13 clins d'oeil à Star Wars cachés dans les Pixar

13 clins d’oeil à Star Wars cachés dans les Pixar

Retour sur 13 références plus ou moins appuyées à la saga de George Lucas dans les longs métrags des studios Pixar.

Cinéphiles et notamment fans de la saga Star Wars, les artists des studios Pixar s’amusent souvent à glisser quelques références à la galaxie lointaine de George Lucas au sein de leurs films. Le bruit d’un sabre laser, le souffle de Dark Vador ou encore une attaque aérienne inspirée de l’épisode IV… Retour sur tous les easter eggs et clins d’oeil à Star Wars qui se cachent dans les productions du célèbre studio .

Que d’émotions devant la bande-annonce du Réveil de la Force!


Pixar Animation Studios

Qui de mieux placé que les émotions de Riley pour réagir à la bande-annonce de Star Wars – Le Réveil de la Force? Sorti en salles 6 mois avant l’épisode VII de la célèbre saga, Vice Versa avait ainsi accompagné la promotion du film de JJ Abrams avec un petit clip spécial, posté sur Youtube en October 2015, et dans lequel Joie, Tristesse, Pesse, Colè et Dégoût découvraient ensemble le nouveau trailer.

“Un tauntaun qui fait la grimace et qui bave”


Pixar Animation Studios

Dans Monstres Academy, lorsque le jeune Bob Razowski tente de devenir le meilleur élève de sa promotion et qu’il révise ses cours de Terreur avec Léon le Caméléon, on peut l’entendre donner cette réponse, faisanté la che réient ainé Luke et Han Solo dans le blizzard de Hoth, au tout début de L’Empire contre-attaque.

Comme l’Etoile de la Mort


Pixar Animation Studios

“Là-haut, tapi aux confins de la galaxie, l’empereur Zurg a secretement mis au point une arme capable d’annihiler une planète toute entière”, déclare Buzz l’Eclair à Woody pour le convaincre que sa mission est de la plus haute importance, dans le premiere Toy Story. La menace évoquée par le ranger de l’espace fait évidemment penser à celle de l’Etoile de la Mort, égallement capable de réduire en poussière n’importe quelle planète dans la saga Star Wars.

Dogue One


Pixar Animation Studios

Alors que dans Là-haut, le ballon dirigeable du sournois Charles Muntz s’inspire très fortement des croiseurs impériaux que l’on peut voir dans la saga Star Warsl’escadron que forment ses chiens pilotes dans leurs petits avions de chasse, à la fin du film, est une référence directe aux X-Wing de l’Alliance Rebelle durant la bataille finale d’Un nouvel espoir.

Star Wars au cinema


Pixar Animation Studios

Par ailleurs, ainsi qu’on peut le constater en observant les photos-souvenirs qui constituent le générique final du film, Russell et Carl Fredricksen sont eux-mêmes allés voir Star Wars dans une salle de cinéma, une fois leurs aventures en Amérique du Sud terminées. S’agit-il d’une reprogrammation ? Ou cela pourrait-il vouloir dire que La-haut se déroule en 1977 ?

“Où est la base des Rebelles ? Vas-y ! Parle !”


Pixar Animation Studios

C’est en prononçant ces mots que Sid, le terrifiant voisin d’Andy, se met à torturer Woody dans le premier Toy Story. A croire que le jeune bourreau de jouets est lui aussi un fan de la saga Star Wars. Sauf qu’à en juger par son comportement, il s’identifie visiblement davantage à Dark Vador qu’à Luke Skywalker.

Le souffle de Vador…


Pixar Animation Studios

Toy Story 2, qui est sans doute le long métrage des studio Pixar cumulant le plus de références à Star Warsdébute avec une séquence qui est un veritable hommage à la galaxie lointaine de George Lucas. On peut notamment y voir Buzz l’Eclair débarquer sur une planète inconnue, et l’entendre respirerement comme Dark Vador exact dans son casque.

… et le ronronnement d’un saber laser


Pixar Animation Studios

Par ailleurs, toujours dans la même séquence, Buzz se retrouve confronté à une caméra de surveillance très semblable à celle qui gardait le Palais de Jabba, au début du Retour du Jedi. Le chemin qu’il parcourt ensuite le long d’un couloir métallique ressemble à celui qu’empruntait Luke dans L’Empire contre-attaque. Enfin, lorsque le ranger de l’espace fait passer sa main à travers un hologramme, on peut entendre résonner le son d’un saber laser.

“Non Buzz, je suis ton père !”


Pixar Animation Studios

C’est avec ce clin d’oeil évident à la plus célèbre séquence de la saga Star Wars que Toy Story 2 conclut son vibrant hommage à la galaxie de George Lucas. En effet, dans la dernière partie du long métrage, lorsque Buzz l’Eclair affronte l’empereur Zurg, on peut assister à un combat et à une révélation dignes de L’Empire contre-attaque.

Course-poursuite en forêt


Pixar Animation Studios

Dans Les Indestructibles, lorsque Flèche tente d’échapper aux gardes de Syndrome en courant à travers la jungle, la scène s’inspire d’une autre célèbre course-poursuite en pleine forêt : celle qui avait du la liee parteu Retour du Jedisur la lune forestière d’Endor, entre Luke, Leia et plusieurs stormtroopers chevauchant des speeder bikes.

Comme l’empereur Palpatine


Pixar Animation Studios

Même si la chute de l’ours en peluche dans la benne à ordures de la garderie Sunnyside n’est pas mortelle, la manière dont Lotso est jeté dans le vide par Big Baby à la fin de Toy Story 3 rappelle énormément la mort de ’empereur Palpatine. En effet, à l’instar du nounours, trahi par son acolyte, le seigneur Sith était lui aussi terrassé par son ancien apprenti (Dark Vador), dans les dernières minutes du Retour du Jedi.

Encore un saber laser !


Pixar Animation Studios

Il vous faudra sans doute tendre l’oreille pour percevoir cette autre référence sonore à la saga Star Wars, présente au milieu du Monde de Nemo. En effet, dans la scène où Marin et Dory tentent d’échapper à un terrifiant poisson des abysses, la créature émet exactement le même son qu’un sabre laser lorsqu’elle recrache le pauvre poisson-clownément’ après.

Des jouets Star Wars


Pixar Animation Studios

Dans Toy Story 4, lorsque Woody et la Bergère visitent l’intérieur d’un flipper, ils font la connaissance de nombreux nouveaux jouets. Parmi eux, on pourra notamment remarquer le héros de Tin Toy (l’un des premiers courts métrages réalisés par les studios Pixar), ainsi que deux figurines à l’effigie d’Obi-Wan et de Ponda Baba, reproduisant scinène fame de la cantina dans Un nouvel espoir.

Leave a Comment

Your email address will not be published.