La Horde sauvage : le remake de Mel Gibson est-il toujours d'actualité ?  - Actus Cine

La Horde sauvage : le remake de Mel Gibson est-il toujours d’actualité ? – Actus Cine

La Horde sauvage, grand classique du western, devait avoir son remake, réalisé par Mel Gibson. Annoncé en 2018, le projet est-il toujours d’actualité ?

La Horde sauvage nous entraîne au Texas, en 1913. Un groupe de soldats arrive dans la petite ville de Starbuck et y prend en otage les employés du chemin de fer après s’être emparé de leur paie.

Poursuivie par des chasseurs de primes à la solde de la compagnie, la bande, menée par Pike Bishop, s’échappe en franchissant le Rio Grande.

Retrouvant des complices dans un village mexicain, les fugitifs découvrent que les sacs du butin sont emplis de ferraille.

Ce long-métrage, mis en scène par Sam Peckinpah, a suscité une vive controverse à sa sortie en 1969 en raison de sa violence extrême.

LA FIN D’UN GENRE

Sans concessions, ce western crépusculaire signait la fin d’un genre qui allait être balayé par le Nouvel Hollywood et l’avènement des blockbusters (Les Dents de la mer, Star Wars).

Considéré comme le chant du cygne du western, La Horde sauvage mettait un terme avec fracas à la légende de l’Ouest americain au cinéma.

Plus de 40 ans plus tard, en 2011, Tony Scott envisage de réaliser un remake de ce chef-d’oeuvre. Malheureusement, le réalisateur s’est donné la mort en 2012. Le projet tombe alors aux oubliettes. Deux ans plus tard, Will Smith est pressenti pour reprendre le flambeau en tant que producteur mais cela n’aboutit pas.

MEL GIBSON FAIT PARLER LA POUDRE

En septembre 2018, coup de théâtre ! Le remake refait parler de lui par le biais de Mel Gibson. Le metteur en scène de La Passion du Christ est annoncé aux commandes du projet.

Connu pour la brutalité et l’âpreté de son cinéma, l’artiste est le candidat tout désigné pour redonner vie aux sanguinaires aventures de la Horde, et notamment au fameux bain de sang final.

“J’ai d’abord pensé que ce serait une mauvaise idée. Pourquoi faire un remake de La Horde sauvage ? Qui ferait ça ? J’y ai pensé, repensé, et puis j’ai réfléchi à une maniorderer’ d” histoire. Je me suis assis dans une pièce avec un scénariste et ça a été génial.

Donc ça a commencé comme une mauvaise idée, mais ça évolue vers quelque chose qui pourrait être spécial”confiait le cinéaste en octobre 2018 dans les colonnes de Deadline.

Mel Gibson ne donne ensuite plus aucune information sur ce remake pendant de longs mois. Quels acteurs succèderont à William Holden, Ernest Borgnine, Edmond O’Brien et les autres sous les chapeaux de la Horde Sauvage ?

En mai 2019, on apprend que Michael Fassbender et Peter Dinklage sont en négociations pour rejoindre le casting, qui doit être produit sous la houlette de Warner Bros.

Il s’agit des dernières nouvelles en date du projet, qui n’a plus donné signe de vie depuis près de trois ans. Après Tu ne tueras point, sorti en novembre 2016, Mel Gibson n’est pas revenu derrière la caméra, enchaînant les films en tant qu’acteur.

TROP VIEUX POUR CES CONNERIES ?

Récemment, l’américain a fait savoir qu’il allait prendre les rênes de L’Arme Fatale 5 après le décès du réalisateur Richard Donner, qui était en charge du projet. L’interprète de Mad Max avait promis au cinéaste qu’il se chargerait de mener à bien ce 5ème opus.

Par conséquent, le remake de La Horde sauvage est pour le moment rangé au fond d’un tiroir. À noter que Mel Gibson aussi envie de mettre en scène la suite de La Passion du Christ, dans les cartons depuis 2016.

Leave a Comment

Your email address will not be published.