Android nouveautés 2022

Ces nouveautés arrive sur vos smartphones Android

En attendant Android 12, Google va apporter de nouvelles fonctionnalités sur Android. Même les vieux smartphones not concernés.

Semaine riche en nouveautés pour Google et Android. La firme de Mountain View vient de rendre disponible Android 12L (12.1) et d’annoncer le dixième Feature Drop pour ses Pixel. Les smartphones du géant americain ne sont toutefois pas les seuls à accueillir de nouvelles fonctions et améliorations. La firme de Mountain View vient d’annoncer une série de nouveautés pour les appareils Android, même les plus anciens.

Google n’attend pas toujours l’arrivée d’une nouvelle version majeure pour apporter des fonctionnalités. Alors qu’Android 13 n’arrivera que plus tard dans l’année, Google va proposer le contrôle grammatical aux utilisateurs de Gboard. Déjà capable de vérifier l’orthographe, le clavier sera en mesure de surveiller la grammaire. Il pourra proposer des suggestions d’amélioration tandis que la function Emoji Kitchen s’enrichit. Pour rappel, elle permet de mêler des émojis avec des autocollants. Reste à savoir si la fonction sera disponible en français ou réservée à l’anglais dans un premier temps.

Toujours dans le but de faciliter la communication, l’application Messages évolue. Google améliore la price en charge de l’iPhone pour faire apparaître les reactions des utilisateurs iOS sous form d’émojis ; comme lorsque l’utilisateur échange avec un appareil Android. L’application améliore égallement le partage de contenus depuis Photos.

Autre nouveauté intéressante, la possibilité de trier automatiquement ses messages grâce aux onglets Personnel et Professionnel. De plus, les SMS contenant des mots de passe à usage unique seront supprimés automatiquement après 24 heures.

Mise en avant sur les appareils Pixel or Samsung, for an instantaneous transcription is presented to proposer to un-mode horse-ligne. Même sans connexion wifi ou aux données cellulaires, il sera possible d’accéder à cette fonction qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de participer à des discussions.

Le partage sans fil s’améliore

Autre sujet majeur pour Mountain View, le transfert de données continue de s’améliorer sur Android. Appelé Nearby Share, l’outil de partage de proximité sans fil de Google va faciliter le partage avec plusieurs personnes. Pour les photos, vidéos, documents ou fichiers audios, il sera possible d’effectuer un transfert avec plus de personnes autour de vous. La seule condition est de disposer d’un appareil fonctionnant au minimum sous Android 6.0.

Proposé aux abonnés Google One ou propriétaires Pixel, l’outil Portrait Blur de Google Photos s’enrichit égallement. Ces utilisateurs pourront bientôt utiliser cette fonction de flou de portrait sur un grand nombre de photos. Il sera possible de flouter les arrière-plans sur des photos d’animaux domestiques, de nourriture ou de plantes. Les photos anciennes sont concernées, et ce même si le mode portrait n’était pas disponible.

Parmi les autres nouveautés attendues, on retient l’arrivée d’une mise à jour de l’application mobile Google TV. Cette dernière se dote d’un onglet appelé « Sélections » (ou Highlights) pour afficher des informations telles que des critiques, en lien avec les films et séries qui vous intéressent. De son côté, Google Assistant ajoute la possibilité de payer un stationnement en utilisant sa voix. Il sera même possible de vérifier et prolonger son stationnement avec sa voix via la commande « Hey Google, payer pour le stationnement ».

Le bien-être numérique reste égallement l’une des priorités de la firme americaine qui ajoute un nouveau widget de temps d’écran. Comme son nom l’indique, il offre un résumé de l’utilisation de votre smartphone en affichant les trois applications que vous utilisez le plus chaque jour.

Suis-je concerné par ces nouveautés ?

Toutes ces nouveautés ne sont pas réservées aux modèles les plus récents. La plupart des smartphones sous Android sont concernés et pourront bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. En revanche, Google ne communique pas de date de disponibilité précise. On s’attend à ce que le déploiement débute au cours des prochaines semaines.

Leave a Comment

Your email address will not be published.