Uncharted : Quel est le meilleur jeu vidéo de la saga développée par Naughty Dog ?

Uncharted : Quel est le meilleur jeu vidéo de la saga développée par Naughty Dog ?

News jeu Uncharted : Quel est le meilleur jeu vidéo de la saga développée par Naughty Dog ?

La série Uncharted débarque au cinéma le 16 février 2022. La rédaction de JV en profite pour explorer la franchise, et tente de répondre à une épineuse question. Quel est le meilleur jeu vidéo de la saga initiée par les studios Naughty Dog ?

Sommaire

  • Uncharted : Drake’s Fortune
  • Uncharted 2 : Among Thieves
  • Uncharted 3 : L’Illusion de Drake
  • Uncharted: Golden Abyss
  • Uncharted : Fight for Fortune
  • Uncharted : Fortune Hunter
  • Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Uncharted : The Lost Legacy
  • Conclusion

Uncharted : Drake’s Fortune

Uncharted : Drake’s Fortune
est le premier épisode d’une serie qui deviendra par la suite culte. Le titre s’est vite s’émancipé des comparaisons incessantes faites avec Tomb Raider ou encore Indiana Jones. Sans jamais cacher lesdites inspirations, la nouvelle licence of a Naughty Dog a su, l’époque, proposer une expérience de jeu grisante, mais bien que trop courte. Malgré une histoire quelque peu rapide, on apprécie les décors et met réellement le doigt sur la dimension contemplative que peut offrir le jeu vidéo, deux scènes d’action hautement épiques.


Uncharted 2 : Among Thieves

2 ans après le premier episode, Uncharted 2 : Among Thieves a su bouleverser les joueurs sur Playstation 3. Véritable oeuvre cinémato-ludique, le titre réussit à émouvoir de par ses graphismes révolutionnaires. Le jeu peut se vanter d’accomplir un tour de force en étant un argument majeur de l’achat de la console de Sony. De plus, un nouveau souffle est donné au protagoniste Nathan Drake. Sa personnalité s’illustre mieux dans cet épisode et on ressent réellement les épreuves qu’il traverse. Malgré une durée de vie de 10 heures, Uncharted 2 a fait naître des vocations, celle d’aventurier, et émerveillé les joueurs du monde entier.


Uncharted 3 : L’Illusion de Drake

Le troisième épisode suit la voie empruntée par ses prédécesseurs et tente de parfaire la formule avec pour objectif final d’enrichir l’univers des Uncharted. Cette fois, l’accent est mis sur le gameplay. Phases de plateformes, gunfights and énigmes s’alternent offrant une expérience de jeu grisante. Uncharted 3 : L’Illusion de Drake se démarque des anciens épisodes par son travail sur les combats au corps-à-corps et ses animations. La seule ombre au tableau demeure son histoire jugée trop courte qui se focalise notamment sur le passé de Sir Francis Drake. Un aspect vite oublier quand on apprécie la bande originale, les décors d’une extrême finesse et les séquences passées à la postérite que nous propose l’opus.


Uncharted: Golden Abyss

Uncharted: Golden Abyss note l’arrivée des aventures de Nathan Drake sur la PlayStation Vita. Le jeu réussit parfaitement à utiliser les fonctionnalités uniques que propose the portable console de Sony. Les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques sont subtilement exploitées pour ne pas les reléguer au rang de gadgets. Malgré cela, le jeu souffre d’un scénario qui tarde à se mettre en place et une durée de vie un peu courte. Le jeu conserve la formule qui a fait la gloire de la série, entre décors propices à la contemplation et scènes d’action épiques. Cet épisode permet en outre d’éveiller l’âme d’explorateur qui sommeille en chacun de nous, nous poussant inexorablement à découvrir le reste de la licence.


