Ces 4 surprises que le nouveau Renault Austral nous avait cachées !

Ces 4 surprises que le nouveau Renault Austral nous avait cachées !

Après de longs mois d’attente, ce mardi 8 mars signe donc le saut dans le grand bain pour le nouveau Renault Austral. Comme toute nouveauté de ce caliber, les images, informations volées et autres fuites n’ont pas manqué au sujet du nouveau SUV familial du Losange. Ainsi, si nous découvrons aujourd’hui ses lignes et son intérieur au grand jour, l’effet de surprise n’est pas forcément total. Look à mi-chemin entre le Captur et la récente Mégane E-Tech, plate-forme CMF-C/D de dernière génération, habitacle “full digital” avec Google Automotive et version hybrid sont autant d’informations dont nous parlions depuis longtemps. En revanche, l’Austral a su garder pour lui d’autres surprises, que nous dressons ici.

1. Une banquette coulissante

En option, l’Austral propose une banquette coulissante. Une astuce qui, price seule, n’a rien d’extraordinaire puisque son petit frère Captur en est doté, mais qui, dans la vraie vie, montre tout son intérêt. Avançant et reculant sur 16 cm sur deux parties via une manette, cette deuxième rangée d’assises permet de favoriser l’espace aux jambes ou la contenance du coffre selon les besoins du moment. Les autres SUV familiaux ne sont pas si nombreux à la proposer – un VW Tiguan le fait par exemple – and c’est au moins un point sur lequel l’Austral devance déjà son rival tout désigné Peugeot 3008. soit pas de série…

2. Des roues arrière directrices

Lancé en 2008 sur la Laguna GT, le 4Control a tout de suite brillé par son efficacité. Ainsi les Talisman, Espace et Mégane qui en ont hérité depuis 15 ans se sont tous montrés bluffant d’efficacitéles roues arrière directrices donnant à ces voitures “normales” une agilité et des vitesses de passages en courbe à écœurer bien des sportives… technologie coûteuse qui, soyons honnête, n’est pas indispensable. C’était sans compter sur l’Austral, dont les roues arrière braquent sur 5° et qui devient, à date, le seul SUV familial grand public doté de cette technologie. Si le 4Control offre presque trop d’agilité pour un véhicule familial, ce châssis “actif”, dont rien ne dit qu’il soit forcément couplé à une suspension pilotée, permettra à l’Austral de tenir la dragée08, dont le au 30 plaisir de conduite reste incontesté.

3. Une offre moteur pléthorique au début

Les rumeurs sur l’arrivée, sous le capot de l’Austral, d’un nouveau moteur essence 3-cylindres et de la suppression du diesel ne datent pas d’hier. Le SUV Renault a donc mis fin au suspense puisque son nouveau 1.2 turbo sera disponible dès le début de carrière, à la fois en micro-hybridation 48V (130 ch) et en hybrid non-rechargeable, cette dernière développant soit 160 soit 200 ch. Pour l’instant, le Losange ne communique que sur l’ensemble de 200 ch, partage entre 130 ch en provenance du moteur thermique et 68 ch du moteur électrique lui-même alimenté par une batterie de 1,7 kWh. Mais, au moins les premiers mois, les clients auront aussi le choix avec le 4-cylindres 1.3 turbo micro-hybride 12V déjà connu, disponible en 140 ou 160 ch. Un étonnant maintien puisque ce moteur écopera forcément d’un malus plus élevé que les autres sans offrir plus de performances.

La gamme des moteurs pour commencer

  • TCe 130 : 3-cylindres 1.2 turbo micro-hybride 48V
  • TCe 140 ou 160: 4-cylindres 1.3 turbo micro-hybride 12V
  • E-Tech 200 ch: 3-cylindres 1.2 turbo 130 ch + motor électrique 68 ch (plus tard disponible en 160 ch)

4. L’inauguration de la finition Esprit Alpine

Depuis la fin du blason Renault Sport, le flow règne sur l’appellation des futures Renault à finition plus sportives. Et puisqu’il revient à Alpine d’endosser cette partie, les autres modèles de la gamme Renault porteront donc le badge Esprit Alpine. Cette finition n’a pas forcément de lien avec la puissance de la voiture mais plutôt avec sa couleur et sa définition intérieure. Si l’Austral est le premier à inaugurer cette appellation, celle-ci sera déclinee plus tard sur d’autres modèles.

Leave a Comment

Your email address will not be published.