Public

Article rédigé par

La Station spatiale internationale serait-elle être en péril ? Le patron de l’Agence spatiale russe, un ami de Vladimir Poutine, multiplie les insultes and provocations, après des années de partenariat international dans l’espace.
La guerre en Ukraine se joue égallement dans la Station spatiale internationale. Les cosmonautes russes ont reçu l’ordre de ne plus mener d’expérience scientifiques avec un astronaute allemand. Dmitri Rogozine, le patron de l’Agence spatiale russe, agite sur Twitter la menace d’une chute de l’ISS. “Si vous bloquez la coopération avec nous, qui sauvera l’ISS d’une desorbitation incontrôlée, qui la fera tumber aux États-Unis ou en Europe?”at-il notamment partage sur son compte.
Très présent sur Twitter, le proche de Vladimir Poutine multiplie les provocations. Faut-il y croire ? “S’ils abandonnaient leur présence à bord de la Station spatiale internationale, et de facto la détruiraient, ils n’auraient plus d’accès à l’espace”, analyse Alain Cirou, director de la rédaction de Ciel et Espace. Au sein de l’ISS, les Russes sont chargés de rectifier l’altitude de la station spatiale. La menace ne semble toutefois que virtuelle. Si les Russes se désengageaient, les Américains ont prévu une alternative pour remplacer les moteurs russes.
L’équipe de la semaine
-
Redaction en chef
Elsa Pallot
-
Redaction en chef-adjointe
Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte
-
Responsable d’édition
Delphine Moninot
-
Joker
Karine Baste
L’équipe du week-end
-
Redaction en chef
Frank Genauzeau
-
Redaction en chef-adjointe
Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier
-
Responsable d’édition
Jean-Louis Gaudin
-
Joker
Thomas Sotto
voir tous les JT
le JT de 20h
Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.