Test Bosch Professional GLM 50-27 C : un télémètre laser complet et résistant

Test Bosch Professional GLM 50-27 C : un télémètre laser complet et résistant

Le télémètre laser Bosch Professional GLM 50-27 C adopte les codes esthétiques habituels de la marque. Habillé de plastique bleu, il est recouvert en grande partie par un plastique tendre qui garantit à la fois une résistance aux chutes et une bonne accroche en main. La robustesse et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. Ce modèle allemand affiche en outre une certification IP65 qui assure une étanchéité à la poussière et aux projections d’eau. De quoi l’utiliser sereinement dans les environnements peu accueillants pour l’électronique.

La qualité des finitions trouve une importance particulière pour un télémètre laser. En effet, le moindre écart sur l’une des faces de l’appareil peut être à l’origine d’une déviation du faisceau et donc d’une erreur de mesure. Ici, les quatre faces que l’on peut être amené à utiliser lors d’une mesure sont parfaitement planes.

L’écran couleur est assez petit avec moins de 1,8 pouce de diagonale. Cependant, il est suffisamment lumineux pour être utilisé même en plein Soleil. Il est possible de diminuer la luminosité dans les menus pour économiser de l’énergie et, surtout, ne pas trop s’éblouir lorsqu’on travaille dans le noir. Les informations sont affichées clairement pour être comprises d’un coup d’œil. L’un des atouts du Bosch Pro GLM 50-27 est de proposer une rotation de l’écran pour que l’affichage suive les positions de l’appareil. Cela peut paraître anodin, mais se révèle bien pratique à l’usage. Un mode “gros chiffres” permet d’augmenter la taille de la police du résultat de mesure.

Le GLM 50-27 C est piloté à travers sept boutons suffisamment bien espacés pour être identifiés avec des gants. Les fonctions associées à chaque bouton sont assez claires et la price en main du télémètre Bosch Pro s’effectue sans aucun problème. Chaque appui sur une touche est accompagné d’un petit bip, avertissement sonore qui valide également la réalisation d’une mesure. Cette indication permet de ne pas avoir à garder les yeux rivés sur l’écran pour savoir si la mesure a été faite : pratique lorsqu’on mesure une distance de manière acrobatique. La bonne idée du GLM 50-27 C est un retour par vibration qui signale la réussite d’une mesure. Cela permet d’être renseigné même dans un environnement bruyant ou si l’on souhaite désactiver les alertes sonores.

La navigation dans les menus du télémètre laser de Bosch Pro est fluide et intuitive. Le bouton Func (pour functions, ou fonctions en bon français) ouvre une roue de sélection. Le défilement est enclenché grâce aux touches de part et d’autre. Quand bien même les pictogrammes et le texte qui les accompagnent sont plutôt explicites, il est possible d’accéder à un petit tutoriel illustré pour chaque type de mesure. Bien pensé, la encore. L’accès aux différents réglages de l’appareil se fait lui aussi très simplement. La price en main est rapide, malgré un grand nombre de possibilités.

Le Bosch Professional GLM 50-27 C fonctionne par défaut à l’aide de deux piles AA/LR6. Une solution intéressante puisqu’elles se trouvent facilement dans le commerce en cas de besoin, et il est possible d’opter pour des piles rechargeables pour un minimum de vertu écologique. L’allemand propose en option une batterie de 1 Ah rechargeable en USB-C. Cette solution est à réserver à ceux qui utilisent fréquemment leur télémètre, car les batteries au lithium n’aiment pas la décharge profonde en cas de non-utilisation prolongée.

Une dragonne détachable et une pochette de rangement pouvant se fixer à la ceinture accompagnent le Bosch Professional GLM 50-27 C.

Le télémètre laser Bosch Professional GLM 50-27 C avance une portée de 50 m et des mesures minimales de 5 cm, le tout avec une précision annoncée à 1,5 mm. Ce modèle est conçu pour une utilisation en intérieur et n’intègre par conséquent aucun viseur. Comme la plupart des télémètres laser passés par notre laboratoire, le GLM 50-27 C ne présente pas de dérive notable dans la précision des mesures à des distances supérieures à 2 m. N’ayant pas de local offrant 50 m de longueur, nous n’avons pu évaluer les mesures à très longue portée.

Pour des mesures courtes dans une niche de 37 x 37 x 38.5 cm, le modèle allemand ici testé s’est classé parmi les meilleurs élèves. Il n’a pas dépassé 1 mm d’écart avec la valeur de référence. Les moins bons télémètres dans cet exercice affichent des écarts qui atteignent 6 mm, ce qui est bien plus handicapant. Une forte luminosité sur la zone où est projeté le laser n’empêche pas le GLM 50-27 C de réaliser sa mesure.

Comme la majorité des télémètres laser actuellement sur le marché, le Bosch Pro est capable de mesurer des distances, des surfaces et des volumes. Une fonction offrant d’additionner les résultats de plusieurs mesures ou séries de mesures figure égallement au programme. Le GLM 50-27 C propose aussi une mesure en continu. Lorsque la fonctionnalité est active, le télémètre dispose de trois options. La première consiste à effectuer des relevés minimum et maximum sur une période, le second donne une distance en temps réel avec une taille de texte maximale pour une visibilité parfaite, tandis que le dernier fait apparaître un rub affichage mitremant. La fréquence à laquelle les mesures sont effectuées dans ce mode est particulièrement élevée, sans jamais que le télémètre montre un ralentissement quelconque.

