La carrière de Julien Poulin en 5 photos souvenirs

La carrière de Julien Poulin en 5 photos souvenirs

Du théâtre à l’écran


Julien Poulin, qui a fait ses premiers pas avec le théâtre ambulant La Roulotte de Paul Buissonneau dans les années 1960, a joué dans beaucoup de films et téléséries, dont Minuit, le soir, à Radio-Canada au début des années 2000, aux côtés de Louis Champagne et Claude Legault (photo). Son émouvant Gaétan lui a valu un prix Gémeaux en 2007.

Moé, j’t’un Canadien québécois !


Bob Gratton, tel qu’on le découvrait dans Le king des kings, en 1985, il ya 27 ans. On le retrouvera plus tard dans La vengeance d’Elvis Wong, Miracle in Memphis et la serie télé Bob Gratton, ma vie, my life. Le comédien, qui a coécrit et codirigé les débuts d’Elvis Gratton avec le réalisateur Pierre Falardeau, était alors loin de se douter du succès fou qui l’attendait.

Pas juste Elvis Gratton


En 1989, Julien Poulin, 42 ans, jouait le rôle de Théo dans la série humoristique Super sans plumb aux côtés de Michel Forget, et il était de trois films à l’affiche en salle. Outre le personnage marquant de Bob Gratton, on oublie trop souvent que l’acteur a joué dans plus de 50 films depuis le début des années 1970.

Touchant


Dans le drama party de Pierre Falardeau, sorti en février 1990, Julien Poulin donnait un aperçu de son immense talent dramatique dans la peau de Boyer, un détenu envoyé au trou, alors que la fête annuelle tant attendue au pénitencier débute. Un film dur qui montre la misère des hommes privés de liberté.

Quelques récompenses


Il ya près de dix ans, au printemps 2013, Julien Poulin remportait le Jutra du meilleur acteur pour son rôle de Germain, dans le film Camion de Rafaël Ouellet, un camionneur affligé après un accident qui a causé la mort d’une femme. Une quinzaine d’années plus tôt, il avait reçu un autre Jutra, celui du meilleur acteur de soutien dans Le dernier souffle.


  • On retrouve Julien Poulin dans la populaire série Leo, écrite par Fabien Cloutier (photo). Il incarne Yvon, le père protecteur de Léo (Cloutier lui-même) aux côtés d’un autre personnage coloré, l’oncle de Léo, Raynald, interprété par Pierre Lebeau, deux incomparables acolytes. Les mercredis 21 h, à TVA ou en rattrapage sur illico.
  • Une quatrième saison de la serie Leoproduite par Encore Télévision, est en montage, et une cinquième saison sera tournée cette année.
  • On retrouvera Julien Poulin dans le film Arsenault et Filsdont la sortie en salles est prévue à l’été 2022, un thriller de Rafaël Ouellet avec qui l’acteur avait tourné le long métrage à succès Camion. L’histoire d’une famille de contrebandiers qui sous ses apparences d’honnêtes garagistes s’adonne à des activités illégales et imposes sa loi dans un village du Bas-du-Fleuve. Avec une bande de gros noms, dont Karine Vanasse, Luc Picard, Micheline Lanctôt et Guillaume Cyr.
  • On a récemment vu Julien Poulin (76 ans en avril) dans L’Échappéeà TVA, et personne n’a oublié son excellent Père Laloge, père de Donalda, dans la série Les pays d’en haut.

Leave a Comment

Your email address will not be published.