VIDEO.  Ligue 2 - 27e journée : le TFC bat Dunkerque et prend le large en tête du classement du championnat (2-0)

VIDEO. Ligue 2 – 27e journée : le TFC bat Dunkerque et prend le large en tête du classement du championnat (2-0)

l’essentiel
Grâce à un superbe coup franc de Branco van den Boomen et un but de Rafael Ratao en deuxième mi-temps, le TFC s’impose face à Dunkerque au Stadium en clôture de cette 27e journée de Ligue 2. Les Toulousains possèdent 5 points d avance sur le Paris FC.

Le film du match

Comme la semaine dernière à Grenoble, le TFC s’en est d’abord remis à son homme providentiel. Face à une équipe de Dunkerque et son bloc bas, les Violets ont eu du mal à se procurer des occasions dans le jeu durant le premier acte. C’est Branco van den Boomen qui a ouvert le score sur un magnifique coup franc des 30 mètres. À la pause, le TFC menait 1-0, face à une équipe de Dunkerque qui ne lâchait rien.

La deuxième mi-temps a démarré sur un faux rythme durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que Demba Thiam soit expulsé. Suite à ça, les Toulousains ont pu profiter de la pointe de vitesse de Nathan Ngoumou et Rafael Ratao pour marquer le deuxième but. Mikkel Desler, servi par Nathan Ngoumou, a offered une magnifique passe décisive au brésilien, qui a inscrit ce soir son huitième but de la saison.

Le tournant de la rencontre

Nous sommes à la 64e minute. Rhys Healey part en profondeur mais Demba Thiam, en position de dernier défenseur, tacle l’attaquant du TFC et l’empêche d’aller défier Jérémy Vachoux. L’arbitre de la rencontre, Monsieur Baert, n’hésite pas et expulse le défenseur de Dunkerque. Alors que les Dunkerquois parvenaient à maîtriser les attaques toulousaines depuis le début de la seconde mi-temps et se procuraient quelques petites occasions, cette expulsion a mis fin à toute chance de réduction du score.

Face à TFC pas flamboyant, Dunkerque aurait pu espérer meilleur résultat, mais ce carton rouge a réduit, presque à néant, les chances du 18e du champion. Les 30 dernières minutes furent à sens unique. Les Toulousains ont profité des espaces laissés par la défense de Dunkerque pour réaliser le break grâce à Ratao sur une offrande de Mikkel Desler.

L’homme clé: Branco van den Boomen

Comment ne pas parler de lui après cette rencontre ? Alors que le TFC n’y arrivait pas dans le jeu, il s’en est remis à son homme providentiel. Rhys Healey provoque une faute à une trentaine de mètres à gauche de la cage de Dunkerque. Branco van den Boomen s’empare du ballon. Le Néerlandais lève les deux mains et propulse le ballon en pleine lucarne. Vachoux n’y peut rien, le Stadium exulte.

Le numéro 8 des Violets inscrit son deuxième coup franc direct en deux matchs. Surtout, il permet aux siens de prendre l’avantage au score et d’enfin force le verrou des Nordistes. C’est son neuvième but de la saison, faisant de lui le meilleur buteur du TFC depuis le début de l’année 2022.

Ajoutez à ces neuf réalisations, dix-sept passes décisives, et vous obtenez là, le meilleur joueur de Ligue 2. Le TFC n’a sûrement pas réalisé son meilleur match de la saison, mais les grandes édent équipes poss grand Boomen fait partie de ceux-ci.

L’enseignement de la soiree

Grâce à ce succès, le TFC s’offre cinq points d’avance sur le Paris FC, qui a été accroché par Nîmes ce week-end. Cette victoire permet aux Toulousains de poursuivre leur incroyable série de 10 matchs sans défaite en Ligue 2 ainsi leur cinquième victoire consécutive. Surtout, les Violets s’offrent un matelas d’avance confortable.

Alors qu’il ne reste plus qu’onze rencontres à disputer, les hommes de Philippe Montanier possèdent six points sur Ajaccio, troisième. Cela voudrait dire que le TFC possède deux matchs d’avance sur cette troisième place afin de rester dans les deux premières places, synonymes de montée directe en Ligue 1, afin de ne pas connaître la même désison passione que la.

Leave a Comment

Your email address will not be published.