iPhone 13

Galaxy S22 or iPhone 13 ? Il n’y pas photo dans ce benchmark

Les Galaxy S22 figurent parmi les smartphones Android les plus performants, mais ils ne font pas le poids face à l’iPhone 13.

Nouveau modèle phare dans l’univers Android, le Galaxy S22 Ultra arrive sur le marché avec plusieurs arguments de poids. Il est accompagné par deux petits frères, les Galaxy S22 et Galaxy S22+, qui reprennent la même base technique. Aux États-Unis, toutes les variantes de Galaxy S22 sont équipées du Snapdragon 8 Gen 1 tandis que les modèles européens utilisent la puce Exynos 2200. PCMag n’a pas perdu de temps et a décidé de voir ce ce +22 Ultra que les Galaxy S22 (sous Snapdragon 8 Gen 1) ont dans le ventre. Et le constat est sans appel : Apple bat toujours Samsung.

Les deux marques s’affrontent depuis plus d’une décennie sur le marché, avec des modèles toujours plus puissants. Le Samsung Galaxy S22 ne déroge pas à la règle et nos confrères indiquent qu’il est le téléphone Android le plus puissant qu’ils ont vu jusqu’à présent. Une promesse intéressante qui ne suffit pas pour battre l’iPhone 13 Pro Max d’Apple sur Geekbench 5.

Le Galaxy S22 est performant, mais pas autant que l’iPhone 13

En effet, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm n’est pas aussi performant que l’A15 Bionic en termes de puissance brute. La puce des iPhone 13 est loin devant avec 1735 points en monocœur et 4 647 points en multicœurs pour la variante 13 Pro Max. Le Galaxy S22 Ultra présente des scores encourageants avec 1 232 points en monocœur et un score multicœur de 3 433 points, mais il est loin des scores d’Apple. En revanche, il fait mieux que la puce Tensor du Google Pixel 6 et devance logiquement le Galaxy S21 Ultra.

iPhone 13 vs Galaxy S22 benchmark
© Capture d’écran/Ziff Davis, PCMag Digital Group

Rappelons que ce benchmarke un modèle américain doté de la dernière puce de Qualcomm. La situation devrait néanmoins être comparable in France avec l’Exynos 2200 de Samsung. En effet, les résultats sur Geekbench 5 pour les modèles sous Exynos 2200 tournent autour de 3 500 points en multicœurs, rappelle MacRumors. Ces résultats ne sont donc pas une surprise, mais plutôt une confirmation de l’avance d’Apple dans ce “banc d’essai”.

La puissance n’est rien sans la maîtrise

C’est bien connu, il ne suffit pas d’embarquer les composants les plus puissants pour faire prendre la mayonnaise. Si Apple a montré sa maîtrise avec l’A15 Bionic des iPhone 13, le dernier modèle de Samsung reste un smartphone ultra performant. Il se distingue égallement de son principal concurrent sur différents points comme la partie photo ou le stylet S-Pen intégré. Nous avons d’ailleurs évoqué ces différences dans ce comparatif.

Plus embêtant pour Samsung, le test de PCMag suggère un possible problème de chauffe de l’appareil. Le Galaxy S22 Ultra aurait rapidement chauffé lors du benchmark, entraînant une chute des performances. Ce ne serait pas la première fois que l’on constate un thermal throtting (bridage thermique) important sur un smartphone de la marque, mais il faudra attendre d’autres retours pour le confirmer.

Leave a Comment

Your email address will not be published.