Google Chrome onglet

Avant de jeter votre ancien ordinateur, lisez ceci

La crise sanitaire a dopé le marché des ordinateurs. Et Google, qui propose le system d’exploitation Chrome OS, en a large profit puisque les ventes de utilisant machines ce système d’exploitation ont explosé.

Par ailleurs, en 2020, dans l’optique d’augmenter encore plus ses parts de marché, la firme de Mountain View a racheté l’entreprise Neverware. Celle-ci a développé un système d’exploitation basé sur Chromium OS (la version open source de Chrome OS) appelé CloudReady, et destiné aux machines anciennes qui ont peu de ressources et qui sont normalement obsolètes.

En substance, au lieu de jeter un ordinateur qui ne supporte plus correctement Windows ou macOS, les utilisateurs peuvent remplacer le système d’exploitation CloudReady. Cela permet d’avoir une interface moderne, des mises à jour, et des performances acceptables sur ces machines anciennes.

CloudReady devient Chrome OS Flex, et Google proposes gratuite

En se basant sur les technologies de CloudReady, Google a développé un système d’exploitation appelé Chrome OS Flex. Et cette semaine, la firme présente celui-ci.

« Chrome OS Flex est un nouveau système d’exploitation gratuit à télécharger de Google. Conçu pour les entreprises et les écoles, il est entièrement compatible avec la puissante gestion basée sur le cloud de Google. Chrome OS Flex modernise les appareils que vous possédez déjà, vous permettant de profiter des avantages de Chrome OS on PC et Mac »explique la firme de Mountain View.

Et tout en augmentant ses parts de marché, Google estime égallement que ce nouvel OS fera du bien à la planète, dans la mesure où des machines qui sont normalement obsolètes auront une plus longue durée de vie. Ci-dessous, par exemple, un internaute témoigne que Chrome OS Flex fonctionne bien sur son MacBook Air 2014.

« Chrome OS Flex offre un accès rapide aux applications Web et à la virtualisation, le tout dans une expérience intuitive et sans encombrement pour les utilisateurs. Chrome OS Flex démarre en quelques secondes et ne ralentit pas avec le temps. Et avec les mises à jour du système qui se produisent en arrière-plan, il ya moins de temps d’arrêt pour les utilisateurs »assure Google.

Par ailleurs, sur le plan de la sécurité, l’entreprise garantit des mises à jour régulières et fera profiter à Chrome OS Flex les mêmes protections contre les menaces en ligne que les machines utilisant la version standard de Chrome OS. Et pour les entreprises, Chrome OS Flex permet une gestion facile des ordinateurs, et un déploiement rapide.

Chrome OS Flex utilisera la même base de code que Chrome OS, et profitera de la même cadence des mises à jour. Par ailleurs, les utilisateurs de ce système d’exploitation profiteront de la même interface utilisateur que Chrome OS, du navigateur Chrome, d’Assistant, et des mêmes fonctionnalités multiappareils.

En revanche, il semblerait que Google ne prevoit pas, for a moment, de proposer les Android applications (disponible on Chrome OS) on Chrome OS Flex. De plus, pour le moment, il s’agit encore d’une beta. Et de ce fait, les bugs peuvent être nombreux. Google compte lancer la version stable dans quelques mois.

Google aussi créé une liste d’appareils sur lesquels il a testé Chrome OS Flex. Parmi les machines sur lesquelles ce système d’exploitation devrait fonctionner sans problèmes, il ya des machines sorties en 2012.

Youtube

Leave a Comment

Your email address will not be published.