sifu difficulte

des chiffres de ventes impressionnants… mais des joueurs frustrés ?

SIFU dévoile ses chiffres de ventes pour sa première semaine d’existence et pourrait déjà accorder aux joueurs plusieurs degrés de difficulté.

Le 8 février dernier, SIFU est finalement sorti sur consoles PlayStation et PC. Loin d’être une sortie événement, comme le prochain Horizon Forbidden West, SIFU était tout de même attendu par une communauté solide, friande de jeux d’action et de combats. Cet engouement s’est vite retranscrit dans les chiffres de ventes du jeu, qui annonce ses premiers résultats après moins d’une semaine.

Sloclap a en effet dévoilé que 500 000 copies de SIFU avaient été vendues à travers le monde, toutes plateformes confondues. Sur Twitter, le studio remercie tous les joueurs du premier jour, et s’attend à encore plus de succès dans les semaines à venir. Il faut dire que SIFU est un jeu comme on n’en fait peu, mêlant les arts martiaux aux arts visuels, tous deux des domaine dans lesquels la technique est reine.

Pour rappel, dans SIFU vous incarnez un jeune homme, maître du kung-fu, en proie à un désir ardent de vengeance après l’assassinat de son professeur. Simple sur le papier, cette aventure nous fait traverser plusieurs niveaux dans lesquels les ennemis ne manquent pas. Mais le jeune homme possède un atout de taille : lorsqu’il est à terre, il ressuscite grâce à un pendentif magique. Toutefois, chaque mort le fait revivre un peu plus vieux, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se relever.

Bientôt plusieurs niveaux de difficulté ?

Il va donc sans dire que SIFU relance un débat presque aussi vieux que les jeux vidéo: celui de la difficulté. Pour meter l’accent sur les combats, et son system de résurrection extrêmement bien rôdé, Sloclap ne propose actuellement qu’une seule difficulté de laquelle les joueurs doivent s’accommoder. Il fait donc l’impasse sur un gameplay adaptable en fonction de chacun, ou au moins de deux ou trois profils de joueurs différents.

Ces remarques ont sans doute fait perdre au studio quelques occasions de vente, et en a sûrement frustré plus d’un, impatient de mettre la main sur le jeu. C’est pourquoi le studio a finalement décidé que SIFU aurait bien droit à quelques niveaux de difficultés, un plus facile et un autre plus difficile, en plus d’autres options concernant l’accessibilité. Cet aspect sera ajouté avec la prochaine mise à jour du jeu, qui n’a pas encore de date de sortie précise.

Seulement, pour certains, cette nouvelle fait figure d’hérésie la plus totale. En faisant le choix d’une difficulté unique, sloclap avait montré son ambition de s’imposer comme un jeu surmontable mais avec beaucoup de et surtout de technique et de maitrise. En abandonnant cette idée au profit d’une difficulté plus facile, les joueurs adeptes de défis pensent que cette mise à jour va tout simplement dénaturer SIFU et le vider de son sens premier.

Leave a Comment

Your email address will not be published.