le CAC40 va dévisser sous les 6.000 points

le CAC40 va dévisser sous les 6.000 points

LA TENDANCE

La dynamique baissière va se poursuivre sur le CAC40 qui est attendu sous les 6.000 points ce matin, après les -4,97% rendus vendredi. L’indice parisien pourrait céder plus de 100 points à l’ouverture. La situation militaire en Ukraine ne laisse percevoir aucune amélioration dans le conflit en cours et les investisseurs préfèrent fuir les actifs risqués. A l’inverse, le prix du baril de pétrole Brent est allé trouver les 138 un peu plus tôt en matinée, avec la menace d’une interdiction potentielle des importations de pétrole russe. Les matières premières, de façon générale, continuent leur progression. Le nickel, le cuivre sont au plus haut historique et l’or a retrouvé les $2,000 !

Moody’s Investors Service vient de dégrader, ce dimanche, la notation d’émetteur long terme de la Russie, en monnaie locale et en devises étrangères, et la notation senior non garantie de la dette, en devises locales et étrangères’ de à’ ‘Ca’. Les perspectives sont à ‘négatif’. Moody’s Investors Service aussi dégradé de ‘B3’ à ‘Caa2’ la notation d’émetteur long terme de l’Ukraine, en monnaie locale et en devises étrangères, ainsi que la notation non garantie de la dette, en devises étrang.

WALL STREET

La guerre en Europe continue de peser lourd sur les marchés financiers… Malgré des chiffres mensuels de l’emploi plus solides que prévu outre-Atlantique, Wall Street a reculé ce vendredi, plombée aussi par la dégringolades places. Le Dow cède finalement 0.53% à 33.614 pts, le S&P 500 recule de 0.79% à 4.329 pts, alors que le Nasdaq trébuche de 1,66% à 13.313 pts. Les inquiétudes autour de la situation en Ukraine sont encore montées d’un cran après l’attaque par l’armée russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ou un incendie désormais maîtrisé s’est déclaré à de venjedi la udi…

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
– Credit à la consommation. (21h00)

Europe :
– Commandes industrielles allemandes. (08h00)
– Indice Halifax britannique des prix des maisons. (08h00)
– Indice Sentix de confiance des investisseurs. (10h30)

La parité euro / dollar atteint $1,0893 ce matin. Le baril de Brent se négocie $128.89. L’once d’or se traite $1,974.

VALEURS A SUIVRE

Thales : Les forces armées polonaises ont choisi Thales comme fournisseur de référence du program de frégate MIECZNIK de la Marine nationale, qui revêt une importance stratégique pour la Pologne. Thales proposes a son system de combat integrating a cadre d’une solution complète et fiable, qui repondra aux attentes opérationnelles and industrielles du pays.

Danone an annoncé ce dimanche la suspension de ses projets d’investissement en Russie. “Nous avons pris la décision de suspendre tout projet d’investissement en Russie. Nous maintenons pour l’instant notre activité de production et de distribution de produits laitiers frais et de nutrition infantile, afin de répondre civil aux besoins alimentaires des populationes” déclaré le secrétaire général du groupe, Laurent Sacchi, sur Twitter. “Nous suivons l’évolution de la situation en temps réel, et appliquerons, bien évidemment, les décisions des autorités françaises avec lesquelles nous restons étroitement coordonnées”. Le groupe, qui doit présenter mardi prochain son nouveau plan stratégique, a précisé égallement que l’une de ses deux usines en Ukraine avait fermé ses portes, tandis que l’activité vient de reprendre dans la seconde…

Pierre et Vacances : fait part d’avancées significatives dans les discussions sur le processus d’adossement et de la prorogation de l’exclusivité consentie à Alcentra, Fidera et Atream jusqu’au mercredi 9 mars en vue de parvenir final.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D’AFFAIRES/RÉSULTATS…

Xilam, Forsee Power, Nextedia, Prodways, CBo Territoria, Selectirente, Carmila, DLSI, CNP Assurances, IGE+XAO

LES DERNIÈRES “RECOS” D’ANALYSTES…

Berenberg relève sa recommandation à “conserver” sur la SG en ciblant un cours de 25,50 euros et Jefferies reste à l’achat mais un objectif ajusté en baisse de 48 à 31 euros.

Jefferies reste à l’achat sur BNP Paribas mais avec un objectif de cours abaissé à 77 euros et reste à l’achat sur Crédit Agricole avec un objectif de cours ramené à 14,80 euros.

Jefferies abaisse son objectif de cours sur Valeo de 22 à 13,5 euros.

JP Morgan relève son objectif de cours sur Thales à 140 euros, contre 125 euros.

AlphaValue reste à l’achat sur Stellantis avec un objectif ajusté en baisse à 20,25 euros.

INFOS MARCHES

Maisons du Monde : Majorelle Investments détient 16,02% du capital.

EN BREF

Kering réorganise son nouveau Conseil d’administration.

Carrefour ouvre un nouveau site logistique de livraison à domicile in Aix-en-Provence.

Leave a Comment

Your email address will not be published.