Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Mardi soir, CD Projekt a tenu un live pour dévoiler les nouveautés du patch 1.5 de Cyberpunk 2077 qui marque l’arrivée de la mise à niveau sur PS5 et Xbox Series. Après avoir joué plusieurs heures à ces nouvelles versions, on vous dit tout ce qu’il faut en retenir en vidéo dans notre 5 Choses à Savoir.

Sommaire

  • Un patch qui tire enfin partie de la puissance de la next-gen
  • Une foule plus reactive aux actions du joueur
  • Une conduite qui s’améliore, mais…
  • Une intelligence artificielle encore perfectible en combat
  • Des options d’ergonomie plus que bienvenues

Un patch qui tire enfin partie de la puissance de la next-gen

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

On commence par l’un des aspects qui concernent uniquement les versions PS5 et Xbox Series du jeu, à savoir la technique. Avec ce patch 1.5, Cyberpunk 2077 est donc mis à niveau sur consoles next-gen pour exploiter plementation la puissance de ces machines. Comme d’habitude, on a droit à deux modes d’affichage différents. D’abord, on a le mode performance qui propose du 60 images per second, une satisfactorily dynamique en 4K and une qualitatively des reflets au niveau moyen. Ensuite, on a le mode ray-tracing qui lui est en 30 images par seconde, toujours avec une résolution en 4K dynamique, mais une haute qualité de reflets et surtout du ray-tracing. Cependant, il faut reconnaître que le ray-tracing est très peu utilisée sur consoles next-gen, puisqu’il ne sert que pour les ombres locales qui en ressortent plus nettes, mais c’est tout.

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Comparé au rendu que le jeu proposait jusque-là sur ces machines grâce à la rétrocompatibilité, le constat est sans appel. C’est plus beau, plus fluide et surtout plus stable peu importe le mode d’affichage grâce à un rendu enfin optimisé pour ces consoles, même si la qualité reste inférieure à celle d’un PC haut de gamme. De toute façon, on ne va pas se mentir, les deux modes sont assez similaires, l’image étant légèrement plus nette en mode ray-tracing, mais ça se joue à pas grand-chose. Dans le doute, le mode performance reste plus agréable avec ses 60 images par seconde, mais après chacun ses goûts. Et tant qu’on est à parler des versions next-gen, notons que le jeu prend en compte certaines spécificités de la PS5 comme les gâchettes adaptatives ou l’audio 3D qui était déjà price en compte sur Xbox Series auparavant. En bref, sur le plan technique, que des améliorations qui constituent une bonne raison pour relancer le jeu sur ces machines pour y jouer dans de bonnes conditions.


Une foule plus reactive aux actions du joueur

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Le patch 1.5 apporte aussi sur consoles next-gen de grandes améliorations au niveau de l’open-world, à commencer par la gestion de la foule. Vous vous souvenez sûrement des images du jeu sur PS4 et Xbox One qui montre Night City vidée de ses habitants, faisant perdre une grande partie du charme de l’expérience. Et bien avec cette mise à niveau, Cyberpunk 2077 offre enfin une densité de foule convaincante sur PS5 et Xbox Series qui redonne de la vie à la ville. Bon bien sûr, il n’y a pas autant de monde que sur PC avec l’option activée au maximum, mais le rendu est déjà bien plus agréable.

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Mais au-delà ce cet aspect qui ne concerne que les consoles next-gen, le comportement de la foule a été amélioré sur toutes les plateformes. Désormais, si vous tirez en l’air ou braquez un passant, vous verrez tout le monde fuir à l’exception de certains PNJ qui sortiront leur arme pour se défendre. On voit donc que la population réagit mieux aux actions du joueur, mais si on voulait être tatillon, on pourrait reprocher que ce genre de mouvement de foule reste assez restreint autour du joueur. Toujours en ce qui concerne le comportement de la population, le trafic réagit aussi aux actions du joueur en se vidant progressivement et dans une certaine pagaille en cas de coup de feu par exemple. Même chose pour ce qui est des accidents où les conducteurs ont des réactions un peu plus logiques.

En revanche, pour ce qui est de la police, c’est malheureusement toujours la même chose. Si vous commettez un crime, vous pouvez être sûr que des policiers apparaîtront dans votre dos quelques instants après, même si la rue paraît vide. Bon, c’est pas top pour l’immersion, mais sachez qu’il est maintenant possible d’échapper aux forces de l’ordre en se cachant plutôt qu’en quittant la zone de crime, mais ca, c’est beaucoup plus long.


Une conduite qui s’améliore, mais…

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Lors de sa sortie, l’un des principaux éléments reprochés à Cyberpunk 2077, c’était bien sûr sa conduite des véhicules qui était vraiment à revoir. CD Projekt a bien entendu l’appel des joueurs et c’est pour cette raison que la conduite a fait l’objet d’un soin particulier des développeurs dans ce patch 1.5. Nouveau système de freinage, ajout d’une simulation d’embrayage, affinement de la simulation de la boîte de vitesses… sur les papiers, les améliorations sont nombreuses. Manette en main, il est vrai qu’on a beaucoup moins l’impression de conduire des savonnettes qu’auparavant, avec des voitures qui glissent au moindre coup de volant.

