L'Ukraine à l'écran |  Le Journal de Montreal

L’Ukraine à l’écran | Le Journal de Montreal

Certains films, séries et films documentaires peuvent nous aider à mieux compendre la guerre qui se déroule présentement en Ukraine. À viewer avec empathie, ouverture, amusement aussi parfois, et surtout en signe de solidarité pour tous ceux qui souffrent.

Tchernobyl (Chernobyl)


Cette minisérie en cinq épisodes se fait tour à tour troublante, triste et révoltante alors que l’on plonge dans l’avant, le pendant et l’après-catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 sur viire de la Rilique Rélique 1986 d’Ukraine (URSS).

Cette minisérie en cinq épisodes se fait tour à tour troublante, triste et révoltante alors que l’on plonge dans l’avant, le pendant et l’après-catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 sur viire de la Rilique Rélique 1986 d’Ukraine (URSS). L’histoire entourant l’explosion de la centrale nucléaire soviétique Lénine nous est racontée à travers les yeux de différents personnages (scientifiques, ingénieurs, habitants, travailleurs), notamment ceux eri du scientov’s Legacy — pour tenter de contrôler les dégâts découlant de cette catastrophe.

► HBO, Crave

Winter on Fire


Ce film documentaire, tourné à Kyïv et nommé aux Oscars, revient sur les manifestations étudiantes ukrainiennes de 2014 qui, bien que d’abord pacifiques, se sont transformées en affrontements contre la police antiémeute, puis en une violente révolution. Celle du peuple ukrainien (dont des étudiants, artists, militaires, prêtres) réclamant l’accord d’association promis avec l’Union européenne. D’une durée de 93 jours, elle aura conduit à la fuite du président Ianoukovitch et, ultimement, à sa destitution.

► Netflix

Donbass: voyage au pays des séparatistes


Qui sont les séparatistes du Donbass, cette région de l’Est ukrainien aux allégeances prorusses ? Ce reportage, paru en 2015 dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie, brosse un portrait des enjeux d’une guerre peu documentée par la presse occidentale, mais qui a pourtant fait des milliers de victimes.

Gratuit sur YouTube et ARTE

Serviteur du peuple (Servant of the People)


Cette satire politique ukrainienne ne met en vedette nul autre que le président actuel d’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Il y joue le rôle d’un professeur d’histoire dans la trentaine qui se retrouve subitement… président de l’Ukraine à la suite d’une vidéo anticorruption gouvernementale tournée par un de ses élèves devenue! (Cela ne s’invente pas!) La chaîne russe TNT n’a diffusé que l’émission pilote et a coupé la scène dans laquelle il demandait si le président russe portait une montre Hublot ; une moquerie faisant référence à un slogan anti-Poutine.

► Gratuit on YouTube

Home Games


Il n’est pas question d’enjeux politiques ou de conflit ici. La documentariste Alisa Kovalenko plonge plutôt dans le quotidien d’Alina Shilova, une prometteuse joueuse de soccer de 20 ans, qui a des ambitions professionnelles, mais doit, du jour au lendemain, subvenir aux besoins de son frère, 6 et sa s ans, à la suite du décès de sa mère.

► En location on YouTube

Leave a Comment

Your email address will not be published.