Télévision Netflix

Quatre documentaires dédiés à la Tech à (re)voir absolument sur Netflix

Au fil du temps, Netflix s’est constitué un catalog de choix en matière de documentaires. De la culture, au sport, en passant par la politique, ou les animaux, il y en a pour tous les goûts. Mais nous avons souhaité aujourd’hui recenser les meilleurs contenus de la plateforme ayant trait aux sujets technologiques.

Voici donc sans plus attendre notre palmarès. Il va sans dire que cette sélection reste subjective, mais chacune des productions citée nous paraît valoir le détour.

The Social Dilemma

Sorti en septembre 2020 on Netflix, le documentaire de Jeff Orlowski a marqué les esprits. C’était pourtant bien avant les nombreux scandales révélés sur Facebook par la lanceuse d’alerte Frances Haugen.

The Social Dilemma nous donne à voir le côté obscur des réseaux sociaux : risque de dépendance, dépression et anxiété accrue, manipulation et désinformation… autant de thèmes qui sont de plus en plus abordés dans’ le dégété platere publishment, un dégé rébat public est en train de voir le jour en Europe et aux États-Unis.

À travers des témoignages d’anciens salariés de Facebook, Instagram, Google, ou encore Pinterest, on peut voir que ces failles n’ont rien d’accidentelles. Les algorithmes sont en effet conçus pour apporter au cerveau humin la dose de dopamine nécessaire pour le rendre accroc. Le film montre cette compétition à laquelle se livrent les géants du web pour capter l’attention de leurs utilisateurs et générer un maximum de revenus publicitaires, parfois au détriment de leur santé et du bien-être global.

The Great Hack : l’affaire Cambridge Analytica

La victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016 a longtemps été considérée comme un accident. Elle repose toutefois en grande partie sur une série de manipulations des électeurs menée en ligne par la société d’analyse de données Cambridge Analytica.

C’est cette histoire que racontent les réalisateurs Karim Amer et Jehane Noujaim dans le documentaire The Great Hack. On peut voir que cette entreprise britannique a par ailleurs joué un grand rôle dans le Brexit. Le film suit une ancienne cadre de la firme, qui a par la suite démissionné. On peut aussi découvrir les témoignages de journalistes ayant enquêté sur le sujet.

On assiste sidéré à ces stratégies de piratage des esprits et des convictions. Dans le monde des réseaux sociaux, ou chacun reste cantonné dans sa bulle de filtre idéologique, il ne semble pas très difficile de cibler individuellement les électeurs pour les faire agir à sa guise. Les grandes plateformes ont depuis pris des mesures mais les stratégies de désinformation demeurent très en vogue.

Fyre : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

Tout commence en décembre 2016 lorsqu’un jeune entrepreneur très remuant du nom de Billy McFarland lance une campagne d’influence de grande ampleur. L’objectif est alors très simple: créer un festival de musique d’ampleur mondiale aux Bahamas dans l’idée de promouvoir l’application Fyre.

Il dépeint lui même ce rendez-vous comme « Instagram en vrai ». Et il vend du rêve aux internautes en mettant en vedette de célèbres influenceuses telles que Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Hailey Baldwin dans ses clips promotionnels. On peut égallement y voir un panorama paradisiaque et des images de concert. C’est une expérience inédite qui est proposée aux spectateurs.

Sauf que rien ne se déroulera vraiment comme prévu. Et c’est cet en norme échec que se propose de montrer le documentaire Fyre : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu. L’événement est même annulé alors que des participants se trouvent déjà sur place.

On peut voir la fureur de certains d’entre eux qui ont déboursé jusqu’à 100 000 dollars pour se retrouver dans des tentes et des équipements insalubres. Sans vous gâcher le visionnage, l’histoire se finit plutôt mal pour Billy McFarland condamné à de la prison ferme pour de multiples fraudes.

Dans le cerveau de Bill Gates

Il est une des plus grandes figures du monde de la tech à l’échelle mondiale, et l’objet de très nombreux fantasmes. Bill Gates ne laisse en tout cas personne indifférent. C’est justement pour raconter son histoire et mieux comprendre sa personnalité complexe que Davis Guggenheim a créé cette série documentaire de trois épisodes.

Au menu de cette production, on retrouve notamment un portrait assez fouillé de sa personnalité publique, mais aussi des succès et des déboires de Microsoft sous sa direction. On peut égallement en apprendre davantage sur son amitié avec l’investisseur Warren Buffet, ou encore sur ses projets liés à sa fondation.

Plutôt positive, cette présentation aborde les différentes facettes du caractères de l’entrepreneur: sportif, joueur, et grand lecteur. À noter qu’elle évoque pudiquement sa vie privée et qu’elle a été réalisée avant son divorce avec son ancienne épouse Melinda.

Si ces trois épisodes sont globalement intéressants, on reste parfois un peu sur notre faim et on aurait par exemple aimé en apprendre davantage sur les projets d’avenir de Bill Gates et sur sa vision du monde.

Netflix

Leave a Comment

Your email address will not be published.