la crise ukrainienne entraîne le CAC40 par le fond

la crise ukrainienne entraîne le CAC40 par le fond

LA TENDANCE

La tension géopolitique en Ukraine rend nerveux les investisseurs qui préfèrent vendre sur les marchés d’actions, alors que les bruits de bottes se font entendre à la frontière russo-ukrainienne. Moscou a entamé des manoeuvres militaires de grande ampleur en Biélorussie, à la frontière Nord de l’Ukraine, et en mer Noire, sur son flanc Est. Joe Biden s’est entretenu samedi avec son homologue russe Vladimir Poutine et l’a prévenu qu’une invasion de l’Ukraine entraînerait des sanctions économiques sévères et rapides des Etats-Unis.

Au-delà de ces tensions géopolitiques, les investisseurs s’inquiètent d’un stresserrement plus rapide et plus marqué que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après les chiffres aux montes aux dré on de 7.5% sur un an janvier, du jamais vu depuis février 1982. La perspective d’une réunion à huis clos du comité de politique monétaire de la Fed ce lundi a alimenté les spéculations sur une hausse de taux en urgence. La présidente de l’antenne de San Francisco Mary Daly a tenté d’apaiser les craintes en affirmant dimanche dans une interview qu’une politique monétaire “trop ​​abrupte et agressive” serait contre-productive.

WALL STREET

Après une tentative de rebond vendridi matin, la Bourse de New York a inversé la tendance pour finir dans le rouge vif, après de nouvelles déclarations de la Maison Blanche évoquant une possible invasion imminente de l’Ukraine par la Russie. Déjà fragilisés par l’envolée de l’inflation et les craints de hausses de taux de la Fed, les investisseurs ont cédé à l’aversion au risque avant le week-end. Le pétrole a flambé de plus de 3% face aux tensions géopolitiques, et l’or a repris près de 2% sur la semaine.

A la clôture, le Dow Jones a abandonné 1,43% à 34.738 points, tandis que l’indice large S&P 500 a perdu 1.9% à 4.418 pts, et que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques et biotechs, a fondu de 2,78% à 13.791 pts.

ECO ET DEVISES

La parité euro / dollar atteint $1,1347 ce matin. Le baril de Brent se négocie $95,52. L’once d’or se traite $1,858.

VALEURS A SUIVRE

ID Logistics a signé un protocole pour l’acquisition de 100% de Kane Logistics, un pure player américain de logistique contractuelle. Kane Logistics est un “pure player” de la logistique contractuelle et de services d’entreposage à valeur ajoutée fondé aux Etats-Unis en 1930 par la famille Kane. L’entreprise a été reprise par Harkness Capital Partners en 2019 dans le but d’accélérer la croissance de l’activité. Sur les trois dernières années, Kane Logistics s’est profondément transformé pour devenir un acteur de référence dans la logistique contractuelle, notamment auprès d’industriels prestigieux dans les biens de boconomationaire, de l’ou de la speisémentcials.

AB Science : La Commission des sanctions de l’AMF s’est réunie le 11 février 2022 afin d’entendre l’avis de son rapporteur, l’avis de l’Autorité de poursuite de l’AMF, et les personnes mises en cause . L’Autorité de poursuite de l’AMF a maintenu les griefs notifiés à AB Science de ne pas avoir communiqué au marché en temps utile une information qu’elle considère privilégiée relative à la procédure d’autorisation de mise sur masitle marchiné mastocytose à partir du 7 mars 2017, et à Alain Moussy d’avoir utilisé cette information privilégiée pour céder une partie de ses titres et a requis des sanctions financières. “AB Science et Alain Moussy ont fermement et précisément contesté ces griefs”, indique AB Science.

ILS ONT PUBLIÉ LEUR CHIFFRE D’AFFAIRES/RÉSULTATS…

LES DERNIÈRES “RECOS” D’ANALYSTES…

AlphaValue dégrade à ‘alléger’ son avis sur EDF en visant un cours de 8,50 euros et remonte le curseur d’alléger à ‘accumuler’ sur Legrand en ciblant 97,40 euros.

INFOS MARCHES

Introductions : Hunyvers compte lever au moins 12 ME.

Tikehau Capital: premier placement privé sur le marché américain.

EN BREF

GenSight présentera les résultats de l’étude de Phase III REFLECT de LUMEVOQ au Congrès 2022 du NANOS.

Focus Home Interactive : acquisition de Leikir Studio.

Groupe Crit : décès du PDG et fondateur Claude Guedj.

Leave a Comment

Your email address will not be published.