Les Samsung Galaxy S22 et S22+ ne profitent finalement pas d'un écran LTPO

Les Samsung Galaxy S22 et S22+ ne profitent finalement pas d’un écran LTPO

Alors que l’on pensait connaître tous les détails de la gamme Galaxy S22, il semblerait que Samsung ait modifié une caractéristique importante sur les modèles S22 et S22+: le taux de rafraîchissement de leur écran.

Le récent événement Unpacked organisé par Samsung nous a permis de découvrir les nouveaux appareils haut de gamme de la marque. L’occasion de confirmer une grosse partie des rumeurs évoquées jusque-là et de faire le point sur les dernières zones d’ombre. Cependant, il semblerait que la firme sud-coréenne a modifié une caractéristique annoncée sur les S22 et S22+.

Un change furtif…

Lors de sa presentation, Samsung avait déclaré que les deux modèles en question proposaient un taux de rafraîchissement pouvant fluctuer de 10 Hz to 120 Hz. Cette information laissait entendre qu’ils étaient équipés d’une dalle Amoled de type LTPO (pour oxyde polycristallin à basse température).

Cette technologie offre en effet la possibilité de faire varier dynamiquement la fréquence de l’écran selon ce qu’il doit afficher, et donc d’économiser de l’énergie au quotidien. C’est pour cette raison que la majorité des smartphones premium de l’année dernière l’ont adopté. Le Galaxy S22 Ultra est d’ailleurs équipé d’un écran Amoled LTPO 2.0, qui lui permet de descendre jusqu’à 1 Hz.

Helas, les Galaxy S22 et S22+ ne disposeront finalement pas de la technologie en question. L’entreprise a modifié la fiche technique qui avait été présentée. Alors qu’il était censé proposer un taux de rafraîchissement capable of descendre jusqu’à 10 Hz, on peut désormais lire que ce taux fluctue entre 48 Hz et 120 Hz. Ce qui confirme que les deux smartphones n’utilisent pas du LTPO, mais de l’Amoled LTPS (polysilicone à basse température).

Ces types de dalles ont du mal à descendre en dessous de 48 Hz sans provoquer des scintillements. Ross Young, un expert des écrans et PDG de Display Supply Chain Consultants, a souligné ce changement furtif.

… Qui n’est pas passé inaperçu

Ce changement interpelle puisqu’il risque d’affecter l’autonomie générale des smartphones. En effet, le Galaxy S22 embarque une batterie de 3700 mAh tandis que le S22+, beaucoup plus grand, opte pour une capacité de 4500 mAh.

À titre de comparaison, les Galaxy S21 et S21+ proposaient respectivement 4000 mAh et 4800 mAh. On peut donc légitimement s’inquiéter de leur endurance. Précisons aussi que le S22 n’est compatible qu’avec la recharge rapide à 25 W (45 W pour le S22+). Il faudra donc attendre nos tests en labos pour vérifier si Samsung est parvenu à optimiser cet aspect en particulier.

Pour rappel, le Samsung Galaxy S22 Ultra sera disponible à partir du 25 février alors que les S22 et S22+ demanderont de patienter jusqu’au 11 mars.

Leave a Comment

Your email address will not be published.