Uncharted : Fight for Fortune

Après cinq ans, la saga déjà cultissime des Uncharted comporte trois épisodes numérotés et un préquel. En 2012, il est alors temps pour elle de recevoir, avec peu de succes, son premier spin off. Uncharted : Fight for Fortune est un jeu de cartes se basant sur l’univers de Nathan Drake avec la possibilité de jouer en ligne. Malgré un respect du monde dépeint par les épisodes principaux de la série et des mécaniques de gameplay intéressantes, le jeu souffre de défauts importants. Le premier est un manque de difficulté des IA. Les duels n’ont rien de compliqué au point d’en devenir monotones. Le mode en ligne aurait pu rattraper ce manque de challenge, mais ce dernier fut complètement déserté par les joueurspeu de temps après la sortie.


Uncharted : Fortune Hunter

Uncharted : Fortune Hunter
est un jeu mobile créé pour accompagner la sortie d’Uncharted 4. Il s’agit d’un très bon outil marketing permettant d’obtenir quelques bonus pour le online du 4ème opus principal, mais aussi d’un jeu mobile fort agréable. Ce dernier, bien que quelque peu répétitif, contient 200 puzzles et une bonne qualité de finition. C’est un titre bien adapté au format mobile mais qui, avec regret, illustre parfois mal la richesse de l’univers mis en place par les épisodes principaux de la série. Ce jeu sur smartphone reste un bon moyen de prolonger l’expérience au-delà d’un certain A Thief’s End qui verra le jour 5 jours plus tard sur Playstation 4.


Uncharted 4 : A Thief’s End

Uncharted 4 : A Thief’s End
est le sublime résultat né du savoir-faire de Naughty Dog. L’univers est plus beau que jamais. La mise en scène est impeccable et le jeu peut se vanter d’avoir un scénario maîtrisé sur le bout des doigts ainsi qu’un gameplay équilibré entre gunfights et énigmes. les studios ajoutent même de l’infiltration à la formule. L’IA peu réceptive et certains sauts parfois téléguidés ne sont qu’un feu de paille pour ce jeu d’action-aventure qui intègre parfaitement ses nouveautés et qui proposent une fin exemplaire. Uncharted 4, entre best-of de la saga et épisode inédit, prouve l’expérience et la totale maîtrise de Naughty Dog.


Uncharted : The Lost Legacy

Un après Uncharted 4, Uncharted : The Lost Legacy se presente comme un stand alone de ce dernier. The Lost Legacy met en scène Chloe Frazer et Nadine Ross, des personnages jusqu’à présent secondaires dans la série. L’épisode souffre des mimes problèmes qu’Uncharted 4, mais aussi d’une sensation de déjà vu pour les scènes d’action. Ainsi, le titre apparaît pour certains bien plus comme un best-of qu’un véritable épisode. Malgré ces retours et quelques éléments de gameplay sous-exploités, le jeu offre une vraie liberté d’approche aussi bien lors des phases d’explorations que pour celles de combat. Pour finir, son plus gros point fort s’avère être la relation Chloe/Nadine ainsi que les origines, enfin dévoilées, de ces deux personnages.


Conclusion

Les meilleurs jeux Uncharted sont sans grande surprise Uncharted 2 : Among Thieves ainsi que Uncharted 4 : A Thief’s End. Avec une note de 19/20, ce sont des jeux qui ont marqué l’histoire des consoles Playstation et du jeu vidéo en général. La saga mythique de Nathan Drake, composée de 7 opus, n’a pas obtenu une note en dessous de 16 pour ses 4 épisodes canoniques. Quand on fait le classement, les épisodes 2 et 4 arrivent ex aequo à la première place. Ils sont suivis de prêts par Uncharted 3: L’Illusion de Drake, et le podium est complété par le premier opus de la série, Drake’s Fortune, avec lequel nous avons découvert Nathan Drake il ya bientôt 15 ans. Quel avenir pour la saga en 2022 ? Le film Uncharted arrive d’ici le 16 février prochain sur grand écran tandis que des rumeurs laissent à penser qu’un cinquième episode principal serait à l’ordre du jour du côté des studios Naught Dog.


A proppos du film Uncharted

Profil de Milius_M, Jeuxvideo.com

Par Milius_MRedaction jeuxvideo.com

MP

Leave a Comment

Your email address will not be published.