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Désormais, les voitures semblent plus maniables et partent moins facilement dans le décor, sauf à grande vitesse où un accident est vite arrivé. Mais les motos ne sont pas en reste, puisqu’elles aussi ont été retravaillées et sont globalement plus agréables à conduire. Bon, on ne va pas se mentir, Cyberpunk 2077 n’est toujours pas l’open-world qui propose la meilleure conduite du monde, mais tous ces changes améliorent globalement la price en main des véhiculeset donc l’immersion dans Night City.


Une intelligence artificielle encore perfectible en combat

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Très clairement, l’intelligence artificielle des ennemis occupe une place importante dans cette mise à jour et pour une cause, c’était l’un des principaux reproches du jeu à sa sortie. Dans le patch note, on peut lire que les ennemis essaient désormais de mieux se positionner et que l’intelligence artificielle a été améliorée pour une meilleure expérience de combat. Malheureusement, dans les faits, le résultat n’est pas vraiment flagrant. Certes, on peut reconnaître que certains ennemis tentent de contourner, de lancer des grenades ou même de rusher pour déloger le joueur. Mais la plupart du temps, il suffit de regrouper les ennemis à un endroit ou de foncer sur eux avec un fusil à pompe ou une arme de mêlée pour en venir facilement à bout. Pour essayer de rendre les combats un peu plus corsés, les développeurs ont augmenté les dégâts des shotguns et des snipers ennemis, mais cela ne bouleverse pas la façon d’aborder les choses. Et puis, le piratage n’ayant été nerfé que sur un seul aspect très précis, il reste toujours aussi puissant qu’auparavant.

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Dans le patch note, on peut aussi lire que les joueurs peuvent s’attendre à ce que les armes offrent de meilleures sensations d’impact et des effets visuels plus spectaculaires. Encore une fois, difficile de se prononcer sur cet aspect car le feedback des armes était déjà bon à la sortie du jeu et on ne ressent pas de grands bouleversements manette en main, hormis sur PS5 avec le retour haptique. Néanmoins, on peut noter quelques changes de gameplay, comme les couteaux de lancer qui reviennent automatiquement en main après un certain temps, ou si vous allez les récupérer sur le corps de vos victimes, mais ce qu’tout direct voitement, la modifications de certains avantages. Dans l’arbre de compétences de Cyberpunk 2077, il faut reconnaître que certains avantages ne servaient que dans certaines situations trop spécifiques, poussant les joueurs à les bouder. En partant de ce constat, les développeurs ont donc été entièrement transformés plusieurs avantages pour conférer de nouveaux effets beaucoup plus intéressants que leurs prédécesseurs.


Des options d’ergonomie plus que bienvenues

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

On termine ce tour d’horizon des nouveautés de Cyberpunk 2077 avec l’ajout de plusieurs options d’ergonomie pour améliorer l’expérience de jeu globale. Cela passe d’abord par une refonte de la carte de la ville qui propose différents filtres pour ne pas se sentir submergé d’un coup par toutes les différentes icônes affichées à l’écran. Pour ce qui est de l’interface en jeu, le design de certaines notifications a été modifié, mais surtout, il est enfin possible de refuser un appel pour recevoir immédiatement un texto de son interlocuteur. Au-delà de ces éléments d’interface, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées pour rendre ses sessions de jeu plus confortable, principalement dans l’appartement de V. D’abord, il est possible de changer l’apparenceâ ce person sonnage à la glace de sa salle de bain et de nouvelles options de customisation ont été ajoutées.

Cyberpunk 2077 : 5 choses à savoir sur le giga patch next gen

Malheureusement, on ne peut toujours pas modifier l’apparence de ses vêtements comme on le souhaite, ce qui fait qu’on se retrouve toujours avec des looks improbables pour bénéficier des meilleures stats. Il n’y a donc pas de transmogrification. Heureusement que le jeu est à la première personne… et qu’on ne voit que très rarement notre personnage. De plus, certaines actions qu’il est possible de réaliser dans la planque comme dormir, prendre une douche ou boire un café confèrent désormais des bonus passifs temporaires. Mais bien sûr, la dernière grande nouveauté, c’est surtout de pouvoir acheter de nouveaux appartements aux quatre coins de Night City. En plus de proposer différentes ambiances plutôt réussies, ces plans permettent de gagner du temps pour ne pas avoir à retourner au premier appartement de V qui n’est pas toujours à proximité.

L’élément principal qu’il faut retenir de ce patch 1.5, c’est que Cyberpunk 2077 exploite enfin correctement les capacités des consoles next-gen. Sur PS5 et Xbox Series, le jeu est clairement plus beau, plus fluide et surtout plus stable, même si le rendu reste bien sûr en deçà d’un PC haut de gamme. Mais loin de chouchouter uniquement les dernières consoles de salon, l’update apporte aussi de nombreux éléments sur tous les supports comme des options d’ergonomie, une foule plus réactive ou encore une conduite plus agréable. Pour autant, l’expérience Cyberpunk 2077 reste ce qu’elle est avec des défauts qui restent identiques comme ses bugs tout de même moins nombreux, mais surtout une IA en combat pas très maline. Dans tous les cas, les possesseurs de PS5 et Xbox Series n’ont aucune raison de bouder cette mise à niveau qui leur permet enfin de profiter de Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions. Pour les nouveaux un peu curieux, sachez qu’une session d’essai de 5H est dispo pour les versions consoles, de quoi se rendre compte si la formule vous plait, et si vous passez à la caisse après, sachez que votree conserve conserve .

Buyer Cyberpunk 2077 chez Amazon

A propos de Cyberpunk 2077

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

Leave a Comment

Your email address will not be published.