le scénariste de Denis Villeneuve planche déjà sur un troisième film

le scénariste de Denis Villeneuve planche déjà sur un troisième film

Jon Spaihts est nommé aux Oscars pour son travail sur le premier film de la saga Dune. Il travaille déjà sur une suite de la franchise de Denis Villeneuve.

L’annonce des nominations aux Oscars ont fait couler beaucoup d’encre et pour cause : le réalisateur canadien Denis Villeneuve a été complètement snobé par la prestigieuse Académie (de même que ses acteurs). Done son épique fresque SF a tout de même récolté une jolie ribambelle de nominations (une dizaine en tout), principalement des récompenses “techniques”. Villeneuve est simplement nommé dans la catégorie “Meilleur scénario adapté” avec ses collègues Eric Roth et Jon Spaihts. Maigre consolation…

D’autant qu’il investit enormément d’espoirs sur la franchise Dunequ’il verrait bien prolonger au-delà du second film.

Dune : Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametPrêts pour la guerre (au box-office) ?

On le sait deja, Dune: 2e partie est déjà dans les tuyaux. Le tournage pourrait même débuter dès cet été… Et c’est tant mieux : la fin du premier volet nous avait vraiment donné envie de connaître la suite des aventures de Paul Atreides et des Fremen. Pour les fans de l’univers, une série dérivée est aussi en préparation : elle se concentrera sur l’ordre mystique des Bene Gesserit, dont fait partie Lady Jessica (Rebecca Ferguson), la mère de Paul Atreides.

Au départ, cette série devait être développée par Jon Spaihts lui-même… Le scénariste s’était retiré au profit de Diane Ademu-John pour se concentrer sur la suite de la saga. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ya du travail ! Le scénariste s’est confié à nos confrères de The Playlist sur ce qu’il imaginait au-delà du deuxième film.

Dune: photoExplorer les profondeurs de l’univers Herbertien

“On m’a déplacé de Dune : The Sisterhood, pas seulement pour travailler sur Dune 2, mais aussi pour explorer d’autres directions cinématiques pour l’univers de Dune, at-il expliqué sans détour. Je n’ai pas le droit d’en dire beaucoup, mais c’est un monde très riche et je pense qu’il est suffisamment mûr pour qu’on explore des opportunités narratives dans toutes les directions.”

Que peut-on en attendre ? Une trilogie ? Une série de films en six épisodes (à l’image de la saga littéraire de Frank Herbert) ? Un univers étendu ?

“Le Messie de Dune est le [deuxième livre de la saga d’Herbert] et c’est l’un des trois livres avec Dune et les Enfants de Dune, qui couvre la vie des personnages rencontrés dans le premier livre. Il ya un énorme bon dans le temps et la série devient de plus en plus étrange, de plus en plus épique à mesure qu’elle se développe. Le Messie de Dune a lieu des années après la fin de Dune, et oui, Denis parle sérieusement de faire ce film aussi… Comme une conclusion à sa trilogie.”

Dune : photo, Timothée ChalametÇa manquerait pas d’un petit Oscar pour décorer ?

Trois films et une série dérivée, encore un peu léger pour parler d’un véritable univers étendu. Ce qu’il faut néanmoins retenir, c’est que le scénariste de l’incroyable Dune parle à plusieurs reprises d’un “univers”“. Si Warner s’y retrouve, on peut s’attendre au développement de nombreuses propositions fictionnelles. Denis Villeneuve a peut-être trouvé sa Guerre des étoiles. Une chose est certaine : on n’a pas fini d’entendre parler de Dune. Le tournage de la deuxième partie devrait bientôt commencer (avec de nouveaux acteurs comme Florence Pugh et Austin Butler). Sa sortie est annoncée pour le October 18, 2023.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published.