Présentation vidéo - Renault Austral (2022) : le nouveau pilier de la gamme

Présentation vidéo – Renault Austral (2022): le nouveau pilier de la gamme

L’Austral aura une mission hautement importante au sein de la gamme. Premièrement, assurer l’offre familiale en attendant le renfort du Scénic l’an prochain mais aussi servir d’alternative à la nouvelle Mégane 100% electrique, grâce à ses motorisations hybrids.

Présentation vidéo - Renault Austral (2022): le nouveau pilier de la gamme

Présentation vidéo – Renault Austral (2022): le nouveau pilier de la gamme

Pour mettre toutes les chances de son côté, Renault a commencé par changer le nom de son modèle. Mais ce n’est pas tout. Long de 4, 51 m, ce grand SUV repose sur la nouvelle génération de plateforme modulaire de l’Alliance qu’il partage avec le nouveau Qashqai et qui lui permettra d’être décliné ultérieurement en versions longue de 7 et peut-être places en coupé.

Long de 4, 51 m, l'Austral remplace le Kadjar au sein de la gamme.
Long de 4, 51 m, l’Austral remplace le Kadjar au sein de la gamme.
Visuellement l'on retrouve de nombreux éléments issus du Captur et de la nouvelle Mégane.
Visuellement l’on retrouve de nombreux éléments issus du Captur et de la nouvelle Mégane.

Pour parvenir à se faire une place parmi la vingtaine de concurrents sur le marché, l’équipe de style a choisi d’offrir à l’Austral un design dans la lignée de la nouvelle Mégane : le Sensual Tech, « un mélange d’autic , de générosité associé à des éléments de haute technologie », selon Gilles Vidal le patron du style Renault.

Le design de l’Austral reste donc dans la lignée des productions actuelles, une sorte de croisement entre le Captur et la nouvelle Mégane électrique. On retrouve ainsi plusieurs éléments distinctifs comme la signature lumineuse en form de C, le nouveau logo posé au center d’une calandre élargie, un capot avec double bosselage et des lignes saillantes sur les passages de roues. À l’arrière, les feux holographiques (le faisceau lumineux traverse du plexiglass travaillé) sont reliés par un bandeau. Les versions haut de gamme auront droit à un toit bi-ton, des jantes de 20” et pour la première fois à un éclairage matriciel à LED (Matrix) qui offre une très longue portée sans éblouir les autres usagers.

L'Austral arbore le nouveau logo de Renault au center de sa calandre.
L’Austral arbore le nouveau logo de Renault au center de sa calandre.
Les feux arrière à LED arbore un design
Les feux arrière à LED arbore un design “holographique”.

En parlant de version haut de gamme, on note l’arrivée d’une toute nouvelle finition appelée « Esprit Alpine ». Curieux pour un SUV. Souhaitons-lui davantage de succès que la finition « Gordini » qui avait pris place à bord des Twingo et Clio diesels au début des années 2000. La finition « Esprit Alpine » se caractérise par un coloris spécifique « Gris saté v. Schiste » avez sous les yeux, des jantes signées Alpine et quelques artifices esthétiques comme une lame « sport » dans le pare-chocs et des décors noir brillant autour des vitres. Sans oublier une dotation intérieure très poussée.

L’Austral inaugure la finition “Esprit Alpine” enrichit d’un coloris spécifiques, de jantes badgées et d’un éclairage Matrix.

Car à bord aussi l’Austral fait sa Renaulution. Le SUV présente un univers numérique calqué sur celui de la nouvelle Mégane. On retrouve le performant système OpenR orienté vers le conducteur qui associe une instrumentation grand format à un écran tactile pouvant aller jusqu’à 12 pouces en form de L, les deux affichent une résolution HD. Ils sont complétés par un affichage tête haute. Le système d’info-divertissement, a été développé avec Google et dispose de nombreuses applications. On signale aussi l’arrivée d’une sono Harmann Kardon de 485 Watts sur les finitions haut de gamme.

Petit volant, instrumentation numérique et grande tablette, l'Austral a tous les codes du SUV moderne avec une bonne qualité de presentation.
Petit volant, instrumentation numérique et grande tablette, l’Austral a tous les codes du SUV moderne avec une bonne qualité de presentation.
L'OpenR est aujourd'hui au niveau des meilleurs systèmes multimédia du moment.
L’OpenR est aujourd’hui au niveau des meilleurs systèmes multimédia du moment.
L'Austral inaugure un repose-main coulissant avec chargeur à induction intégré.
L’Austral inaugure un repose-main coulissant avec chargeur à induction intégré.