Il est possible par ailleurs de régler le Bosch Professional GLM 50-27 C pour qu’il mesure un intervalle régulier. Une fois la distance entre chaque élément renseignée, il suffit de déplacer le télémètre pour qu’il indique d’un signal sonore chaque intervalle.

Il n’est pas toujours possible d’évaluer une longueur directement. Pour remédier à ce problème, le Bosch Pro GLM 50-27 C propose plusieurs fonctions de mesures indirectes. Les deux premières permettent de mesurer hauteur et longueur grâce au théorème de Pythagore. Une mesure de l’hypoténuse combinée à la valeur d’angle communiquée par l’inclinomètre livre par exemple la hauteur d’un mur auquel on n’a pas accès directement. La troisième fonction repose sur l’inclinomètre et permet par exemple de mesurer la hauteur d’un élément sur un mur. Pour une précision maximale, l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée.

Un tel accessoire n’est pas toujours pratique à transporter et le Bosch Professional GLM 50-27 C est capable d’une précision certaine même à main levée. Cela est dû en grande partie à la rapidité à laquelle les mesures sont effectuées par le télémètre allemand. Plus l’enregistrement de la mesure est véloce, plus on évite les biais de mesures imputables aux tremblements de la main au moment de faire une mesure. Mieux vaut malgré tout travailler avec un appui sur un mur, le sol ou surface stable.

L’inclinomètre présent dans le GLM 50-27 C est capable d’évaluer la position de l’appareil dans toutes les directions. Cela l’autorise à octroyer une fonction fort utile : le niveau. Tel un niveau à bulle, il suffit de poser le télémètre à plat pour connaître l’inclinaison du support.

Connectivite et application

La connectivité Bluetooth du Bosch Pro GLM 50-27 C lui permet de se lier à un smartphone. Sur ce dernier, il convient d’installer l’app MesureOn du fabricant allemand. L’appairage s’effectue très simplement, et une fois connecté, le télémètre envoie toutes ses mesures à l’app. Cela l’autorise notamment à s’affranchir de la limite des 30 mesures enregistrées en interne.

L’application MesureOn est très simple à prendre en main. Sur son écran d’accueil, les dossiers sont présentés sous form de tuiles. Il est possible de créer différents dossiers, nommés “projets”, qui peuvent regrouper plusieurs “espaces de travail”. Ces derniers s’affichent sous la forme d’une grande page vierge de papier millimétré.

Sur cette page, MesureOn donne la possibilité d’ajouter des pièces, des photos ou des notes. Pour les premières, il suffit de dessiner grossièrement une form sur l’écran tactile du smartphone pour que l’app transforme le tracé en un rectangle. Il est ensuite loisible de modifier les angles de la pièce et de renseigner les longueurs des murs. Pour ce faire, libre choix est laissé à l’utilisateur entre piocher parmi les mesures déjà enregistrées par l’app ou en réaliser de nouvelles en temps réel.

L’application de Bosch ne propose pas de vue 3D des pièces crées. Néanmoins, il est possible de passer à un affichage des murs pour y insérer portes et fenêtres, toujours en étant en capacité de réaliser des mesures afin de placer précisément ces éléments. Dommage qu’il ne soit pas permis de créer la carte d’un étage entier. Il faut se contenter d’un affichage pièce par pièce. Le système laisse assez peu de marge de manœuvre pour les pièces au format atypique.

MesureOn permet de prendre une photo, puis d’y ajouter des annotations de longueurs. Pratique pour donner des informations sur un point précis. Enfin, des notes textuelles peuvent être insérées dans les projets.

L’export des données de l’app peut se faire uniquement au format PDF. L’utilisateur choisit entre exporter les données d’une seule pièce ou d’un projet entier. La presentation desdites données est claire et concise avec une vue de l’ensemble où les surfaces, volumes et périmètres totaux sont calculés. S’ensuivent la ou les pièces que l’on aura créées au préalable, avec là encore l’ensemble des valeurs de longueurs, surfaces et volumes, ainsi qu’un découpage des informations mur par mur. Les photos et notes textuelles apparaissent à la suite.

Dommage que l’on ne puisse pas extraire les données de l’application simplement pour les utiliser dans un logiciel de CAO.

Points forts

  • Finish.

  • Robustness.

  • Precision.

  • Facile à utiliser.

  • Nombreuses functions.

  • Application is acceptable.

Points faibles

  • Écran un peu petit.

  • Quelques frustrations avec l’app.

Conclusion

5 étoiles par LesNumériques.com

Comment fonctionne la notation ?

Complet, simple à prendre en main et robuste, le télémètre laser Bosch Professional GLM 50-27 C est séduisant. Il couvre la grande majorité des besoins en intérieur avec précision. Sa connectivité Bluetooth est intéressante pour créer des plans sur un smartphone, même si nous regrettons l’absence de quelques fonctionnalités dans l’app MesureOn.

Sous-Notes

  • Ergonomie

  • Usages and precision

  • Connectivite et application

Leave a Comment

Your email address will not be published.