le refus du film aux Oscars du meilleur film fait pousser des coups de gueule

le refus du film aux Oscars du meilleur film fait pousser des coups de gueule

Not fans de Spider-Man : No Way Home auraient souhaité, pour la plupart, découvrir que leur film préféré était en lices pour les Oscars. Malheureusement, le film n’a pas été retenu lors des nominations pour “L’Oscar du meilleur film”ce qui a fait grincer des dents.

No Way Home : un succès incontestable

Le dernier blockbuster du MCU à sortir en salles était égallement le troisième projet de Tom Holland. No Way Home est sorti en exclusivité dans les cinémas le 17 décembre et a reçu de bonnes critiques. Il est devenu un énorme succès financier, surmontant l’effet de la pandémie sur l’industriepour se classer au sixième rang des films les plus rentables de tous les temps.

La reaction des spectators au dernier Spider-Manqui utilise le principe du multivers pour faire revenir des personnages des deux précédentes franchises de Sony, a été extrêmement positive, ce qui a mené beaucoup de gens à se demander si cela se traduirait par un succès lors de la cérémonie des Oscars. Les studios Marvel ont ainsi décidé de faire pression pour que No Way Home soit nommé pour l’Oscar du meilleur film, ce qui a déclenché un debat sur la question de savoir si la popularité du film était suffisante pour justifier l’attribution d’une des dix places possibles. En fin de compte, le projet du MCU a été écarté de la liste, au grand dam de certains fans, dont le realisateur et acteur Kevin Smith.

Kevin Smith.

Kevin smith pousse un coup de gueule

Parmi les mécontents, Kevin Smithle cinéaste et grand amateur de bandes dessinées, a vivement critiqué les Oscars dans son propre podcast intitulé FatMan Beyond. Après avoir déclaré qu’il n’avait pas vérifié les nominations et qu’il pensait que No Way Home en faisait partie, Kevin Smith s’en est prie aux organisateurs de la cérémonie, en expliquant qu’il comprenait pourquoi plus personne ne s’intéressait aux Oscars.

L’acteur a ensuite connu un souci technique qui a momentanément interrompu la diffusion de son podcast, moment que Kevin Smith a commenté en expliquant, avec humour, qu’il s’agissait sans doute d’une conspiration :

Je voudrais juste féliciter les gens qui ont fait Spider-Man : No Way Home pour la nomination très méritée au titre de Meilleur film que je suis sûr qu’il a obtenu, je n’ai pas lu les nominations. Marc, dis-moi que j’ai raison. […] C’est quoi ce bordel ? Ils ont dix places, ils ne peuvent pas en donner une au plus grand film de ces trois dernières années ? Mec, et ils se disent “Pourquoi personne ne regarde cette émission ?” Juste pour ne pas faire un putain de choix populiste, putain, mec. Tu as combien de places ? Mettez Spider-Man, pour l’amour de Dieu. Laisse-le se balancer la-dedans. Ce putain de pauvre gamin se fait toujours chier dessus, montrez à Peter Parker un peu d’amour. (…)

Les enfants, la conspiration est réelle. J’ai parlé du fait que Spider-Man n’était pas nommé par l’Académie et on s’est fait virer de YouTube. Reliez ces deux choses ensemble, la vérité se trouve quelque part là-bas.

D’autres voix s’étaient déjà elevées auparavant

Kevin Smith n’est pas la seule personnalité publique à avoir exprimé sa frustration face au choix de l’Académie d’ignorer le film Spider-Man : No Way Home. Auparavant, par exemple, l’animateur Jimmy Kimmel avait déjà critiqué les Oscars pour cette omission. L’animateur a notamment déclaré:

Le plus grand oubli à mon avis, et je suis même en colère à ce sujet, je suis gêné de le dire, est l’impardonnable omission de Spider-Man : No Way Home ! Comment ce film n’a-t-il pas obtenu l’une des 10 nominations pour le meilleur film ? Oubliez le fait que ce film a rapporté 750 million dollars [aux États-Unis] et qu’il est toujours en activité. C’était un grand film. Il n’était pas dans le top 10 des meilleurs films de l’année ? Il y avait trois Spider-Men dedans. Vous me dites que Don’t Look Up était meilleur que Spider-Man ? Il ne l’était certainement pas. Même si on se fie aux critiques sur Rotten Tomatoes, Don’t look up a obtenu 46% et Spider-Man : No Way Home 90%.

Et vous, de votre côté, pensez-vous que le film Spider-Man : No Way Home aurait dû concourir pour les Oscars ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires, et via notre sondage ! Et si vous voulez savoir sur quelle plateforme de streaming débarquera bientôt No Way Home, vous pouvez consulter notre précédent article à ce sujet.

Leave a Comment

Your email address will not be published.