américain retenu dans les camps de prisonniers au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir été libéré à la fin de la guerre, Nick décide de rester dans ce pays et de se familiraiser avec la culture des Yakuza et du crime organisé. The Outsider signe un retour touchant de l’acteur de Jared Leto.


Profil de Yuriky00, Jeuxvideo.com

Par Yuriky00Redaction jeuxvideo.com

MP

Leave a Comment

Your email address will not be published.