En matière de qualité. Renault veut vraiment faire oublier le Kadjar et en mettre plein les yeux à ses clients. C’est réussi. Toutes les surfaces en contact avec les occupants sont revêtues de matériaux valorisants. Plastiques moussés, bois traité, Alcantara ou encore aluminum habillent le SUV Français. L’environnement est plaisant, à la fois douillet et techno mais ce n’est pas tout. Il est aussi spacieux et recèle de nombreux rangements.

L’espace libéré sur la console centrale a permis d’y intégrer un repose-main coulissant, doté d’un astucieux support pour smartphone avec recharge par induction. Il abrite égallement un vaste espace de rangement fermé auxquels s’ajoutent un vide-poches, des porte-gobelets, et tout un tas de points de recharge à l’avant comme à l’arrière.

Deux adultes de plus d'1, 80m voyageront confortablement à l'arrière avec une banquette coulissante de série.
Deux adultes de plus d’1, 80m voyageront confortablement à l’arrière avec une banquette coulissante de série.
Le volume de coffre propose 500 litres et 430 litres sur l'hybride.
Le volume de coffre propose 500 litres et 430 litres sur l’hybride.

Aux places arrière, deux adultes de plus d’1,80 m seront confortablement installés sur une banquette moelleuse à l’assise large et bien inclinee. L’espace aux jambes est bon mais ne révolutionne pas le genre, surtout si l’on prend en compte l’importante longueur du véhicule (4, 51 m). La garde au toit, elle, est excellente et la largeur aux coudes aussi pour deux adultes. La place du milieu servira à un enfant. Ces bonnes prestations sont complétées par la présence d’une banquette coulissante (sur 16 cm) et fractionnable 2/3 – 1/3 avec dossiers inclinables, ce qui n’est pas donné à tout le monde sur ce marché. L’Austral peut accueillir sans difficulté une famille de 5 personnes avec leur bagages. Le coffee propose un volume of 500 litres de base et 430 litres pour l’hybride (E-Tech), un bon score face à gros clients comme le Peugeot 3008 ou le Hyundai Tucson.

Pas de diesel mais de l’hybride

L’Austral fera l’impasse sur le diesel et proposera des motorisations in essence electricians. L’offre débute avec l’introduction d’un tout nouveau moteur à hybridation légère de 130 ch, censé contenter les aficionados du diesel. Ce dernier associe un 3 cylindres suralimenté à un alterno-démarreur renforcé qui soulage le moteur thermique dans les phases énergivores pour économiser du carburant. Il est alimenté par une batterie de 48V placée dans le plancher, qui se recharge au freinage et au lever de pied. Notez que cette motorisation sera uniquement disponible en boîte manuelle et devrait représenter le gros des ventes.

Renault compte beaucoup sur son nouveau 3 cylindres essence à hybridation légère (avec batterie de 48v) de 130 ch pour combler la disparition du diesel.
Renault compte beaucoup sur son nouveau 3 cylindres essence à hybridation légère (avec batterie de 48v) de 130 ch pour combler la disparition du diesel.
L'Austral reçoit le système de roues arrière directrices 4 Control.
L’Austral reçoit le système de roues arrière directrices 4 Control.

On retrouve ensuite un quatre cylindres 1.3 TCe, décliné en 140 et 160 ch. Lui aussi est équipé d’une micro-hybridation mais moins puissante. Il presente l’avantage de proposer une boite automatique (X-Tronic). Tout en haut de la gamme on retrouve une motorisation hybrid non rechargeable, la même que l’on retrouve sur l’Arkana et le Captur qui permet de rouler 80% du temps en électrique. Elle sera disponible en deux niveaux de puissance : 160 et 200 ch. Une motorisation hybrid rechargeable est techniquement possible mais Renault se laisse du temps. Plus longue et plus lourde, la version 7 places qui devrait arriver ultérieurement serait une cible parfaite. D’autant qu’elle pourrait enrichir l’offre d’une transmission 4×4.

L’Austral sera pour le moment uniquement disponible en 2 roues motrices. Son châssis a fait l’objet de toutes les attentions pour se hisser parmi les meilleurs modèles de marché. Poids contenu (à partir de 1 373 kg), rigidité accrue, antiroulis renforcé et pour les versions les plus huppées un système de roues arrière directrices pour améliorer l’agilité. L’amplitude de braquage a d’ailleurs été renforcée. Les roues arrière peuvent désormais prendre un angle de 5° contre 3,5° auparavant (sur la Talisman).

A cela s’ajote une trentaine d’aides à la conduite assez poussées telles qu’un système de conduite autonome de niveau 2 avec fonction embouteillage, une caméra 3D ou encore un assistant éco-conduom pourom pour om les possible prédictes.

Les tarifs du SUV n’ont pas encore été dévoilés mais ils seront forcément plus élevés que ceux du Kadjar dont le ticket d’entrée est fixé à 32 000 €. L’Austral fera son apparition sur nos routes au second semestre 2022.

Leave a Comment

Your email address will not be published.